background preloader

EN OCCIDENT LA GAUCHE A RENONCÉ À DÉMOCRATISER La propriété dES MÉDIAS. LES GRANDS GROUPES PRIVÉS SONT LIBRES d´imposer leur image du monde. Depuis que le Venezuela construit la démocratie participative, LES MÉDIAS personnalisent le proc

EN OCCIDENT LA GAUCHE A RENONCÉ À DÉMOCRATISER La propriété dES MÉDIAS. LES GRANDS GROUPES PRIVÉS SONT LIBRES d´imposer leur image du monde. Depuis que le Venezuela construit la démocratie participative, LES MÉDIAS personnalisent le proc

"Les collectifs sont synonymes d’organisation, non de violence", ou pourquoi les médias internationaux n’ont jamais parlé de la démocratie participative en construction depuis quinze ans. Entretien avec le sociologue Reinaldo Iturriza, ministre des Commun Une des traits de l’extrême-droite qui s’est récemment insurgée contre les résultats électoraux au Venezuela ou au Salvador est sa "culture paramilitaire". L’idée est de détruire tout ce qui bouge en matière de démocratie participative, assassiner sélectivement des dirigeants communaux, installer une culture de la peur. Les médias privés, hégémoniques dans ces deux pays, contribuent à cette campagne de criminalisation des mouvements sociaux. C’est sur ce combat d’arrière-garde (mais aussi et surtout sur la construction de l’État communal, occultée depuis quinze ans par les médias internationaux) que le journaliste Clodovaldo Hernandez a interrogé le sociologue critique et enseignant universitaire Reinaldo Iturizza, nommé Ministre de la Commune et des Mouvements Sociaux par Nicolas Maduro. Reinaldo Iturizza, ministre de la Commune et des Mouvements Sociaux (café à la main) rencontre les organisateurs d’une des 560 communes vénézuéliennes. Par Clodovaldo Hernandez/Spécial Ciudad CCS.

VENEZUELA - La Mission logement : une proposition audacieuse pour affronter le problème historique de l'exclusion Le processus de rupture et de transformation sociale que vit le Venezuela est sans aucun doute une révolution menée d’en bas, non par les élites ; ce processus s’est montré capable de construire un sujet historique national, qui s’exprime dans la mobilisation d’un pouvoir populaire, et les preuves abondent en ce sens. La première preuve historique du rôle actif du peuple est le soulèvement du 27 février 1989 (le « Caracazo »), évènement qui signifie la rupture avec le système politique impérant et institue un cycle révolutionnaire. La deuxième, ce sont les soulèvements civico-militaires du 4 février et du 27 novembre 1992. Des officiers d’extraction populaire, constitués en avant-garde politique, lisent l’urgence d’ouvrir un nouvel espace de pouvoir dans l’atmosphère créée par le « Caracazo », se rebellent et se lancent à l’assaut du ciel. La vague populaire s’exprime à nouveau dans les urnes de 1998 qui, sur la base de ce programme, portent Hugo Chávez à la présidence du Venezuela.

Constitution Wiki Etienne Chouard Constitution nationale d'origine citoyenne Sauvegarde issue du Wiki du plan C d'Etienne Chouard : La constitution du Wiki est temporairement inaccessible d'où la création de cette réplique, datant du 14 novembre 2012, ici (il n'y a vraisemblablement pas eu de changements apportés depuis sur la page, à confirmer). « Pensez à rédiger de brefs commentaires, sous chaque article, (séparés des articles par un trait horizontal, et écrits en italiques) : ces "commentaires synthétiques éclairant le lecteur" sont différents des "discussions entre nous" qui devraient plutôt se dérouler, elles, sur le Forum. 1 Introduction au projet Ce projet est pensé pour une nation, pas seulement la France. Il est écrit en langage simple pour que tout citoyen puisse le lire. 1.1 Intention Débat : "Quel Préambule pour une Constitution nationale ?" 1.2 Vocabulaire 1.3 Schéma La monnaie n’est pas une marchandise.

La bataille de l’eau au Vénézuela Une sécheresse exceptionnelle frappe le nord de l’Amérique latine. Le phénomène du Niño a provoqué un important déficit de précipitations durant la saison des pluies (moins 40 à 70 % en octobre et novembre). Résultat : les réservoirs hydroélectriques sont largement en-dessous de leur seuil normal à cette époque de l’année. Le problème se complique lorsque l’on sait qu’au Venezuela, 90 % de l’électricité produite est d’origine hydroélectrique et que le barrage du Guri, le troisième plus grand du monde, produit à lui seul 73 % de l’électricité du pays. Or, le niveau d’eau du réservoir est arrivé au début de cette année à son niveau critique et, faute de pluies, il continue à baisser de 8 à 10 centimètres par jour. La situation n’est guère meilleure dans les Andes, comme le montrent les photos suivantes, prises au réservoir La Honda sur l’Uribante (où le clocher de l’église du village submergé de Potosí sert de mesure) : Guerre déclarée Au Venezuela, par contre, c’est la bataille de l’eau.

2 – La France est-elle une démocratie ? | Le Message Les mots ont un sens : le mot démocratie n’est pas adapté pour décrire le régime actuellement pratiqué en France, ce sont deux choses différentes et même opposées. La démocratie ce sont des institutions précises (utilisées pendant 200 ans à Athènes) qui garantissent au peuple (« demos« ) qu’il conserve le pouvoir, on dit qu’il est souverain. La démocratie est selon la formule d’Abraham Lincoln : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ». Un tel régime garantit que les représentant du peuple sont ses serviteurs, et qu’ils utilisent le pouvoir qui leur est confié pour le bien de l’intérêt général. Les fondateurs de nos régimes soit disant démocratiques — dont le vrai nom est en fait « gouvernement représentatif »— ne voulaient pas d’une démocratie, bien au contraire. C’est par un curieux retournement de vocabulaire que le mot démocratie s’est mis, dès le début du XIXe siècle, à qualifier un régime qui la méprisait pourtant explicitement dès l’origine.

Observatoire du Venezuela Aux Etats-Unis, les luttes s'organisent peu à peu et ça et là -- Enfant de la Société Traduit par Emcee Peuples indigènes, travailleurs, militants contre le réchauffement climatique, contre l'alimentation malsaine, contre la torture, et un ours blanc. Un groupe de femmes indiennes a organisé une marche tout le long du Mississippi - 1800 km - pour sensibiliser la population aux problèmes de pollution. Elles transportent un seau d'eau non polluée d'un litre et demi récupérée à la source du Mississippi dans le but de déverser cette eau claire à l'embouchure du fleuve pour lui montrer ce qu'il pourrait être. Les militants du Mouvement pour la Justice Climatique sont peut-être plus influents qu'on l'imagine.La compagnie pétrolière française, Total, a revendu à perte à son partenaire canadien Suncor sa participation à 49% à un projet de valorisation du pétrole tiré de sables bitumineux au Canada, perdant ainsi 1,65 milliards de dollars. Pourquoi? Le coût devient trop élevé et les bénéfices chutent. La grève de la faim se poursuit à Guantanamo.

Français pro-Chavez, ils font la révolution au Venezuela Tags pro-Chavez à Caracas (Meriem Laribi) Je suis allée à Caracas à la rencontre de ces Français qui vivent au Venezuela et qui participent activement au « processus bolivarien » de Hugo Chavez. L’idée était de faire des portraits de ces gens qui sont allés à l’autre bout du monde pour faire la révolution. Entre temps, Hugo Chavez a été hospitalisé à Cuba pour une récidive de son cancer. J’ai décidé de leur donner la parole et de ne pas disqualifier ce qu’ils disaient ni ce à quoi il croyaient. La tonalité pro-Chavez de ces rencontres donnera lieu aux éternelles querelles que suscitent ce pays et son leader. Leur point de vue est majoritaire au sein de la société vénézuélienne, représentant plus de huit millions d’électeurs là-bas. Romain Migus (Meriem Laribi) Rendez-vous est pris à Libertador, le plus grand « municipio » (arrondissement) de Caracas. « J’ai d’abord vécu une lune de miel avec la révolution bolivarienne. Chavez cite le livre de Romain Migus Arnaud Rubi Arnaud (Meriem Laribi)

Related: