background preloader

Déficit

Facebook Twitter

Les deux mains dans mon REER. Les situations de gagnant-gagnant, en affaires, c'est rare.

Les deux mains dans mon REER

Si la Caisse fait de l'argent avec un SLR sur le pont Champlain ou un train pour l'ouest de Montréal, les usagers ou les contribuables devront payer. Ce qui m'agace, c'est le fait que le gouvernement fait appel à la Caisse pour financer ses grands projets d'infrastructures, parce qu'il est trop endetté. When you talk too much for Twitter. L'entente Caisse de dépôt/Québec vue par Pierre-Yves McSween. When you talk too much for Twitter. When you talk too much for Twitter. When you talk too much for Twitter. 01-4811470-couillard-sacrifie-les-jeunes-accuse-les-carrefours-jeunesse-emploi. Hier, le ministre des Affaires municipales Pierre Moreau a confirmé les informations publiées par La Presse: le réseau des conférences régionales des élus (CRE) sera démantelé à la faveur d'un vaste réaménagement des interventions de Québec en région.

01-4811470-couillard-sacrifie-les-jeunes-accuse-les-carrefours-jeunesse-emploi

Québec n'a que faire d'une structure qui engloutit 38% de ses budgets en frais de gestion, explique-t-il. «Il n'y a pas de vaches sacrées en ce qui me concerne», tranche-t-il sans appel. En fin de journée, c'était au tour du réseau des carrefours jeunesse-emploi (CJE) de recevoir les mauvaises nouvelles de Québec. «On nous propose une désorganisation totale des services aux jeunes.

Pierre Duchesne sur Twitter : "Le PLQ, le parti au cœur du financement occulte. #corruption #PolQc... Rigueur ou travers journalistique ? Le... - Pierre Karl Péladeau. When you talk too much for Twitter. When you talk too much for Twitter. Jacques-A Legendre sur Twitter : "@partiquebecois @sbergeron @LiberalQuebec L'art de prendre les québécois pour des cons. Les médecins inc. privent le fisc de 150 millions $ Le nombre de médecins incorporés ne cesse de croître au Québec.

Les médecins inc. privent le fisc de 150 millions $

Environ 44 % des 20 000 spécialistes et omnipraticiens de la province possédaient leur entreprise, le mois dernier. Cette pratique entraîne un manque à gagner annuel d’environ 150 millions $ en recettes fiscales pour Ottawa et Québec, dont les finances sont déficitaires. L’incorporation permet aux médecins d’épargner individuellement des milliers de dollars en impôt tous les ans sur la rémunération que leur verse l’État québécois, par l’intermédiaire de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Le total des pertes fiscales de 150 millions $ des gouvernements a été obtenu par Argent en multipliant le nombre de médecins spécialistes et omnipraticiens incorporés par l’économie d’impôt moyenne, qu’ils peuvent obtenir en créant une compagnie.

Selon le magazine spécialisé Santé inc., un spécialiste, gagnant en moyenne 250 000 $ par an, peut réduire sa facture fiscale de 20 000 $. Non à l'austérité sur Twitter : "Couillard explique l'austérité #plq #polqc #austerite #29novembre... François Legault sur Twitter : "Les extras au ministère des transports ont augmenté de 75% depuis l'arrivée du gouvernement Couillard. When you talk too much for Twitter. Retraites : s'« il faut allonger la durée de cotisation, nous le ferons », assure Rebsamen.

Normand jean sur Twitter : "... Contrôle de la dette (opinion)

CEIC

Évolution de la dette. Transferts fédéraux. Dette par enfant. Trou de 1.6 milliard novembre 2013. Avenir des régimes de retraite. Politicien croche. Commissions scolaires. Le point de départ de la Révolution tranquille. Développement économique. Capital de risque. Procréation assistée. Loi 34. Les finances publiques du Québec, un désastre? - Ne surdramatisons pas notre endettement. Premier de deux textes.

Les finances publiques du Québec, un désastre? - Ne surdramatisons pas notre endettement

Demain: les revenus et dépenses du gouvernement Les finances publiques du Québec, nous dit-on, sont si mal en point et la dette à un niveau tel que si on ne corrige pas la situation, le Québec est menacé du sort de la Grèce ou de l’Espagne. Ce genre d’observation est souvent exprimé dans les médias. Il nous vient depuis quelque temps de milieux gouvernementaux. On a beau promettre des milliards pour demain, une sorte de morosité se répand dans l’opinion publique : selon l’expression consacrée, les caisses sont vides. L’article qui suit, en deux temps, est destiné à démontrer qu’on a tort de s’énerver, que la situation n’est pas du tout celle qu’on se plaît à nous présenter.

Au 31 mars 2012, la dette du gouvernement du Québec était, nous dit-on, de 183 milliards de dollars, soit 53 % du produit intérieur brut, et on prévoyait dix milliards de plus pour le 31 mars 2013. Dette publique : «On a tort de s’énerver» L’ancien premier ministre et ministre des Finances du Québec, Jacques Parizeau, affirme que les gouvernements du Québec ont réussi, depuis plusieurs années, «à maintenir des équilibres budgétaires satisfaisants» et que le niveau de la dette publique n’est pas alarmant. «On a tort de s’énerver, (…) la situation n’est pas du tout celle qu’on se plaît à présenter», écrit M.

Parizeau, dans une lettre ouverte publiée jeudi dans Le Devoir.

Éolienne

L'Aut'Journal - Journal libre et indépendant. La semaine dernière, Jacques Parizeau a publié deux articles dans Le Devoir concernant les finances publiques qui, comme d’habitude, ont suscité beaucoup de réactions.

L'Aut'Journal - Journal libre et indépendant

Dans le premier article, M. Parizeau sert une mise en garde : « Ne surdramatisons pas la dette du Québec ». Dans le deuxième, il refait les calculs de la comptabilité gouvernementale pour arriver à ce constat : « Il n’y a pas de déficit, mais un surplus d’un milliard »! Je trouve intéressant que M. Parizeau, tel un vieux sage, remette, à l’occasion, les choses en perspective, avec une méthode bien à lui, soit de faire, sans prétention, notre éducation sur les finances publiques avec des exemples clairs.

Hydro-Québec