background preloader

Et si on tirait au sort nos élus?

Et si on tirait au sort nos élus?
Temps de lecture: 9 min «Chacun constate que le suffrage universel ne tient pas ses promesses d’émancipation. L’élection induit mécaniquement une aristocratie élective, avec son cortège de malhonnêtetés et d’abus de pouvoir. L’idée peut surprendre. «On a eu recours au tirage au sort de façon massive dans la première démocratie, à Athènes. Dans son ouvrage Petite histoire de l’expérimentation démocratique, le chercheur Yves Sintomer explicite la logique du tirage au sort chez les Athéniens: «Il s’agit de défendre l’égale liberté des membres de la Cité et de proclamer que tous ont légitimement part à la réflexion et à l’action politique, qui ne sont considérées ni l'une ni l'autre comme des activités spécialisées.» Une idée tombée en désuétude C'est pendant la révolution française que l’Abbé Siéyès va imposer populariser l’idée que gouverner suppose une véritable professionnalisation. L’idée du tirage au sort tombe en désuétude. Pourtant, le tirage au sort comporte de nombreux avantages.

A quoi sert un député ? par Juan S. On a entendu n’importe quoi sur ces élections législatives en matière de terrain. Et pour cause ! Il faudrait rappeler quelques principes, oubliés depuis nos cours d’éducation civique. Un député est élu localement. Le député vote les lois de la nation. Le parachutage n’a ceci de gênant qu’il disqualifie parfois certains édiles locaux. Historiquement, à l’aube de la République bourgeoise, le parachutage était réclamé par les partis de gauche. Pour cette dernière législative, vous avez pu lire ici, ou sur le blog Sarkofrance , des critiques contre les parachutages faciles (Fillon dans le 7ème arrondissement de Paris, Guéant à Boulogne Billancourt, Guaino dans les Yvelines). Mais pas contre le parachutage en soi, bien au contraire. J'aime ceci: Soyez le premier à aimer ceci. Rétroliens

Petite histoire du tirage au sort en politique En France, il est courant de « tirer les rois » à l’épiphanie [1]. Les origines de cette coutume remontent au moins aux Saturnales, la principale fête romaine. De nature carnavalesque, elle avait lieu après le solstice d’hiver, dans les 12 jours intercalaires entre le cycle solaire et le cycle lunaire. Banquets et orgies se multipliaient alors. Anthropologues et historiens ont longuement débattu sur ce récit, qui relève sans doute plus du mythe que de la réalité historique [5]. À l’heure où le tirage au sort semble revenir après des siècles d’éclipse dans des centaines, voire des milliers d’expériences politiques [6], il est intéressant de s’interroger sur la façon dont cette procédure a été utilisée dans le passé. Des origines anciennes Si les passages faisant mention du tirage au sort sont fort rares dans le Nouveau Testament, elles sont en revanche assez nombreuses dans l’Ancien Testament, témoignant d’un usage assez fréquent de cette procédure dans les tribus juives. Les jurys

Site d'information français d'actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart Encore une fois, Overblog protège avec succès la liberté d'expression d'un client Mise à jour : La cour d'appel a confirmé et même renforcé le jugement du tribunal de grande instance de Paris, en donnant raison à Overblog de ne pas avoir cédé à la censure d'un article critique exigée par la réalisatrice de La Rafle, Rose Bosch, indique PC Inpact. Selon la cour d'appel, "l'article incriminé, qui rebondit sur ces propos, ne caractérise pas une attaque contre la personne de [la réalisatrice], ni contre son œuvre ou sa réputation". Les magistrats reconnaissent que la critique était formulée dans des termes "vulgaires", mais ils estiment qu'elle s'inscrit "dans le champ de la liberté de critique, et d’expression, sans dégénérer en abus". Article du 12 juin 2012 - Lors de la sortie DVD de son film La Rafle en 2010, la réalisatrice Rose Bosch avait accordé au magazine Les Années Laser une interview qui a fait polémique, dans laquelle elle disait se méfier "de toute personne qui ne pleurait pas en voyant le film".

