background preloader

Marque & identité

Facebook Twitter

Storytelling à la première personne, authenticité et... Bizarrement alors que l'authenticité se porte à merveille, elle n'a jamais autant été menacé...

Storytelling à la première personne, authenticité et...

Et le problème viendrai de la réalité virtuelle... Pour comprendre le rapport de force et l'impact de la RV, INfluencia a rencontré pendant les Cannes Lions Jacqueline Bourke, Creative Planning Global Manager de Getty Images qui revient aussi sur les trois grandes tendances visuelles actuelles... Depuis 2014 Getty Images, propose un bilan des tendances visuelles utilisées dans la communication.

Il y a deux ans l’initiative du bureau créatif de Getty, capable de définir les tendances visuelles à venir dans l’année en cours, avait accouché d’un livre, The Creative Focus. Evidemment cette anticipation intéresse les agences et les annonceurs. Cette mode aux visuels démontrant la responsabilité sociale et économique des individus, la pub et le marketing surfent déjà dessus.

Jacqueline Bourke : on a 21 ans d'expérience dans le storytelling visuel. JB: oui et il y en a trois. JB: oui. Luxe: les tendances 2016 en matière de logos. Grands chefs et rugby, une passion française. Entre admiration et amitiés fidèles, un discret réseau de cuisiniers de haut vol affirme un goût immodéré pour le ballon ovale.

Grands chefs et rugby, une passion française

Coulisses. «Intense», «hors norme», «musclée»… Voilà les mots qui, dans la presse, cet été, sont revenus le plus souvent pour qualifier la préparation du XV de France au Mondial de rugby, qui a démarré vendredi en Angleterre. Nous ajouterions volontiers «gourmande». L'événement ne s'est pas ébruité, mais, le 11 juillet dernier, les «hommes de Philippe Saint-André» ont accueilli six grands chefs dans leur centre d'entraînement de Marcoussis. Une délégation exceptionnelle pour un «dîner champêtre» à domicile. Les rendez-vous de ce genre sont fréquents. Décidément, rugby et haute gastronomie vivent une liaison heureuse. À Bordeaux, Philippe Etchebest carbure à toute allure depuis l'ouverture, mardi dernier, de son Quatrième Mur. Ainsi, en toute discrétion, plusieurs toques soutiennent financièrement leurs équipes favorites. Les industries de l'épicerie multiplient les engagements éthiques.

Une ligne de vêtements signée Pizza Hut. Vous aimez la mode ?

Une ligne de vêtements signée Pizza Hut

Vous aimez les pizzas ? Cette ligne de vêtements, lancée aux Etats-Unis, est faite pour vous ! La célèbre chaîne de pizza américaine n’en finit plus de nous surprendre. Après la boîte à pizza qui se transforme en vidéo projecteur ou encore la boîte à pizza à trois étages, Pizza Hut lance une ligne de vêtements et accessoires de mode ! Casquette, écharpe, T-shirt, skateboard ou lunettes de soleil aux imprimés pepperoni ou portant des inscriptions déclarant votre amour pour cette spécialité italienne : il y en a pour tous les goûts !

Amateur de pizza au fromage ? Côté communication, la célèbre enseigne lance une vidéo pour présenter sa collection. A noter que cette ligne ne sera pas portée dans les restaurants puisqu’elle ne constitue pas un uniforme en tant que tel pour la chaîne et que les profits des ventes seront intégralement reversés à la WFP USA, une association offrant des repas aux enfants dans les écoles. Et vous, porterez-vous du Pizza Hut Swag ?

L'identité sociale influence les achats

Comment une marque construit-elle sa personnalité. Il n’aura sans doute jamais été aussi facile de lancer une activité ou une marque.

Comment une marque construit-elle sa personnalité

Mais, dans la réalité, peu d'entre elles parviennent à sortir du lot et, plus encore, à s’inscrire dans la durée. Certaines marques savent exprimer leur promesse dès leurs débuts. « Les gens qui réussissent ont toujours une vision personnelle de ce qu’ils veulent faire. Quand un créateur a une conviction et l’agilité nécessaire pour trouver le moyen de la pousser, Internet peut constituer une vitrine, constate Emma Fric, directrice recherche & prospective chez Peclers Paris. Aujourd’hui, une jeune marque n’a plus forcément besoin de déployer des moyens complexes de distribution pour pouvoir démarrer. Ces démarches incitent à développer une culture d’expérimentation. » L’intuition au service de la conviction Il n’est donc plus forcément nécessaire d’attendre d’avoir un projet tout à fait abouti avant de le proposer au public. « Dans un processus d’innovation, on fait des pilotes en permanence.

Emma Duchatot.