background preloader

Prospective

Facebook Twitter

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es ! C’est à la suite d’une étude menée par l’Université de Cambridge sur les pays offrant les régimes les plus sains au monde, que le photographe californien Gregg Segall décide de travailler autour de l’alimentation des jeunes.

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es !

Un très beau travail de "photo-sociologue", qui allie art, culture, et prévention, pour peu que l'on y soit sensible... La conclusion de l'étude est frappante: 9 des 10 premiers pays les mieux lotis en matière d'alimentation, se trouvent en Afrique, où les légumes, les fruits, les noix, les légumineuses, les céréales sont des aliments de base et les repas sont faits maison. Un contraste frappant avec les États-Unis, où près de 60% des calories consommées proviennent d'aliments ultra-transformés et seulement 1%. proviennent de légumes. L'obésité un fléau qui touchera 30% de la population mondiale en 2050. 2050 à table sur le dark web.

Peut-on sauver la planète et éradiquer la malnutrition ? Oui, à condition de faire des compromis. Moins de viande, moins de laitages, mais pas pour tout le monde : des chercheurs américains se sont penchés sur les meilleurs régimes à adopter pour préserver la planète, tout en veillant à la sécurité alimentaire de tous.

Peut-on sauver la planète et éradiquer la malnutrition ? Oui, à condition de faire des compromis

Avec un résultat tout en nuances. Toutes les études le montrent : ce que l'on mange a un impact sur le climat.

Insectes

6 grands scénarios alimentaires à l’horizon 2020 pour nos assiettes. Le bar à bouillons, la friture, le croque-monsieur, les viennoiseries salées ou encore la planche à charcuteries ou à desserts pour accompagner l’apéro ou le café, ces thèmes sont autant de pistes nouvelles à explorer que de concepts ou recettes à imaginer.

6 grands scénarios alimentaires à l’horizon 2020 pour nos assiettes

Ils figurent en tout cas dans les 30 idées à fort potentiel que l’on retrouve dans la 3e partie du Carnet d’Inspirations culinaires 2015-2020 qui vient de sortir, créé et édité par Cate Marketing. Des pistes qui font naturellement la part belle au snacking et à la restauration moderne. Découpé en 3 sections, cet ouvrage de 200 pages est une mine d’informations. Proteins 4.0. Quelles tendances culinaires pour demain 1. Quelles tendances culinaires pour demain 2.

6 Scenarios alimentaires pour 2020. Ikea imagine les boulettes du futur. Le laboratoire des innovations d'IKEA a imaginé notre nourriture de demain !

Ikea imagine les boulettes du futur

Résultat, huit boulettes au visuel alléchant ! Trouver des solutions pour nourrir tous les habitants de notre belle planète, voici l'objectif de "Space 10", le laboratoire des innovations et des technologies d'IKEA. Le projet s'intitule "Tomorrow's Meatball" et présente un menu sous forme de boulettes imaginé pour répondre à nos besoins alimentaires grandissants. "Space 10" est parti d'un constat, notre consommation d'aliments et de viande est croissante. De plus, la production de viande a un véritable impacte sur le réchauffement climatique. Les tendances culinaires à 2020. Comment et que mangerons-nous demain dans les restaurants ?

Les tendances culinaires à 2020

Quelles sont les grandes tendances culinaires pour les 5 prochaines années ? Moins de légumes, moins de viandes, plus de poissons, ou encore d’autres combinaisons ? Sous quelle forme et avec quelles recettes ? Réponses à toutes ces questions avec Rémy Lucas, directeur de Cate Marketing. Food+Drink. Fabien Ben N'Sir Organisateur du TEDx Cannes « Nous entrons dans une ère post-digitale, où on ne distingue plus que deux états chez l’individu : en ligne, ou endormi. » Nicolas Saulnier Peintre-hacker « Avoir abaissé la crise de la quarantaine à trente ans a permis de rêver d’autre chose que de fromages de chèvre dans le Larzac.

Food+Drink

Avoir sa passion pour métier devient un but concret et non un fantasme. » François-Xavier Bois Fondateur de l'agence numérique Kernix. Alimentation : les assiettes du futur. #FoodTech : 3 tendances qui vont transformer l’industrie agroalimentaire d’ici 2020. Capteurs, objets connectés, imprimantes 3D, ces trois tendances lourdes marqueront à coup sur l’industrie agroalimentaire dans les années à venir.

#FoodTech : 3 tendances qui vont transformer l’industrie agroalimentaire d’ici 2020

Analyse avec Christophe Breuillet, Directeur du pôle de compétitivité Vitagora. Les nouvelles technologies ont des atouts indéniables pour les secteurs industriels. Elles permettent une meilleure performance, des systèmes de production plus intelligents, des contrôles qualité optimisés, une traçabilité améliorée, des services personnalisés aux clients mais aussi et elles apportent surtout des réponses aux nouveaux usages. Le supermarché du futur. Production alimentaire : Vers où allons-nous? Au cours du XXème siècle, nos habitudes alimentaires ont changé de façon spectaculaire.

Production alimentaire : Vers où allons-nous?

Pendant les cinquante premières années, et surtout à la suite immédiate de la Seconde Guerre Mondiale, la nourriture était simplement considérée comme une source d'énergie. Aujourd'hui, elle est également perçue comme un phénomène sensoriel et socioculturel. Autant que de procurer du plaisir, nous attendons maintenant de la nourriture qu'elle puisse améliorer notre santé et notre bien-être. Par ailleurs, nombre d'entre nous ne sont plus très disposés à perdre leur temps de loisirs dans la préparation de plats cuisinés. Notre alimentation doit être rapide et pratique à préparer, mais aussi saine et savoureuse. Etude prospective STOR'eBOARD sur les magasins de demain signée Dentsu Aegis Network. " Le magasin est entré dans une nouvelle ère.

Etude prospective STOR'eBOARD sur les magasins de demain signée Dentsu Aegis Network