background preloader

Votre profil professionnel sur les réseaux sociaux

Votre profil professionnel sur les réseaux sociaux
Aujourd’hui, une majorité d’entre nous a au moins un compte sur l’un des réseaux sociaux. Le sujet d’aujourd’hui est comment optimiser son profil professionnel. Dans un premier temps, je vais dresser les grandes lignes communes aux réseaux sociaux Viadeo et LinkedIn. Quelques chiffres1 LinkedIn 150 millions d’inscrits dans le monde dont 31 en Europe et 3 en France. Viadeo 4,5 millions de membres en France pour 40 millions dans le Monde. Facebook 25 millions de membres en France pour 845 millions dans le Monde, dont 483 millions « actifs » (qui se connectent tous les jours). Twitter On estime à 5,2 millions le nombre d’utilisateurs en France dont 24% « actifs c’est à dire ayant twitté un message entre septembre et novembre 2011 [Semiocast]. Son profil professionnel sur Viadeo et LinkedIn J’ai pris le parti de traiter ces deux réseaux sociaux ensemble car le concept est similaire. La présentation Si vous n’avez pas de compte, la première étape consiste à en créer un. L’expérience La photo Contact

La stratégie des réseaux sociaux ne doit pas être isolée mais doit, au contraire, être intégrée dans la stratégie globale de communication. « La stratégie des réseaux sociaux ne doit pas être isolée mais doit, au contraire, être intégrée dans la stratégie globale de communication. » Interview de Noémie Coyot, consultante en Média Sociaux chez Social Bonjour Noémie Coyot, Consultante en médias sociaux chez Social Bonjour, interviewée par OSERESO Pourriez- vous vous présenter et présenter votre parcours ? J’ai débuté par une formation spécialisée en Relation client et en E-marketing et par différentes expériences professionnelles dans de grands groupes tels que SFR ou L’Oréal. Rapidement, j’ai trouvé un attrait pour le marketing online mais surtout pour les médias sociaux. Après mon retour en France, je me suis rendue compte que je n’avais pas besoin d’être fixée dans une ville ou un pays pour exercer mon activité, puisque j’avais conservé mes clients canadiens malgré la distance. En quoi consiste votre métier ? J’aide les petites et moyennes entreprises à promouvoir leur activité sur les réseaux sociaux. C’est assez variable.

Inforadar : IE Today...for Tomorrow !!!: VeilleMap : Cartographie de la veille stratégique La veille stratégique et l'intelligence économique expliquées en plus simple par l e moyen des cartes heuristiques (Mind Mapping). Ce travail est une synthèse de lectures faites sur le sujet consolidées d'expériences professionnelles dans diverses entreprises. Pour des soucis d'espace, la représentation n'a pas été poussée à un niveau plus détaillé.VeilleMap inaugure dans ce blog une série dédiée au partage de connaissances dans les différents domaines de la veille, de l'intelligence économique et des sciences de l'information et de la communication etc. Elle ne revendique pas l'exhaustivité mais essaie d'expliquer de manière schématique et synthétique ce que sous-tend cette activité de collecte, de traitement et de diffusion de l'information stratégique à des buts décisionnels et compétitifs.

Comment le web social a été désocialisé La scène se passe dans une salle de réunion d’une grande entreprise. Une agence, prestataire de cette grande entreprise, vient faire part de son bilan mensuel. Après l’exposé, une incompréhension se manifeste… Banal, ce propos relève pourtant d’une . Les départements communication des entreprises sont obsédés par l’idée du chiffre et du trafic , sans se préoccuper de la qualification de l’audience. Et pour cause, celle-ci, par définition complexe , ne rapporte rien : mieux vaut présenter des gros chiffres (quittes à ce qu’ils soient insensés) que des études sérieuses et étayées. En conséquence, . Mais surtout, on insistera sur le point fondamental : ce premier réseau social, ainsi que les autres, avait pour but . Bref, ils avaient tous en commun de permettre à tout un chacun de distribuer du contenu à un public communautarisé (au sens du centre d’intérêt : l’interest graph ). Véritable machine à cash, ce modèle a aussi fait de Facebook le plus haï des réseaux sociaux.

10 trucs et astuces méconnus sur Google Maps Google Maps fait vraiment partie des services de Google que j'utilise le plus. Que ce soit devant un PC pour préparer un itinéraire, que sur mon mobile pour trouver une adresse, ou encore me faire conduire grâce au fabuleux mode Navigation sur Android. Mais comme tout service, il y a les fonctionnalités que l'on utilise tous les jours... et celle dont on ignore même l'existence. Voici quelques fonctions méconnues de Google Maps, et pourtant très pratique ! Enregistre des lieux J'imagine que beaucoup connaissent cette fonctionnalité, mais pas forcément les différentes possibilités qui sont offertes. La façon la plus simple est de cliquer sur la petite étoile sur la fiche d'une adresse, qui aura pour effet de la mettre immédiatement en favori, et de pouvoir la retrouver dans la colonne de gauche à la rubrique Mes adresses > Favoris. Tous tes favoris sont classés par date d'enregistrement à cet endroit. Enregistre ton adresse et celle de ton boulot Partage rapidement des cartes

Les réseaux sociaux d’entreprise, nouvel eldorado de la communication interne ? Adieu le journal interne, la boite à idées, le panneau d’affichage ! L’intranet a révolutionné la communication interne des entreprises. L’apparition des réseaux sociaux d’entreprise est une aubaine dans le quotidien du responsable de la communication interne pour informer les collaborateurs. Pas facile de faire accepter l’utilisation de ce nouvel outil qui doit être le pivot du plan de communication annuel. L’apparition des réseaux sociaux d’entreprise : une aubaine dans le quotidien du responsable de la communication interne ! Nous sommes à l’air de la « collaboraction »! Le Réseau Social d’Entreprise n’est pas un Facebook interne ! Utilité et applications d’un réseau social d’entreprise Information, cohésion, médiation et participation sont les quatre piliers d’un réseau social d’entreprise. L’information, c’est la base de la communication interne. La cohésion est tout aussi importante que l’information. En terme de médiation, c’est là que le bât blesse. Utilité pour le management

Définir ses objectifs de veille image en 14 questions Lorsque l'on souhaite évaluer une e-réputation, l'image que les internautes se font d'une organisation sur le web, il paraît nécessaire de mettre en place une stratégie de veille (image, d'opinion, des conversations, etc.). Bien trop souvent, la stratégie de veille se résume au choix des outils ou au tri d'une quantité démesurée d'informations. Pour partir sur de bonnes bases, et surtout rendre efficace au maximum son processus de veille, il faut avant toute chose se poser les bonnes questions, définir ses objectifs : en résumé bien préparer sa veille ! C'est article va permettre de détailler une interview réalisée pour le blog Conseil Web Social (article que je vous conseille bien évidemment de lire :-). Au-delà, la définition des objectifs d'une veille, le pourquoi du processus qui va être mis en place, apparaît tout d'abord comme un filtre efficace : si vous savez ce que vous cherchez, vous gagnerez un temps considérable lors du tri et de l'analyse des résultats. Qui ? Quoi ? Où ?

Septembre 2012, les chiffres à connaître sur le social media | Politique 2.0 Quand on travaille dans le social media, on passe notre temps à chercher les chiffres ! Vous savez, ces chiffres que tout le monde connaît mais qui nécessitent des updates assez régulièrement et qui nous font devenir ces « pros » des réseaux sociaux et briller en société : « Tiens, tu savais que Facebook comptait plus de 955 millions d’utilisateurs ? » (Phrase idéale à placer lors d’une conversation palpitante avec mamie à propos de « ce que tu fais dans la vie » !) Le seul problème avec ces chiffres c’est que, mis à part la fameuse vidéo « target= »_blank »>The social media revolution« , ils sont souvent répartis dans diverses infographies et jamais au même endroit ! Aujourd’hui, l’agence 50A nous fait ce cadeau en réunissant tous les chiffres, mis à jour s’il vous plaît, des différentes plateformes sociales ! Vous êtes prêts pour 3 min 40 de pur bonheur ?

Comment utiliser Evernote quand on est freelance Evernote est une application qui vous permet d'organiser votre quotidien, pro comme perso, vos notes, lectures, articles sur le web,... C'est une application très riche, qui peut donc vous rendre beaucoup de services. J'ai demandé à une freelance, Cécile Trompette, de tester ce service. Voici son récit. Une mémoire d’éléphant... vert Et si Evernote était LA solution pour désencombrer mon bureau physique et ma boîte mail ? Des piles de revues et de magazines «à traiter». Des dossiers, également colorés, regroupent les articles et autres coupures de presse. Dans ma boîte de réception, des mails auto-envoyés, en attente de lecture. Et dans mon navigateur, se trouvent évidemment tous les liens vers mes sites favoris, classés en dossiers et sous-dossiers «clients», «veille métier», «blog»... Ça vous dit quelque chose ? Dans ce défi du quotidien, je peux certes compter sur ma mémoire visuelle mais elle a ses limites. Et puis EverNote est entré dans ma vie de freelance.

Les réseaux sociaux raniment les intranets DOCUMENT De pyramidal, le réseau de communication interne des entreprises glisse vers une architecture horizontale et adopte les outils du web 2.0. De nouvelles plateformes se mettent en place pour favoriser les échanges, le travail collaboratif et resserrer les liens entre salariés et direction. Une révolution de la culture d'entreprise est en marche. Certains l'appellent encore intranet, d'autres ont tranché et n'hésitent pas à le qualifier de réseau social. L'appellation varie en fonction de l'entreprise, de sa culture et sans doute aussi de la volonté, plus ou moins affirmée, de rompre avec l'outil précédent. Cependant toutes ces nouvelles plateformes disposent désormais de fonctions dites 2.0. Cette plateforme de nouvelle génération est accessible à l’ensemble des collaborateurs et le sera prochainement, aux clients et partenaires du groupe. Devoteam qui déploie actuellement une nouvelle plateforme interne lui donnera aussi le nom de « réseau social ». Un changement est en marche.

3 alternatives à Google Alertes Google Alertes est surement l’un des outils de veille gratuit le plus connu, ou tout du moins conseillé pour commencer une veille. Pour celles et ceux qui utilisent cet outil, et qui n’ont pas envie de se plonger dans des solutions comme Yahoo Pipes, voici trois alternatives possibles pour recevoir des alertes mails. Les trois outils qui vont être rapidement présentés ci-dessous utilisent tous d’une manière ou d’une autre Google… Mais l’avantage à leur utilisation est de se donner la possibilité de découvrir certains résultats pas ou mal mis en avant par Google (pour ne pas parler de « sérendipité »). Mais aussi de paramétrer différemment votre recherche. Globalement, au-delà du simple fait d’envoyer les résultats par mail, l’intérêt de ces outils est principalement de pouvoir faire une veille sur des requêtes (et non pas des sources). La question m’a souvent été posée, voici donc des pistes de réponse. Giga Alert Giga Alert vous propose plusieurs options : ==> Chercher une phrase exacte

[#AtelierFW] La confiance en les médias et particulièrement en les médias sociaux augmente en 2012. C’est en tout cas ce que révèle une étude Edelman, indiquant ainsi que l’indice de confiance dans les médias sociaux a connu, en un an, une hausse de 75%, contre 18% pour d’autres sources online et 10% pour les médias traditionnels. Des bouleversements qui poussent les spécialistes des relations publiques à revoir leurs plans d’actions et à réinventer le métier. Lors du dernier atelier Marketing organisé par FrenchWeb et intitulé « PR : des médias au social media », Christophe Ginisty, Directeur Général Adjoint de Edelman EMEA, et Alejandra Monsalve, communication manager chez Motorola, ont analysé les points essentiels d’une stratégie de relations publiques pertinente pour construire des relations mutuelles bénéfiques dans un monde globalement connecté. Entreprises : attention à la crise Gouvernements : la transparence avant tout Médias : la confiance revient Éducation : les relations changent

17 conseils de base pour votre page fan Facebook Utiliser Facebook pour une entreprise, ce n’est pas forcément très compliqué. Il existe simplement des règles de base à respecter. Elles peuvent paraitre évidentes à ceux qui sont depuis longtemps sur le réseau social, mais quand on commence à animer une page, ce n’est pas forcément le cas. Respecter ces conseils simples pourra aider les marketeurs en herbe à avoir des retours corrects et à prendre la bonne direction. Le site Graphs s’est amusé à compiler des conseils de base sur une infographie au look sympa et rétro. Complétez entièrement vos informations de profilN’ignorez pas les Facebook InsightsOccupez vous de l’engagement, pas du nombre de likesModérez les spams et les commentaires négatifsNe survendez pasRépondez toujours aux questions« Pinez » les meilleurs postsSoyez bref, ne rédigez pas des romans à chaque updateNe postez pas automatiquement depuis TwitterPosez-vous toujours cette question : est-ce que ce post aide mes fans ? Alors, vous êtes d’accord ?

Related: