background preloader

Ce que changent les réseaux sociaux d’entreprise (2/2)

Ce que changent les réseaux sociaux d’entreprise (2/2)
Les réseaux sociaux d’entreprise bouleversent les méthodes et l’organisation du travail. Si ces nouveaux médias internes ont un réel intérêt pour l’entreprise, ils apportent aussi leur lot d’inquiétudes… Pour les salariés et le management. Les réseaux sociaux d’entreprise présentent-ils des risques ? Quel est leur impact sur la communication et le management ? Les réseaux sociaux d’entreprise prennent leur place. Le marché du logiciel social d’entreprise pesait déjà 500 millions de dollars en 2010. Résistance au changement Les salariés les moins habitués aux réseaux sociaux pourront voir dans ces outils internes un dispositif de surveillance, celle de la hiérarchie sur leur activité. Prise de parole Une des dérives possibles, et des craintes du management, serait de retrouver sur le RSE des débordements similaires à ceux que l’on peut rencontrer sur les blogs ou Facebook (commentaires déplacés, bad buzz,… ). Vie privée Perte de pouvoir Sécurité des informations Valorisation des expertises

Les best-sellers du changement - Sarah Chiche, article Psychologie On trouve désormais une multitude d’ouvrages pour apprendre à piloter son existence et accomplir sa légende personnelle. Qui sont aujourd’hui les auteurs phares du développement personnel en France ? Quels sont leurs thèmes de prédilection ? Apprendre à gérer son temps, retrouver l’estime de soi, mieux communiquer avec ses proches, surmonter ses peurs ou savoir lâcher prise… Depuis dix ans, une déferlante de livres qui vous veulent du bien s’est abattue sur les librairies françaises. Le succès du livre de Christophe André et François Lelord, L’Estime de soi, paru en 1999 chez Odile Jacob et vendu à plus de 400 000 exemplaires, a changé la donne et entraîné la publication à vitesse exponentielle de ces passeports pour le bonheur d’un nouveau genre. Les apports de la psychothérapie De grandes maisons d’édition ont donc emboîté le pas. Un premier pôle s’articule autour de la psychothérapie, et se subdivise en trois sous-ensembles. Le recours aux sagesses antiques La recherche du bien-être

Etude : L'usage des réseaux sociaux en entreprise L’Observatoire Cegos a mené une enquête auprès de 1 200 salariés et 300 responsables de réseaux sociaux dans les entreprises afin de mieux comprendre l’impact des médias sociaux sur l’activité professionnelle. Une forte présence des salariés sur les réseaux sociaux A titre professionnel, les salariés interrogés déclarent à 61% détenir et utiliser leur compte Facebook et à 9% utiliser Viadeo et 6% Linked In. Liberté d’expression des salariés sur les réseaux sociaux Seuls 20% des salariés ont des craintes vis-à-vis de leur employeur lorsqu’ils s’expriment sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, 37% des salariés se déclarent « fans » de leur entreprise, ce qui corrobore les résultats d’une autre étude Cegos sur le climat social datant de novembre 2011, et qui indiquait que les salariés apprécient plutôt leur entreprise.

Externalisation : au-delà de l’approche financière, un puissant levier de valorisation des talents Après l’ère des grandes concentrations verticales et de l’entreprise « couteau suisse », les compagnies se sont attachées, au cours de dernières décennies, à se recentrer sur leur cœur de métier, confiant à d’autres le soin de réaliser les tâches considérées comme périphériques. Il s’en est ensuivi une réorganisation radicale de la production, mais aussi un bouleversement des relations de travail et du marché de l’emploi. Externalisation et croissance L’expert en management Kate Vitasek analyse dans un récent article l’utilité de l’externalisation à la lumière de la théorie de la croissance de Robert Solow. La leçon tirée par Kate Vitasek de cet acquis théorique, c’est que l’essentiel des gains de croissance à attendre d’une externalisation proviendra de l’innovation organisationnelle, et non de la baisse des coûts salariaux. Les motifs de l’externalisation Ce constat est en partie corroboré par cette enquête de la Cegos sur les stratégies d’externalisation des entreprises françaises.

La culture d’entreprise et les réseaux sociaux d’entreprise Nous évoquons souvent le sujet des réseaux sociaux, outil merveilleux qui va permettre à toute entreprise de libérer les talents, de permettre l’innovation, de rapprocher les équipes… Tout ça, je ne le remet pas en cause. Par contre, je souhaite porter à la connaissance de tous, un élément qui me tient à cœur et qui me semble évident et prioritaire à prendre en compte lorsque l’on souhaite mettre en place un réseau social d’entreprise : LA CULTURE D’ENTREPRISE . Une entreprise qui est cloisonnée, qui reste très secrète dans ses processus internes, qui ne favorise pas le travail en équipe, qui ne favorise pas le partage d’idées… ne pourra pas rendre efficace son réseau social si elle décide de l’installer. Le réseau social est un outil, et comme tous les outils, si nous ne l’utilisons pas pour ce qu’il est capable de faire, cela peut vite ne servir à rien ou pire, provoquer des situations non souhaitées. Quel est le bon moment? Le bon moment ? Les signaux à envoyer ( Crédit photo )

Les réseaux sociaux raniment les intranets DOCUMENT De pyramidal, le réseau de communication interne des entreprises glisse vers une architecture horizontale et adopte les outils du web 2.0. De nouvelles plateformes se mettent en place pour favoriser les échanges, le travail collaboratif et resserrer les liens entre salariés et direction. Une révolution de la culture d'entreprise est en marche. Certains l'appellent encore intranet, d'autres ont tranché et n'hésitent pas à le qualifier de réseau social. L'appellation varie en fonction de l'entreprise, de sa culture et sans doute aussi de la volonté, plus ou moins affirmée, de rompre avec l'outil précédent. Cependant toutes ces nouvelles plateformes disposent désormais de fonctions dites 2.0. Cette plateforme de nouvelle génération est accessible à l’ensemble des collaborateurs et le sera prochainement, aux clients et partenaires du groupe. Devoteam qui déploie actuellement une nouvelle plateforme interne lui donnera aussi le nom de « réseau social ». Un changement est en marche.

Pourquoi trop de projets de réseaux sociaux d’entreprise échouent dans les 6 mois Aujourd’hui, les entreprises qui n’ont pas une réelle présence sur les médias sociaux grand public sont l’exception. Les sociétés explorent même les bénéfices des réseaux sociaux internes pour leur organisation. Au cours des dernières années, beaucoup de choses ont changé dans l’attitude des entreprises envers les réseaux sociaux. Ce changement de perception est sans aucun doute lié à des statistiques particulièrement intéressantes qui attestent des avantages de la mise en place de réseaux sociaux internes destinés aux collaborateurs. De nos jours, il y a de moins en moins de promoteurs de ce concept simpliste de machine à café virtuelle. Mais ceci met en évidence une autre cause fréquente d’échec. Cette modification de l’approche est caractérisée par le passage d’un flux d’informations “poussées” (push) à un flux d’informations “tirées” (pull).

Emploi : Un Facebook interne chez Renault Le constructeur automobile a lancé son réseau social en interne. Objectif : créer la communauté de travail la plus vaste possible, au-delà des frontières. En deux semaines, quelque 3500 profils ont été créés. Comme de plus en plus d'entreprises, Renault s'est laissé séduire par un réseau social interne. Nommé My Declic, qui était déjà le nom de l'intranet du groupe, le service s'adresse aux 128.322 salariés du groupe, peu importe leur rôle et leur position hiérarchique. Le principe est le même que sur Facebook: chaque employé dispose d'un mur où il peut faire part de ses remarques et de ses commentaires, et qui est accessible à tous les autres utilisateurs. Réunir tous les salariés, au delà des frontières Aujourd'hui, un tel outil de communication est devenu important pour plusieurs raisons. De la même manière, les rythmes de fabrication se sont accélérés. Depuis la mise en service du réseau social, 350 communautés ou groupes de travail ont été créés.

Réseaux sociaux : un outil de communication interne par Christophe Roland sur Orange Business Services Nous avons parlé jusqu'ici de l'incursion faite de l'univers professionnel dans l'univers personnel au sein des réseaux sociaux (l'utilisateur renseigne son profil "personnel" avec des données professionnelles). Or une nouvelle vague commence à apparaitre : utiliser les réseaux sociaux comme outil de communication au sein de l'entreprise. Ainsi, des médecins d'un hôpital de Norfolk ont demandé à accéder à Youtube pour consulter des vidéos médicales et à Facebook pour effectuer le suivi des commentaires des patients. Force est de constater (au moins outre atlantique) que les réseaux sociaux et le microblogging changent la façon dont les gens communiquent et commencent à imprégner le monde de l'entreprise, avec ou sans le contrôle ni même la connaissance du service informatique. Blog Sécurité de Orange Business Services

Les réseaux sociaux d'entreprises freinés par la peur du changement - Journal du Net Solutions Une enquête révèle que moins d'un tiers des sociétés se sont dotées d'un RSE. Incompatibilité avec la culture organisationnelle, crainte de perte de pouvoir de la hiérarchie et coût constituent de puissants freins. Réalisée sur la base d'un corpus de 110 répondants, parmi lesquels des responsables intranet (21%), directeurs de la communication interne (11%) et DSI (17%), la dernière enquête de Voirin Consultants, cabinet de conseil en nouvelles technologies, confirme la jeunesse des implémentations des réseaux sociaux d'entreprise (RSE). Ainsi, un peu plus du tiers des réseaux sociaux internes des sondés ont moins d'un an, sachant que la moitié a entre 1 et 3 ans. Raisons pour déployer un RSE Fiche utilisateur personnalisable, annuaire détaillé et moteur de recherche au cœur des fonctionnalités RSE Pour favoriser le développement des RSE, plus de trois répondants sur quatre (83,3%) à l'enquête de Voirin Consultants indique l'intervention d'au moins un community manager.

Related: