background preloader

L'Europe souffre-t-elle vraiment d'un déficit de démocratie ?

Facebook Twitter

Podcast: L'Europe souffre-t-elle vraiment d'un déficit de démocratie ? - Idées. Il fut un temps, pas si lointain, où chaque sommet du G8, puis du G20, était accompagné de son contre-sommet : l’alter-mondialisme comme moteur de la contestation.

Podcast: L'Europe souffre-t-elle vraiment d'un déficit de démocratie ? - Idées

Aujourd’hui, c’est l’Europe qui cristallise le mécontentement. On pourrait presque parler d’alter-européisme pour qualifier, par exemple, la manifestation de ce jour à Bruxelles, en marge du sommet des dirigeants européens. 15 000 personnes venues contester la politique d’austérité administrée par les institutions européennes. Thomas Friang: Imaginons l'Europe démocratique! EUROPE - Comme chaque mois maintenant, les ministres des Finances de la zone euro se sont réunis pour préparer un rendez-vous plus large avec tous leurs homologues de l'Union européenne...

Thomas Friang: Imaginons l'Europe démocratique!

Mais à quoi bon? Les Européens, et les Français en particulier, attendent du neuf. L'Europe démocratique, cette utopie. Quelle Europe démocratique ? Réponse à Jürgen Habermas. Jürgen Habermas vient de s’exprimer haut et fort à propos de la situation européenne et des décisions qu’elle requiert: après la Constitution de l’Europe traduit en mai, «le Monde» a publié la semaine dernière un point de vue du philosophe allemand sous le titre «Plus que jamais, l’Europe» (2).

Quelle Europe démocratique ? Réponse à Jürgen Habermas

Www.sciencespo.fr/ecole-doctorale/sites/sciencespo.fr.ecole-doctorale/files/texte_Europe_Y_C_ZARKA.pdf. Europe et démocratie : l’illusion référendaire. L’Union européenne a-t-elle besoin d’une légitimation démocratique plus poussée ?

Europe et démocratie : l’illusion référendaire

Oui, sans aucun doute. L'initiative européenne citoyenne, une avancée démocratique dans l'UE. Révolte du Parlement de Strasbourg contre le projet de budget européen. "Au Parlement européen de barrer la route à l'austérité et aux populismes" Vers un risque de "post-démocratie" en Europe ? Jean-Luc Sauron. Voter eurosceptique aux élections nationales tout en aimant l'Europe.

Pourquoi le Parlement européen doit voter non au budget de l’Europe. Pourquoi le Parlement européen doit voter non au budget de l’Europe Par Guillaume Klossa, Président d’EuropaNova et Ulrike Guerot, Représentante de l’ECFR Allemagne 15 février 2013, Le Figaro L’accord budgétaire du dernier Conseil européen est un mauvais accord qui va à l’encontre de l’intérêt général des Européens et nous interdit de relever les défis du monde de demain.

Pourquoi le Parlement européen doit voter non au budget de l’Europe

Les présidents des quatre principaux groupes du Parlement européen (parti populaire européen, socialistes et démocrates, libéraux et verts) ont manifesté une unité de vue remarquable concernant l’indigence d’un budget européen tourné vers le passé et ont fait part de leur volonté de rejeter celui-ci à l’occasion de la session que l’assemblée consacrera aux perspectives financières de l’Union européenne en juin prochain. Un tel rejet constitue une opportunité sans précédent de créer dès maintenant une démocratie parlementaire européenne. Inventons une souveraineté collective.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Marie Cavada,député européen PPE, président du Mouvement européen-France Guillaume Klossa, président d'EuropaNova L'Europe est-elle une future puissance du passé, ou est-elle capable de profondes transformations pour assurer un avenir à son demi-milliard d'habitants, dans les grandes mutations de la mondialisation ?

Inventons une souveraineté collective

La crise économico-financière qui ravage nos perspectives depuis 2007 n'est qu'un signe, certes profond, aux Etats-Unis et plus encore en Europe. En Grèce, la théorie des deux extrêmes. Les résultats des élections en Grèce ont été présentés par certains médias français comme une montée des partis situés aux deux extrémités de l’échiquier politique.

En Grèce, la théorie des deux extrêmes

Des partis qui bien qu’équidistants constitueraient par leur discours un «front du refus» à l’Europe. Cet amalgame ahurissant entre l’Aube Dorée - un parti néonazi dont plusieurs membres sont en attente de jugement pour agressions criminelles - et Syriza - la coalition de gauche radicale - semble plus qu’une simple erreur d’appréciation, de jugement ou de terminologie. Désigner Syriza comme un «pendant gauchiste» de L’Aube Dorée est à la fois un acte de délégitimation politique et d’occultation de la vision pro-européenne qui est la sienne.

Sauvons le peuple grec de ses sauveurs ! Au moment où un jeune Grec sur deux est au chômage, où 25 000 SDF errent dans les rues d’Athènes, où 30% de la population est tombée sous le seuil de pauvreté, où des milliers de familles sont obligées de placer leurs enfants pour qu’ils ne crèvent pas de faim et de froid, où nouveaux pauvres et réfugiés se disputent les poubelles dans les décharges publiques, les «sauveurs» de la Grèce, sous prétexte que les Grecs «ne font pas assez d’efforts», imposent un nouveau plan d’aide qui double la dose létale administrée.

Sauvons le peuple grec de ses sauveurs !

Un plan qui abolit le droit du travail, et qui réduit les pauvres à l’extrême misère, tout en faisant disparaître du tableau les classes moyennes. Le but ne saurait être le «sauvetage» de la Grèce : sur ce point, tous les économistes dignes de ce nom sont d’accord. "La colère italienne est une colère européenne" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Philippe Euzen L'Italie est entrée dans une crise politique à l'issue des élections générales des 24 et 25 février.

"La colère italienne est une colère européenne"

Avec une Chambre des députés à gauche et un Sénat sans majorité, la troisième puissance économique européenne est plongée dans une impasse qui la rend ingouvernable et dont les effets se font déjà sentir sur les marchés. Il peut y avoir un bon populisme, stimulant de la démocratie. Atlantico : Dans sa déclaration de candidature, Nicolas Sarkozy a affirmé que « les Français étaient dépossédés de leur pouvoir » et qu’il fallait le leur redonner.

Il peut y avoir un bon populisme, stimulant de la démocratie

Une construction européenne kafkaïenne. Elections en Italie, un nouveau pas vers la démocratie. Que s’est-il passé le 26 février 2013 en Italie ? 8,5 millions d’électeurs ont choisi, librement et de façon informée, d’envoyer 162 citoyens ordinaires les représenter au Parlement et au Sénat. Et qu’a-t-il été dit de ce résultat ? Que l’Italie était devenue ingouvernable, qu’elle était passée aux mains d’un clown, que le populisme venait de connaître un succès qui en appelait beaucoup d’autres, que le délitement des systèmes politiques institués avait commencé, que le projet européen était en danger et la démocratie en péril. L'Union européenne contre la démocratie ?

Avec la gauche grecque, pour une Europe démocratique ! «C’est au peuple grec de décider de son sort, en rejetant tout diktat, en rejetant les poisons que lui administrent ses “ sauveurs ”, en s’engageant librement dans les coopérations indispensables pour surmonter la crise, avec les autres peuples européens.» Rejoignez l'appel lancé sur Mediapart par Etienne Balibar, philosophe, Vicky Skoumbi, rédactrice en chef de la revue αληthεια (Athènes) et Michel Vakaloulis, philosophe et sociologue. Vous êtes déjà 1 700 à avoir signé.

Et n'oubliez pas notre soirée exceptionnelle de soutien au peuple grec, mercredi 13 juin, avec la retransmission en direct sur Mediapart du concert d'Angélique Ionatos au Théâtre de la Ville. The text is also available in English, Greek, and German. Gauche grecque et Europe démocratique. Dans l’enchaînement d’événements qui ont jeté la Grèce au fond du gouffre, chacun sait que les responsabilités des partis au pouvoir depuis 1974 sont écrasantes. Ils n’ont pas seulement bénéficié de la corruption et des privilèges, ils en ont fait bénéficier largement les fournisseurs et les créanciers de la Grèce. Guillaume Klossa, blog d'un Européen. Αληthειαrevue.