Plan C On n'est pas préparés à cette idée : la première fois qu'on nous parle de tirage au sort en politique, on ouvre tous des yeux incrédules et on se demande quelle est cette nouvelle lubie. Le mythe de l'élection est très puissant et il n'est pas facile de s'en déprendre, même quelques minutes pour voir. Portant, je vous conseille chaleureusement de laisser une chance à l'idée et de lire seulement quelques lignes sur le sujet : vous allez vite sentir en vous-même que, loin d'être une nouvelle lubie, c'est une bonne idée, et même une très bonne —et très vieille— idée, bien connue de nos aïeux et bien testée (pendant des siècles !) avec d'excellents résultats. Ø Pour se mettre en jambes, écoutez d'abord deux résumés audio en 6 et 4 minutes chrono : Pourquoi faut-il s’intéresser au tirage au sort ? (source : ITV audio pour Hervé Kempf, sur Reporterre.net, le 11 février 2011.) France Inter, "Un temps de Pauchon", 19 avril 2012 : ITV de 4 minutes, juste après le talk TEDx RS du 22 mars 2012, Oui.

Le plus grand tirage au sort de l'ère de la démocratie contemporaine, c'est en France Ces femmes et ces hommes, une fois élu.e.s à l'Assemblée nationale, seront le relai des décisions de tous les citoyennes, de tous les citoyens qui le souhaitent sur chaque loi, pendant 5 ans. Potentiellement 47 000 000 de françaises et de français. #MAVOIX est l'unique proposition d'auto-détermination des citoyen.e.s, leur offrant l'opportunité inédite de prendre leur part et de décider directement des lois, à partir de juin 2017, jusqu'à juin 2022. Expérimenter une dose de démocratie directe, apprendre pas à pas, retrouver notre puissance, devenir des citoyen.ne.s à part entière, sortir du rôle dégradant d'électeur-spectateur trop longtemps moqués et humiliés. Il n'y a aucune certitude dans cette expérimentation, sauf celle qu'il est irresponsable de continuer à exclure les gens des décisions qui régissent leurs vies plus longtemps, et que la démocratie représentative est arrivée au bout du chemin. Il était temps de remettre les mains dans le cambouis. Si ce n'est pas nous, qui ?

Au Bénélux, les législatives piratées Le ministère des Affaires étrangères est clair : au second tour des élections législatives dans la quatrième circonscription des Français à l'étranger, le socialiste Philip Cordery obtient 53,2% des voix, contre 46,8% pour l'UMP Marie-Anne Montchamp. Pour la première fois, les Français du Bénélux pouvaient choisir le vote électronique. Une première entachée de "bugs" et "piratage". S'ils ont été près de 58% à voter par internet, l'opaque décomptage des voix a mis en lumière deux problèmes successifs. Un mystérieux bug Lors du premier comptage final des votes électroniques, seule la moitié des suffrages a été comptabilisée, laissant entrevoir une courte avance pour le socialiste avec 4.070 voix contre 3.678 pour l'UMP. Les résultats finaux ont été retrouvés deux heures plus tard, sur le serveur "de secours" du Quai d'Orsay. Marie-Anne Montchamp a toutefois réclamé "des éclaircissements et une totale transparence sur l'incident portant sur le dépouillement des votes électroniques.

Stochocratie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La stochocratie, du grec kratein, « diriger, gouverner » et stokhastikos « conjectural, aléatoire », terme inventé en 1998, aussi parfois clérocratie, désigne le tirage au sort (ou élection par le sort) des gouvernants au niveau national ou local. Au Québec, l'action de choisir un représentant du peuple ou un magistrat par tirage au sort est parfois appelée « sortition », un emprunt direct de l'anglais. Origine[modifier | modifier le code] L’expression fut inventée par le philosophe Roger de Sizif, auteur du livre La Stochocratie (Les Belles Lettres, 1998). Applications[modifier | modifier le code] Dans plusieurs pays tels que la France, les États-Unis ou le Royaume-Uni, les jurés de certains procès sont tirés au sort parmi la population.L'Internet Engineering Task Force choisit le comité de sélection des candidats par tirage au sort. Athènes[modifier | modifier le code] Le système de Clisthène[modifier | modifier le code] On peut remarquer:

La France, championne d'Europe du manque de transparence chez les élus Transparency International publie aujourd’hui un document essentiel qui devrait appeler à la réflexion tous les responsables politiques. Au-delà des paroles, il y a les actes et la comparaison des différents systèmes européens d’intégrité ne plaide pas en faveur de la France. A la vérité, la montée des extrémismes dans notre pays trouve aussi sa source dans le manque de transparence, dans les difficultés de la justice à passer lorsqu’il s'agit de politiques et plus généralement d’hommes de pouvoir. L’examen de systèmes nationaux d’intégrité permet de juger la manière dont chaque pays a mis en place les procédures destinées à assurer l’intégrité des décideurs et plus généralement encore l’intégrité de la société. L’intérêt majeur de ce travail remarquable est de ne pas se situer seulement au niveau des bonnes paroles et de l’écrit mais de mesurer l’efficience, c’est-à-dire l’application des mesures annoncées. Les faits sont têtus.

