background preloader

Communication globale

Facebook Twitter

Documents choisis

L'humour dans les stratégies de communication sur le développement durable. C’est dans ce cadre que l’ADEME a lancé cette étude, en partenariat avec Adwiser, afin d’éclairer le débat sur l’efficacité, l’acceptabilité et aussi des limites du recours à l’humour dans les stratégies de communication sur le développement durable.

L'humour dans les stratégies de communication sur le développement durable

Cette étude réalisée par Kantar Media, a bénéficié de l’aide de l’association Act Responsible dans la sélection du corpus publicitaire. Humour & communication : souriez pour détendre l'atmosphère. Tous les jours, nous sommes bombardés (inondés même) d’informations.

Humour & communication : souriez pour détendre l'atmosphère

Que retenons-nous de tout cela ? Des messages, certes, mais surtout des « Hommes ». Cela ne fait aucun doute. Toutes les études montrent que l’être humain est plus ou moins réceptif, suivant la personne qui fait passer le message. Pour bien communiquer, il faut donc « toucher » son interlocuteur et pour cela, l’humour est une arme absolue. Humour en communication. 1. Si l'on admet la distinction habituelle - quoique contestable - qui veut que l'humour (de "humeur" plus tard bonne humeur) se distingue de l'ironise (ou encore de ce qu l'on a pu appeler "l'esprit") par la capacité à rire sans méchanceté avec quelqu'un voire à rire de soi-même plutôt qu'à se moquer ou à se faire complice de quelqu'un contre quelqu'un d'autre, on admettra qu'il n'est pas seul à avoir sa place en publicité.

En effet rire de soi même peut y être aussi utile que de faire rire d'autrui. Dans le premier cas on dédramatisera une situation ou l'on associera son nom à un divertissement ( presque au sens "Pascalien"), dans l'autre on peut se faire complice du client potentiel contre la concurrence dans le cadre d'une guerre commerciale - d'un "warketing"- ou toutes les armes légales sont requises.

Humour et ironie ont leurs figures, même si la frontière entre les deux est parfois ténue : plutôt paradoxe, contraste, dérision d'un coté, litote, antiphrase, hyperbole de l'autre. L’Église bretonne se prépare un coup de pub - Édition du 4 mars 2010 (N°3366) Il était temps.

L’Église bretonne se prépare un coup de pub - Édition du 4 mars 2010 (N°3366)

Pour la première fois, les neuf diocèses de la province de Rennes décident de donner un coup de jeune à leur campagne de publicité pour le denier de l’Église. Et de ne pas lésiner sur les moyens financiers et publicitaires. Quitte à choquer, ils souhaitent interpeller les jeunes chrétiens non pratiquants comme jamais auparavant, en leur rappelant la nécessité du don. Car tous les diocèses de France constatent une érosion régulière de leurs revenus, année après année.

Une érosion due au vieillissement des donateurs, qui sont en majorité âgés de plus de 50 ans, alors que les jeunes générations donnent de moins en moins. Hubert Robinne, délégué à la communication du diocèse de Rennes, explique que la nouvelle campagne, réalisée par l’entreprise de communication Euro-RSCG, est composée de trois affiches s’appuyant sur un message fort "lié aux habitudes de consommation" du public visé. France nature environnement a joué la provoc’ pour alerter. La campagne de communication sur l’agriculture de France nature environnement (FNE) a fait grand bruit.

France nature environnement a joué la provoc’ pour alerter

Le ton en était délibérément percutant. C’était la condition sine qua non pour qu’une publicité fonctionne – « un style contemporain que l’on trouve dans d’autres campagnes de communication, y compris dans certaines campagnes de communication de l’Etat » comme l’a rappelé Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie. Plusieurs ministres et le président de la République ont réagi à notre campagne. Finistère - Pub. L'Église détourne les codes des discounters. PUB DIOCESE OUEST : DENIER DE L'EGLISE. Bon, je sais qu’on ne doit pas se moquer de la religion.

PUB DIOCESE OUEST : DENIER DE L'EGLISE

Mais on a le droit de se moquer de la pub, heureusement. Et les deux mélangés, ça envoie du gros, surtout lorsqu’on parle d’Eglise, de Denier et de Diocèse. Voici la campagne très mercantile des diocèses de l’Ouest : 3 prints qui ne parlent que d’argent sacristie sapristi ! « L’Eglise ne vous demande rien », « Chez nous, tout est gratuit », « L’Eglise est riche », mais « Donnez au Denier » quand même… des taglines un peu commerciales suivies d’un gros astérisque pour annoncer aux (futurs) chrétiens que l’Eglise a besoin du Denier : 30% des ressources de l’Eglise sont couvertes par le Denier. Une campagne de communication réussie. Le cargo Artémis a immédiatement suscité la curiosité et l'intérêt de la population et des médias.

Une campagne de communication réussie

Une véritable opportunité s'offrait donc à la Ville des Sables d' Olonne de faire parler d'elle, de s'appuyer sur l'échouement pour capter l'attention d'un public sur cette station touristique et nautique et de créer une interactivité entre les Sables d' Olonne et son public. Cette campagne a été déclinée en quatre volets : L’humour : une arme intéressante dans la communication web. Vous avez suivi comme moi trois cas les plus récents de buzz sur les médias sociaux : La Redoute, Free Mobile et Bouygues Telecom.

L’humour : une arme intéressante dans la communication web.

Par choix, j’ai décidé néanmoins d’éluder SFR et Orange. Les entreprises, secteurs d’activité et les cas sont certes différents, mais un point commun les rapproche : l’humour. Re-situons le contexte et analysons les faits. La Redoute Dans le cas de la Redoute, revenons sur le buzz : une photo sur leur site e-commerce montrant en arrière plan un homme nu sur un cliché où des enfants courent en T-Shirt et son au premier plan. La photo a quant à elle directement fait le tour des réseaux sociaux, notamment Twitter, où des remarques assez ironiques ou moqueuses ont fait leur apparition. Free Mobile Free mobile, lors de son lancement, a choisi un discours volontairement guerrier et agressif envers ses concurrents.

L’humour : une arme intéressante dans la communication web.