background preloader

Déficit en France

Facebook Twitter

Le déficit budgétaire de l'État moins lourd que prévu en 2014. Le gouvernement baisse ses prévisions de déficit pour 2016 et 2017 - Les Echos. Le déficit de l'État recule légèrement, à 84,7 milliards d'euros. Le déficit de l'État français atteignait fin octobre 84,7 milliards d'euros, en léger recul par rapport à celui de 86 milliards d'euros enregistré un an plus tôt à la même date, a annoncé mardi le ministère des Finances.

Le déficit de l'État recule légèrement, à 84,7 milliards d'euros

L'État a vu ses dépenses cumulées à fin octobre baisser de 2,3 % sur un an, et ses recettes reculer dans une proportion équivalente (- 2,8 %). Bruxelles approuve le budget 2015. Budget : Rome répond à Bruxelles en proposant plus d'efforts sur le déficit. Budget 2015 : le plan choc de Hollande et Sapin pour réduire la dette est nécessaire. Michel Sapin lors de la présentation du projet de budget 2015, à Bercy, le 1er octobre 2014 (E.

Budget 2015 : le plan choc de Hollande et Sapin pour réduire la dette est nécessaire

PIERMONT/AFP) Que prévoient les règles budgétaires européennes ? François Hollande l'a confirmé lors de sa conférence de presse semestrielle le 18 septembre : la France va repousser son objectif de réduction du déficit public à 3 % du PIB de 2015 à 2017.

La politique économique européenne s'auto-flagelle en votant les pires âneries que le monde n'ait jamais connu ! Tel que ce déficit fixé à Maastrich de 3%... Sur quels critères imbéciles ? (seule l'Allemagne par réformes drastiques y est enfin parvenu… 20 ans après et au prix d'un carnage social engendrant 12 millions de pauvres !) En 2008, la première crise financière d'outre-Atlantique suivie de la crise de la dette souveraine a bien failli emporter l'€ et l'Europe dans la foulée ! Par la faute des incompétents à sa destinée qui ne contrôlent en fait plus rien de la finance. Et comme si cela ne suffisait pas, ils font voter des mécanismes impossibles à mettre en œuvre (MES conditionné au pacte de stabilité de 3%) et- cerise de la bêtise mondiale- des amendes ! (TSCG) !!! Tout ceci en-dehors du cadre juridique de l'UE, sur l'initiative des allemands qui avait même prévu dans les sanctions l'interdiction de vote des pays mis sous tutelle financière… C'est donc un cassus belli, ni plus ni moins. Ils ont nommé un des leurs à la tête (Her Regling) qui ne veulent pas payer pour les pays du sud et les 7 robes rouges de Karlsruhe en limitèrent sa participation à 190 milliards d’euros ! Quant à la France, Sarkozy en bon toutou obéissant, avait décidé de suivre pour 20,3859% soit plus de 701milliards d’euros de cotisations sur 5 ans ! La BCE ne joue absolument pas son rôle comme elle le devrait. Une anomalie génétique qui tue l'Europe et toute croissance ! La souveraineté des Etats étant abolie de fait, les guignols de fonctionnaires BCE, MES, TSCG jouissent d'une impunité totale en l'absence de processus démocratique de contrôle… C'est un scandale intolérable qui mènera l'euro et l'Europe à sa perte ! – nadine1111

Une décision qui met ses partenaires européens au pied du mur, à commencer par la championne du sérieux budgétaire, l'Allemagne.

Que prévoient les règles budgétaires européennes ?

Lundi, Manuel Valls a rencontré Angela Merkel à Berlin pour lui faire avaler la pilule. Au conseil européen du 26-27 juin, Rome et Paris avaient déjà arraché à la chancelière une petite phrase stipulant qu'"il faut utiliser au mieux la flexibilité qu'offrent les règles actuelles du pacte de stabilité et de croissance". Une formule ensuite reprise à tout bout de champ sans que les "flexibilités" en question soient clairement explicitées. La Commission européenne répète à l'envi qu'elle examine déjà les trajectoires budgétaires des États avec toute la flexibilité offerte par les règles.

Quand les États peuvent-ils se voir accorder un délai ? Quelle est la prochaine étape ? 2014. 2014. 2014. Déficit de l'Etat réduit en avril grâce aux rentrées massives d'impôt sur le revenu. Pourquoi les déficits ont de belles années devant eux. FIGAROVOX - Après avoir épinglé le niveau élevé de sa dette, la Commission européenne a placé mercredi 5 mars la France sous surveillance renforcée.

Pourquoi les déficits ont de belles années devant eux

Mais pour l'économiste Charles Wyplosz, cela ne devrait pas suffire pour enrayer la spirale du déficit. Charles Wyplosz est professeur d'économie internationale à l'Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève, et directeur du Centre international d'études monétaires et bancaires. Le déficit commercial de la France s'est contracté en février. Le déficit commercial de la France a fortement baissé en février, tombant à 3,4 milliards d'euros contre 5,6 milliards en janvier, ont annoncé ce mardi 8 avril les Douanes.

Le déficit commercial de la France s'est contracté en février

Les importations se sont contractées de plus de deux milliards d'euros, avec des replis marqués dans les secteurs de l'énergie et de l'automobile, tandis que les exportations ont légèrement fléchi, expliquent les Douanes dans un communiqué. Les exportations en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables (CVS-CJO) ont été en février de 36,2 milliards d'euros, contre 36,3 milliards en janvier. Les importations ont chuté pour leur part à 39,6 milliards d'euros contre 41,9 milliards le mois précédent, sous l'effet notamment d'une forte contraction des achats de produits énergétiques. Le stupéfiant sacrifice de la France pour sauver l’Europe. En retardant son ajustement budgétaire encore et encore, la France est devenue l’importateur de dernier ressort, le sauveur de la zone euro, au détriment de sa propre balance commerciale. - Richard Damoret/RÉA Décidément, ils n’y comprennent rien.

Le stupéfiant sacrifice de la France pour sauver l’Europe

A Bruxelles, à Berlin, à Francfort, des hommes et une femme persistent dans leur projet absurde : empêcher la France de sauver l’Europe en sacrifiant son propre avenir. L'Allemagne compréhensive à l'égard de la France sur ses déficits. On pourrait croire à une coïncidence.

Merci donc aux Allemands de patienter pour que la France retrouve les niveaux de déficit acceptables qu'elle avait dans les années 2006-2007 soit 2 à 3% ! Ce que l'on comprend moins, c'est qu'elle ait accepté entre 2007 et 2012 de voir creuser aussi prondément nos déficits (7,5% en 2011) sans rien dire ...? – nadine1111

D'un côté, Bercy a été remanié à l'allemande avec un ministère des Finances et un ministère de l'Economie.

L'Allemagne compréhensive à l'égard de la France sur ses déficits

De l'autre, les deux ministres Michel Sapin et d'Arnaud Montebourg ont choisi l'Allemagne comme destination de leur première sortie. En réalité, les deux nouveaux ministres français sont allés chercher, dans un pays très attaché à la maîtrise des déficits, un premier soutien avant de demander à Bruxelles un nouveau délai pour la réduction du déficit. Des comptes publics équilibrés sont-ils vraiment les garants de la croissance? Le ministre des Finances allemand, Wolfgang Schäuble, a opposé mercredi une fin de non-recevoir aux recommandations du FMI qui réclame une nouvelle fois plus d'investissements à l'Allemagne.

Des comptes publics équilibrés sont-ils vraiment les garants de la croissance?

Wolfgang Schäuble "n'en peut plus de ces débats" sur la discipline budgétaire et la croissance comme deux concepts antinomiques", et assure que "les pays qui ont des finances publiques en ordre sont aussi ceux qui ont les meilleurs taux de croissance". Une affirmation a priori surprenante, puisque, si l'on regarde l'année passée, deux des pays développés qui ont enregistré le meilleur taux de croissance, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, ne se sont pas illustrés par leur discipline budgétaire. Ils affichent tous les deux une hausse du PIB de 1,9%, avec un déficit public de -6,3% pour le Royaume-Uni et de -6,5% pour les Etats-Unis.

Le FMI optimiste sur le déficit public français. Le Fonds monétaire international (FMI) a estimé mercredi que le déficit public de la France serait ramené à 3% de son produit intérieur brut en 2015, conformément à ses engagements européens.

Le FMI optimiste sur le déficit public français

L’institution se montre ainsi plus optimiste que le gouvernement français lui-même, qui tente de convaincre ses partenaires européens d’obtenir un nouveau délai pour atteindre le seuil exigé par Bruxelles. Fin février, la Commission européenne avait, elle, estimé que la France n’atteindrait pas ses objectifs et que son déficit s’élèverait à 3,9% de son PIB en 2015. Ce n’est pas l’avis du FMI. Le déficit commercial de la France en baisse de 0,5 milliard en janvier.

GrLe déficit budgétaire de l'Etat au 31 janvier s'est établi à 12,7 milliards d'euros, en légère réduction de près de 100 millions d'euros par rapport à fin janvier 2013, a annoncé vendredi le ministère du Budget.

Le déficit commercial de la France en baisse de 0,5 milliard en janvier

Quid des dépenses? Elles atteignent 32,6 milliards d'euros contre 32,1 milliards d'euros au 31 janvier 2013. En clair, une augmentation en raison, selon le ministère, de dépenses d'investissement d'avenir s'élevant à 1,3 milliard d'euros. Quid des recettes? Les recettes du budget général nettes des remboursements et dégrèvements, se sont établies à 23,2 milliards d'euros contre 21,9 milliards d'euros à fin janvier 2013. 11-deficit-etat-france. Le déficit budgétaire en baisse de 9% sur un an. Le déficit budgétaire de l'Etat au 31 octobre s'est établi à 86 milliards d'euros, en amélioration de près de 9 milliards d'euros par rapport à fin octobre 2012, a annoncé vendredi le ministère de l'Economie. Cette légère amélioration du déficit s'explique selon le ministère par "une progression des recettes fiscales et malgré des éléments exceptionnels qui jouent en sens inverse". Economies : les Français d’accord sur le principe, tiraillés sur les remèdes.

Aux sources de 3% du PIB de déficit, Mitterrand. Par les temps qui courent, les attentions sont focalisées sur les déficits publics. Aux sources de 3% du PIB de déficit, Mitterrand. Bercy : des comptables qui ne savent pas compter, la preuve en 4 exemples. Ministère de l'Économie et des finances à Bercy, Paris (GELEBART/20 MINUTES/SIPA) Le pouvoir de Bercy est de notoriété publique : le grand jeu de ces hauts fonctionnaires est de savoir combien de temps il leur faudra pour mettre au pas le ministre de l’Économie et des finances...

Concernant l’actuel, Pierre Moscovici, le jeu n’aura pas duré très longtemps. Il a rapidement compris qu’il ne fallait pas se compliquer la vie. Son projet de loi sur la séparation bancaire, préparée avec les banques et la direction du Trésor, en est une preuve suffisante . Les fonctionnaires de Bercy ont le pouvoir . 1- Les 3% : une marotte sans fondement, stupide et anti-sociale Qu’il faille gérer avec soin l’usage de nos impôts, éviter des dépenses clientélistes ou simplement inutiles, aucune personne sensée ne le conteste. Qu’il faille réduire les dépenses publiques dans la période actuelle pour viser un objectif de 3% de déficit public, c’est en plus stupide.

3% de déficit : «Le chiffre est né sur un coin de table» Monsieur « 3% », c'est lui. Combien de pays respectent les critères de stabilité de l'UE ? La France suspendue aux prévisions économiques de Bruxelles. Le gouvernement "prend acte" des prévisions économiques de la Commission européenne pour la France, qui estiment que la croissance ne sera que de 0,1% en 2013 pour des déficits publics attendus à 3,7% du PIB, a dit vendredi 22 février le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici.

"Nous en prenons acte" et le gouvernement veut en "tirer les leçons", a déclaré devant la presse le ministre, qui s'exprimait accompagné du ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, pour livrer les premières réactions du gouvernement après les annonces bruxelloises en fin de matinée. France, Dette Publique : capital emprunté, à rembourser & remboursé, intérêts payés. On ne nous dit pâs tout ! Ce que je vous révèle aujourd'hui est bien pire que ce que vous saviez hier. - Sincérités. Au hasard d'une recherche via Google "france dette publique amortissement capital interets", j'ai trouvé un article du 7 décembre 2010 publié sur le site du Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers-Monde (CADTM) : Titre de l'article : "La charge de la dette française est le second poste du budget mais son service est le 1er depuis des années !

La vérité des chiffres dérange, rétablissons les comptes ! " 85% des Français ignorent la cause principale de la dette publique. Le scénario sombre du FMI pour la dette française - Politique. Le Fonds monétaire international (FMI) a estimé mercredi que la France devrait probablement faire des efforts supplémentaires pour respecter ses engagements de réduction du déficit public en 2012 et 2013, dans son rapport annuel sur l'économie française. "Des progrès sont réalisés dans la consolidation budgétaire mais des efforts supplémentaires peuvent être nécessaires pour atteindre les objectifs pour 2012-13", écrit le Fonds dans ce rapport, publié par le ministre de l'Economie François Baroin (UMP).

Sarkozy appelle à l'union sacrée sur la règle d'or budgétaire - Le Point - commentaires. Le déficit commercial record devient un enjeu politique.