A Lille, les citoyens entrent dans le débat sur l'énergie Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hervé Kempf Lille, envoyé spécial. "On est obligé de tout calculer. Avant, on ne réfléchissait pas." Marise confirme : "On n'est plus dans le même contexte économique." Cela discute ferme, ce samedi 25 mai, dans une grande salle du conseil régional du Nord Pas-de-Calais où se déroule, comme dans treize autres régions de France, la "Journée citoyenne du débat sur la transition énergétique". A une autre table, on discute des travaux d'économie d'énergie. Ces discussions animées n'ont pas lieu par hasard. Avant la journée de débat, ils ont reçu une formation, sous forme d'un livret pédagogique sur l'énergie, écrit par un comité pluraliste pour veiller à ce que le discours ne soit pas orienté dans un sens ou dans l'autre. A chaque séquence, la composition des tables est redistribuée. >> Voir le livret distribué aux participants (PDF) La discussion s'élargit : "Il y a trop de nucléaire, estime Marise. Une rapide pause café, et les tables se reforment.

Législatives 2012: ces eurodéputés qui aimeraient quitter leur mandat Le 7 juin 2009, les électeurs français étaient chargés d'élire 72 députés européens. L'enjeu était fondamental: confier aux vainqueurs la charge pour 5 ans de voter les textes – règlements et directives - qui viendraient s'appliquer ensuite à l'ensemble des Etats membres de l'Union européenne. Aujourd'hui, sur ces 72 sièges, 11 se sont déjà trouvés vacants, les parlementaires leur ayant préféré une fonction plus à la hauteur de leur ambition. "La France fait encore parti des Etats qui perçoivent le Parlement comme un lieu de passage, soit en récompense de services rendus si l’élu débute sa carrière, soit en tant que salle d’attente pour les hommes politiques de plus grande envergure" Charles de Marcilly, représentant de la Fondation Robert Schuman à Bruxelles Source EurActiv.fr En février 2010, Michel Barnier quitte son mandat pour un poste de commissaire européen en charge du commerce. Ce candidat qui « n'avait pas pris l'engagement d'être sur les listes pour être élu » 40,63%.

VANDONCOURT, un village auto-géré depuis 1971 VANDONCOURT, un village auto-géré depuis 1971 : démocratie participative-délibérative & contrôle populaire Créons 1000 Vandoncourt ! Banqueroutes frauduleuses, crise du climat, chômage, pollutions, exclusions… S’il est un sentiment largement partagé par la population dans son ensemble, c’est bien celui de l’impuissance généralisée du citoyen face aux grands problèmes de notre temps. Le Jura, c’est comme le nord de la chanson, c’est d’abord un gros cœur, depuis longtemps. Inspiré d’un système communautaire traditionnel En 1970, « 68 » n’est pas très loin, et il va laisser un parfum libertaire qui va se répandre entre des habitants du cru, lassés de la somnolence municipale, et deux personnes, de retour de Madagascar, et tombées amoureuses là-bas des célèbres « conseils des sages » sous les arbres à palabres. Démocratie directe, autogestion et contrôle populaire Exemples de questions traitées par les conseils populaires Joël Feydel

Formats ouverts, pour quoi faire ? Comprendreen 2 minutes Des utilisateurs s'échangent un rapport. Alice utilise le logiciel « Carcera(1) ». Elle enregistre son rapport dans un format fermé (ne permettant pas l'interopérabilité), puis l'envoie à Bob qui possède le même logiciel. Celui-ci peut lire le document, le modifier et le renvoyer à Alice. (1) Nom d'un logiciel factice pour les besoins de la démonstration. Le lendemain, Alice envoie son rapport à Albert. Carole, une autre utilisatrice, choisit d'enregistrer son rapport dans un format ouvert (permettant l'interopérabilité) et l'envoie à David. Pour que vos documents puissent être lus facilement par d'autres personnes, sans avoir besoin de vous soucier du logiciel qu'elles utilisent, choisissez des formats ouverts.

Related: