background preloader

Etude : L'usage des réseaux sociaux en entreprise

Etude : L'usage des réseaux sociaux en entreprise
L’Observatoire Cegos a mené une enquête auprès de 1 200 salariés et 300 responsables de réseaux sociaux dans les entreprises afin de mieux comprendre l’impact des médias sociaux sur l’activité professionnelle. Une forte présence des salariés sur les réseaux sociaux A titre professionnel, les salariés interrogés déclarent à 61% détenir et utiliser leur compte Facebook et à 9% utiliser Viadeo et 6% Linked In. Liberté d’expression des salariés sur les réseaux sociaux Seuls 20% des salariés ont des craintes vis-à-vis de leur employeur lorsqu’ils s’expriment sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, 37% des salariés se déclarent « fans » de leur entreprise, ce qui corrobore les résultats d’une autre étude Cegos sur le climat social datant de novembre 2011, et qui indiquait que les salariés apprécient plutôt leur entreprise.

http://www.cegos.fr/actualites/Pages/etude-usage-reseaux-sociaux-entreprise.aspx

L’usage des réseaux sociaux dans les entreprises 21 février, 2012 2 commentaire Afin de mieux comprendre l’impact des médias sociaux sur l’activité professionnelle, la Cegos (leader international de la formation professionnelle) et son Observatoire ont mené une enquête auprès de 1 200 salariés et 300 responsables de réseaux sociaux dans les entreprises. Un usage des réseaux sociaux réservé au domicile car jugé chronophage sur le lieu de travail Le premier volet de l’enquête révèle que les salariés sont très présents sur les réseaux sociaux, surtout les plus jeunes, et que Facebook domine largement dans les usages (61% des salariés déclarent détenir et utiliser un compte Facebook, 9% un compte Viadeo et 6% un compte Linked In) Toutefois, l’usage des réseaux sociaux reste réservé à la sphère privée car près de 41% des connexions s’effectuent au domicile des salariés, tandis que 55% d’entre eux déclarent ne jamais se connecter depuis leur lieu de travail. Même en l’absence de règles, les salariés s’auto-disciplinent

Le McBaguette ! Forum > Les produits > Le McBaguette ! Hello, je viens de voir en fouinant et apparement c'est officiel, le McBaguette (nom provisoire) est bel est bien dans les starting blocks ! D'après ce que j'ai lu, les "hauts placés" auraient donnés leurs feu verts et une première date est même annoncée : Avril 2012 ! Quand l'entreprise adopte les réseaux sociaux Consulter les réseaux sociaux pendant ses heures de travail ne serait pas si condamnable que ce que l’on pourrait penser… Cela pourrait même être profitable à l’entreprise. C’est ce que révèle une étude réalisée du cabinet d’audit et de conseils KPMG sur l’usage des réseaux sociaux en entreprise. La logique est simple : comme le niveau de satisfaction de l’employé est beaucoup plus élevé lorsque son entreprise lui autorise l’accès au réseau (63% contre 41% au sein des entreprises qui en contrôlent l’accès), sa motivation et donc son engagement s’en retrouvent boostés. Plus de la moitié (61,6%) des dirigeants interrogés par KPMG a décidé d’adopter une politique de sécurité pour superviser l’activité de leurs salariés sur les réseaux sociaux. Le sujet ne devient plus tabou : les employés peuvent consulter les réseaux sociaux, à condition de participer à une formation visant à les sensibiliser à une utilisation des réseaux sociaux plus responsable et sûre pour l’entreprise.

La culture d’entreprise et les réseaux sociaux d’entreprise Nous évoquons souvent le sujet des réseaux sociaux, outil merveilleux qui va permettre à toute entreprise de libérer les talents, de permettre l’innovation, de rapprocher les équipes… Tout ça, je ne le remet pas en cause. Par contre, je souhaite porter à la connaissance de tous, un élément qui me tient à cœur et qui me semble évident et prioritaire à prendre en compte lorsque l’on souhaite mettre en place un réseau social d’entreprise : LA CULTURE D’ENTREPRISE . Une entreprise qui est cloisonnée, qui reste très secrète dans ses processus internes, qui ne favorise pas le travail en équipe, qui ne favorise pas le partage d’idées… ne pourra pas rendre efficace son réseau social si elle décide de l’installer.

Réseaux sociaux d’entreprise 2.0 : la différence, c’est la confidentialité - Informatique Les entreprises possèdent des masses d’informations, qu’elles exploitent avec plus ou moins de réussite en ayant recours à des solutions de gestion de contenus : CMS, GED et moteurs de recherche. Parmi ces solutions, les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) sont à ce jour les plus intéressantes, voire les plus performantes. Dans un RSE, les utilisateurs peuvent accéder directement à la bonne personne qui possède le savoir recherché et ainsi tirer parti de son expérience, en allant au-delà de l’exploitation des données et documents produits par l’auteur ou bien le groupe de personnes évoluant dans le même écosystème.

Usage des réseaux sociaux en entreprise : une nouvelle étude - Le blog de la formation au réseau Selon une nouvelle étude internationale de KPMG* Près de 75% des employés interrogés s’attendent à pouvoir accéder aux réseaux sociaux lorsque leur entreprise les utilise à des fins marketing. Le niveau de satisfaction au travail des employés interrogés est plus élevé dans les entreprises qui autorisent l’accès aux réseaux sociaux (63 %), qu’au sein des entreprises qui en restreignent l’accès (41 % de taux de satisfaction). En réponse à cette situation, 61,6 % des entreprises interrogées ont mis en place une politique de sécurité visant à régir l’utilisation des réseaux sociaux au travail. L’usage des réseaux sociaux en entreprise : un impératif o Selon une nouvelle étude internationale de KPMG Cette étude réalisée au niveau mondial montre que : Près de 75% des employés interrogés s’attendent à pouvoir accéder aux réseaux sociaux lorsque leur entreprise les utilise à des fins marketing. En conséquence, bloquer l’accès à ces applications risque de créer une frustration au sein des employés. Un tiers des collaborateurs passe outre cette interdiction et contourne les protocoles de sécurité de leur propre ordinateur pour satisfaire leur besoin de communication, introduisant un risque accru pour la sécurité informatique. Les entreprises qui restreignent les connexions aux réseaux sociaux s’engagent dans une bataille perdue d’avance.

Réseaux sociaux et entreprises : facteurs clé de succès, risques et opportunités marketing et communication Re-situons les notions de web 2.0 et de réseaux sociaux La définition du web 2.0 selon Tim O’Reilly recouvre essentiellement la notion d’intelligence collective, ce qui permet de passer outre la technologie que le Web 2.0 englobe : XML, CSS, XHTML, CSS 2.0, JavaScript, Atom, RSS, Ajax. Les réseaux sociaux sont donc une des illustrations du web 2.0. Un réseau social peut être défini comme une communauté d’individus reliés entre eux par origine, centre d’intérêt, besoins, points de vue… On distingue alors plusieurs types de réseaux sociaux : 1.

Ce que changent les réseaux sociaux d'entreprise (2/2) Les réseaux sociaux d’entreprise bouleversent les méthodes et l’organisation du travail. Si ces nouveaux médias internes ont un réel intérêt pour l’entreprise, ils apportent aussi leur lot d’inquiétudes… Pour les salariés et le management. Les réseaux sociaux d’entreprise présentent-ils des risques ? Quel est leur impact sur la communication et le management ?

Related: