background preloader

Etude : L'usage des réseaux sociaux en entreprise

Etude : L'usage des réseaux sociaux en entreprise
L’Observatoire Cegos a mené une enquête auprès de 1 200 salariés et 300 responsables de réseaux sociaux dans les entreprises afin de mieux comprendre l’impact des médias sociaux sur l’activité professionnelle. Une forte présence des salariés sur les réseaux sociaux A titre professionnel, les salariés interrogés déclarent à 61% détenir et utiliser leur compte Facebook et à 9% utiliser Viadeo et 6% Linked In. Liberté d’expression des salariés sur les réseaux sociaux Seuls 20% des salariés ont des craintes vis-à-vis de leur employeur lorsqu’ils s’expriment sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, 37% des salariés se déclarent « fans » de leur entreprise, ce qui corrobore les résultats d’une autre étude Cegos sur le climat social datant de novembre 2011, et qui indiquait que les salariés apprécient plutôt leur entreprise.

Le McBaguette ! | Mcdonald's | NotreJob Forum > Les produits > Le McBaguette ! Hello, je viens de voir en fouinant et apparement c'est officiel, le McBaguette (nom provisoire) est bel est bien dans les starting blocks ! D'après ce que j'ai lu, les "hauts placés" auraient donnés leurs feu verts et une première date est même annoncée : Avril 2012 ! Qu'en pensez-vous ? Un sandwich au pain français (fabriqué en france), du steak, du frommage et de la salade. Personnellement sa donne envie, mais ma première question est : - Comment va-t-on faire tenir tout ça dans le BIN ? Contenu relatif Actualité sur le métier de mcdo McDo, QoQa: des poissons d’avril qui font sauter la banque Par Mary Vakaridis Le McDo à la cafétéria des HUG, vous n’y avez cru qu’à moitié. voir l'article dans son intégralité Scandale des travailleurs étrangers:«foutaise» dit le pdg de McDo Les profits de McDonald's grignotés au premier trimestre Prix alimentaires en hausse mais aussi rivaux à l'affût... Walmart, McDo: ces géants accusés de faire subventionner leurs employés

Quand l'entreprise adopte les réseaux sociaux Consulter les réseaux sociaux pendant ses heures de travail ne serait pas si condamnable que ce que l’on pourrait penser… Cela pourrait même être profitable à l’entreprise. C’est ce que révèle une étude réalisée du cabinet d’audit et de conseils KPMG sur l’usage des réseaux sociaux en entreprise. La logique est simple : comme le niveau de satisfaction de l’employé est beaucoup plus élevé lorsque son entreprise lui autorise l’accès au réseau (63% contre 41% au sein des entreprises qui en contrôlent l’accès), sa motivation et donc son engagement s’en retrouvent boostés. Plus de la moitié (61,6%) des dirigeants interrogés par KPMG a décidé d’adopter une politique de sécurité pour superviser l’activité de leurs salariés sur les réseaux sociaux. Le sujet ne devient plus tabou : les employés peuvent consulter les réseaux sociaux, à condition de participer à une formation visant à les sensibiliser à une utilisation des réseaux sociaux plus responsable et sûre pour l’entreprise.

Etude sur les réseaux sociaux d’entreprise Le cabinet Lecko, spécialisé en conseil en organisation et nouvelles technologies avec des compétences 2.0 a présenté le 31 janvier son étude sur les réseaux sociaux d’entreprise. Les évolutions du SI sur les 5 dernières années sont dressées selon les 6 facteurs : - maîtrise de l’information, - équipement (où l’on passe au ByOD), - appréhension du sujet, - place du RSE (du RSE à plusieurs RSE et au SI social), - collaboration, - porteur (du stagiaire au professionnel en passant par le collaborateur désigné). Lecko a analysé plus de 30 outils parmi lesquels Azendoo (productivité personnelle), Knowledge Plaza (valorisation des expertises et veille collaborative), Bluekiwi (objectif zéro mél) au côté des SharePoint, Yammer, Chatter, Jive, Jalios, etc. Et Lecko a produit des grilles d’analyse et publié 23 fiches solutions. Du fait d’une complexité des canaux de communication, nous assistons à une nouvelle sociabilité. Pour les tendances 2013, la qualité du RSE ne sera plus différenciante.

La stratégie des réseaux sociaux ne doit pas être isolée mais doit, au contraire, être intégrée dans la stratégie globale de communication. « La stratégie des réseaux sociaux ne doit pas être isolée mais doit, au contraire, être intégrée dans la stratégie globale de communication. » Interview de Noémie Coyot, consultante en Média Sociaux chez Social Bonjour Noémie Coyot, Consultante en médias sociaux chez Social Bonjour, interviewée par OSERESO Pourriez- vous vous présenter et présenter votre parcours ? J’ai débuté par une formation spécialisée en Relation client et en E-marketing et par différentes expériences professionnelles dans de grands groupes tels que SFR ou L’Oréal. Après mon retour en France, je me suis rendue compte que je n’avais pas besoin d’être fixée dans une ville ou un pays pour exercer mon activité, puisque j’avais conservé mes clients canadiens malgré la distance. Rentrée en France depuis mi-octobre, je consacre aujourd’hui mon temps à Social Bonjour ainsi qu’au développement du site Candyscovery, l’abonnement de bonbons que nous avons lancé au cours de notre voyage. En quoi consiste votre métier ?

Réseaux sociaux d'entreprise : les projets se multiplient jeudi 9 août 2012 Combien d'entreprises possèdent-elles un réseau social ? Et ces réseaux sociaux d'entreprise (RSE) peuvent-ils vraiment compléter efficacement l'email, l'Intranet et apporter une réponse pertinente aux enjeux de communication des entreprises ? C'est ce qu'a voulu savoir le labo d'études SerdaLAB. Premier constat : aujourd'hui 23% des entreprises possède un RSE actif (la grande majorité ouverte depuis moins d'un an) et 33% compte en adopter un prochainement. Second constat : la durée moyenne d'un projet de RSE est de 8 mois et sa mise en place est motivée d'abord par des objectifs en termes de travail collaboratif et de fluidité de communication interne. Troisième constat : la plupart des entreprises sont réticentes à l'idée d'ouvrir leur réseau social à leur écosystème business. 1. 2. 3. L'étude complète est évidemment disponible au près de SerdaLAB.

Les-reseaux-sociaux-au-service-des-entreprises Réseaux sociaux et entreprises : facteurs clé de succès, risques et opportunités marketing et communication Re-situons les notions de web 2.0 et de réseaux sociaux La définition du web 2.0 selon Tim O’Reilly recouvre essentiellement la notion d’intelligence collective, ce qui permet de passer outre la technologie que le Web 2.0 englobe : XML, CSS, XHTML, CSS 2.0, JavaScript, Atom, RSS, Ajax. Les réseaux sociaux sont donc une des illustrations du web 2.0. Un réseau social peut être défini comme une communauté d’individus reliés entre eux par origine, centre d’intérêt, besoins, points de vue… On distingue alors plusieurs types de réseaux sociaux : 1. 2. 3. 4. 5. Comment optimiser la présence des entreprises au sein des réseaux sociaux ? La question est tout d’abord : faut-il qu’une entreprise soit présente sur un réseau social ? C’est une question de stratégie marketing et de stratégie de communication, et donc de cible, d’objectifs, d’orientation du discours, de valorisation du positionnement. L’approche marketing de la présence des marques sur les réseaux sociaux doit se faire stratégiquement. 1.

Actualité de la création d'entreprise - Portail des CCI 500 000 créations d’entreprises par an. 40% des porteurs de projets disent utiliser les réseaux sociaux pour développer leur projet. Qui sont les entrepreneurs connectés ? Que souhaitent-ils développer et pourquoi ? Quelles sont leurs attentes vis-à-vis des réseaux sociaux ? L’observatoire permanent des porteurs de projets (OPPP) de CCI - Entreprendre en France analyse depuis 2007 les profils et les attentes des entrepreneurs français qui font appel aux CCI. Dans le cadre du développement de la présence des CCI de France sur les réseaux sociaux, CCI - Entreprendre en France nous livre une étude pour mieux comprendre ces entrepreneurs connectés.

Les réseaux sociaux, outils de recrutement ? Selon une récente étude, 36 % des candidats à l'emploi utilisent les réseaux sociaux dans leur recherche. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laurent Checola Près de 30 millions de d'inscrits sur le réseau social professionnel Viadeo, lancé en 2004, dont 3,5 en France ; plus de 70 millions sur Linkedin dans le monde, dont la version française, lancée l'an dernier, en compte près de 2 millions... Ces réseaux professionnels en ligne sont en pleine croissance, mais ceux-ci sont-ils vraiment utiles pour les candidats et les recruteurs ? Tel est l'objet d'une étude du site de recrutement Regionsjob.com, portant sur plus de 2 200 candidats, âgés de 18 à 60 ans, et sur 157 responsables des ressources humaines, présentée vendredi 18 juin. Les réseaux sociaux sont-ils massivement utilisés à des fins professionnelles ? Les sites de recherche d'emploi, utilisés par 97 % des candidats, demeurent les principaux supports de recherche, devant les candidatures spontanées (71 %).

Related: