background preloader

Littérature et Québec

Facebook Twitter

Librairie du Quebec - vente en ligne de livres québecois en France. Maison d'édition québécoise à Montréal. Éditions du Boréal. Le polar québécois. Par Michel Dufour Quand nous avons envisagé la mise sur pied d’un site sur les romans policiers, en septembre dernier, Jacques Henry et moi avions prévu une petite place pour les polars québécois.

Le polar québécois

En entreprenant des recherches systématiques, j’ai vite été, toutefois, submergé par l’abondance et surpris par la qualité de la production. Rien à comparer avec les publications anglo-saxonnes ni même françaises, sans doute, mais trop pour la bonne volonté d’un amateur à qui manquaient l’expérience et les outils élémentaires pour déterminer un bilan passable et tracer une carte d’orientation utile. Depuis six mois, les choses ont changé : en me familiarisant un peu avec le milieu, en ingurgitant livres et comptes rendus, en jasant avec quelques libraires et représentants d’éditeurs, je suis parvenu à déblayer le terrain, assez pour me frayer un chemin dans cette jungle méconnue.

Martin Michaud, le nouveau maître du polar québécois. Le reportage de Catherine François Martin Michaud, avocat de formation, fait partie des rares auteurs québécois qui remportent du succès en écrivant des polars.

Martin Michaud, le nouveau maître du polar québécois

Un texte de Catherine François « Violence à l'origine », de Martin Michaud Photo : Les Éditions Goélettes Ses romans policiers se sont vendus à plus de 125 000 exemplaires. Il se trouve dans les premières positions du palmarès littéraire québécois en ce qui concerne les ventes. Écrivain depuis quatre ans, Martin Michaud vient de publier son sixième roman policier, Violence à l'origine, le dernier tome des aventures de l'inspecteur Victor Lessard du Service de police de Montréal. Martin Michaud voulait que cet inspecteur soit un être imparfait afin que le lecteur s'y attache. Site web officiel - Anne Robillard , Romans Fantasy, Auteure - Anne Robillard. Fédération France-Québec / francophonieFédération France-Québec / francophonie. Depuis 1998, le Prix littéraire France-Québec souligne l’excellence du roman contemporain québécois en récompensant chaque année l’un de ses auteurs.

Fédération France-Québec / francophonieFédération France-Québec / francophonie

Voué à la promotion et à la diffusion en France de la meilleure littérature québécoise, ce prix poursuit dans le domaine culturel la mission que s’est donnée il y a plus de 40 ans l’Association France-Québec (AFQ) : faire découvrir et aimer les spécificités de cette nation francophone d’Amérique. Grâce aux efforts conjoints et aux contributions augmentées de la Délégation générale du Québec à Paris, de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), du ministère des Relations internationales du Québec, du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de l’Association France-Québec, la dotation du prix s’élève à 5000 euros. Une tournée littéraire organisée avec l’appui de l’Association internationale des études québécoises (AIEQ) permet d’en prolonger l’esprit. Présélection du Prix littéraire 2016.

Littérature québécoise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Littérature québécoise

La littérature québécoise est principalement une littérature francophone (comme la littérature française), mais également existante dans d'autres langues comme l'anglais, produite au Québec ou par des Québécois. Historique[modifier | modifier le code] L'époque coloniale (1534–1763)[modifier | modifier le code] Aux XVIe et XVIIe siècles, les colonies de la Nouvelle-France sont très peu peuplées. La majorité des Français qui viennent en Amérique sont des visiteurs qui repartent sans s'y établir.

La littérature québécoise naît plus ou moins vers 1608 lors de la fondation de la ville de Québec. Ce n'est qu'à partir de 1663 que de véritables politiques de peuplement sont élaborées. Voici quelques auteurs, et certains de leurs ouvrages, qui ont du moins séjourné en Nouvelle-France puis écrit sur celle-ci : Le projet national (1763-1895)[modifier | modifier le code] Paul à Québec — La Pastèque. Michel Rabagliati L’achat d’une première maison et la mort d’un proche sont au cœur de ce nouvel opus.

Paul à Québec — La Pastèque

D’Ahuntsic à St-Nicolas, en passant par le célèbre Madrid, l’auteur nous amène, cette fois-ci, à découvrir sa famille à travers un livre fort émouvant. Michel Rabagliati nous démontre une fois de plus qu’il est en pleine maîtrise de ses moyens, il dessine la vie… tout simplement. Il a été sur la plupart des palmarès des librairies lors sa sortie. Paul à Québec de Michel Rabagliati a fait mouche. 10 000 exemplaires en trois mois, on a rarement vu ça au Québec ces dernières années. Magasin général, fresque sociale dans le Québec d’autrefois. Ce sont, au départ, deux auteurs de bande dessinée que rien ne rapproche.

Magasin général, fresque sociale dans le Québec d’autrefois

Ni le style, ni l’univers, ni même la façon de travailler. De leurs différences, Régis Loisel et Jean-Louis Tripp ont fait un alliage rare grâce auquel ils ont animé, pendant près de dix ans, l’une des séries les plus singulières de la BD francophone, Magasin général. Le 9e et dernier tome sort ce mercredi en librairie. Il clôt une aventure qui s’est avérée beaucoup plus longue que prévu puisque trois volumes étaient initialement envisagés. De leur propre aveu, les deux complices ont été "débordés" par leur sujet et par leurs personnages.