background preloader

Actions mises en place par l'Etat et les pouvoirs publics

Facebook Twitter

Etalab, mission chargée de l'ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française Open Data. 2011-194 du 21 février 2011 portant création d'une mission « Etalab » chargée de la création d'un portail unique interministériel des données publiques.

Présentation. Etalab et ses partenaires, acteurs de l'innovation, présentent Dataconnexions - leur programme d'incitation à la réutilisation des données publiques.

Présentation

Les concours Dataconnexions fédèrent une communauté de projets qui : Echange et collabore tout au long de l'année Les concours Dataconnexions rasemblent des porteurs de projet, et des acteurs de l’innovation parmi lesquels se trouvent des grandes entreprises, des pôles de compétitivité, des établissements d’enseignement supérieur, des centres de recherche, des organismes de soutien à l'innovation et des institutions financières ; tous intéressés au développement des projets candidats au concours. Cette communauté de projets, ouverte à tous, échange crée des liens entre offre de services et demandes des porteurs de projets pour amplifier le développement de services et d’applications innovantes, réutilisant des données publiques. Se réunit lors de grands rendez-vous. Data.gouv.fr : plongée dans la plate-forme technique du portail Open Data. Séverin Naudet : "La gratuité des données est le meilleur choix pour l'Etat et la croissance"

A la fin de l'année, la plateforme data.gouv.fr devrait voir le jour et permettre l'accès libre à des données publiques.

Séverin Naudet : "La gratuité des données est le meilleur choix pour l'Etat et la croissance"

Séverin Naudet, directeur de la mission Etalab et artisan de ce chantier, explique pour le Club Parlementaire du Numérique les enjeux de l'Open Data. Comment la mission ETALAB est-elle née ? Nathalie Kosciusco-Morizet, qui a toujours un temps d’avance, a fait un voyage d’étude aux Etats-Unis, lorsqu’elle était secrétaire d’Etat à l’Economie numérique, au moment où Barack Obama lançait data.gov. Comment la France veut rendre accessibles ses données publiques - LExpress.fr. Le mouvement "open data" a le vent en poupe.

Comment la France veut rendre accessibles ses données publiques - LExpress.fr

Open data ? C'est la transparence des données publiques, la mise à disposition numérique d'une multitude d'informations produites par les gouvernements et les ministères, afin qu'elles soient exploitées, digérées et interprétées pour le public. L'objectif : faire avancer la connaissance, ouvrir l'ère de la démocratie "augmentée", faciliter la vie quotidienne des citoyens, donner du sens...

Initié par les Etats-Unis avec le lancement du portail Data.gov en 2009, fortement encouragé par la Commission européenne (elle en attend 27 milliards d'euros de retombées potentielles), le mouvement a fait des petits en Grande-Bretagne sous l'impulsion de Tim Berners Lee (inventeur de l'internet), en Australie et dans les pays scandinaves. En France, des initiatives locales ont vu le jour, par exemple à Rennes et à Paris. En quoi consiste votre mission ? Quels types de données seront disponibles ? Il est encore trop tôt pour le dire. Données publiques: comment l'Open Data peut être un progrès démocratique.

Ce choix, c'est celui d'ouvrir largement, librement et gratuitement toutes les données publiques produites par les administrations et de les mettre à disposition de tous.

Données publiques: comment l'Open Data peut être un progrès démocratique

Une ambition que porte Séverin Naudet et la mission Etalab, créée en février dernier par François Fillon, et ayant pour objectif la mise en ligne de la plateforme data.gouv.fr en décembre prochain. Plus qu'une simple décision politique, cet engagement sans retour participe à la nécessaire rénovation dont a besoin notre pays. Son rôle. Vous donner la parole lors de l’élaboration des grands projets d’aménagement La Commission nationale du débat public (CNDP) est une autorité administrative indépendante dont la mission est d’informer les citoyens et de faire en sorte que leur point de vue soit pris en compte dans le processus de décision : « Vous donner la parole et la faire entendre ».

Son rôle

La société évolue et se transforme. Chaque jour, des grands projets naissent qui pourraient donner aux villes et aux campagnes un nouveau visage. Parce qu’ils pourraient avoir un impact sur votre quotidien et qu’ils peuvent sensiblement modifier votre environnement, ces projets vous regardent. Comment ça marche. La fabrique de solutions. Fiche Site des forums du gouvernement. Les forums du gouvernementwww.forum.gouv.fr PRESENTATION Plate-forme interministérielle du débat public en ligne.

Fiche Site des forums du gouvernement

Il s’agit d’un sité réalisé par le Service d’information du Gouvernement (SIG), Il fait partie intégrante du site du Premier Ministre. OBJECTIF Ce site est présenté comme un espace de dialogue et relais d’opinion , il incite le visiteur à prendre la parole , à participer aux débats proposés. Il se veut une tribune d’expression citoyenne et un lieu d’échanges citoyens. Les internautes citoyens sont ainsi incités à donner leur avis sur les grands sujets de société qui les préoccupent et que le gouvernement tente de traiter sur le moment. Infos-24147. Bienvenue sur le site www.forum.gouv.fr Les forums du site www.forum.gouv.fr sont ouverts à toutes et à tous.

infos-24147

Ils constituent un lieu d’échanges citoyens. Cet espace de discussion vise à : Open Gov : la France rejoint l'Initiative pour un Gouvernement Ouvert. A l'occasion d'une déclaration conjointe (.pdf) du président François Hollande et de son homologue mexicain Enrique Peña Nieto, la France a annoncé la semaine dernière qu'elle rejoignait l'Initiative pour un Gouvernement ouvert (ou Open Governement Partnership, OGP), dont le Sommet se tiendra l'an prochain au Mexique.

Open Gov : la France rejoint l'Initiative pour un Gouvernement Ouvert

François Hollande s'est dit "persuadé que la transparence, l'intégrité et la participation des citoyens aux décisions qui les concernent sont les piliers de la démocratie", et souhaite que la participation de la France à l'OGP puisse lui permettre de partager son expérience en matière d'Open Data. Les 24 et 25 avril prochain, la France organisera la Conférence de Paris dédiée à l'Open Data et l'Open Gov. Le fait d'adhérer à l'OGP n'emporte que peu d'engagements de la part de la France. Selon les règles de l'OGP, la France aura jusqu'au 31 mars 2015 pour préparer et préparer son plan d'action. Fiche Système de pétitions du gouvernement britannique. Système de pétitions du gouvernement britannique CLASSIFICATION Expression citoyenne.

Fiche Système de pétitions du gouvernement britannique

PRESENTATION En novembre 2006, le Premier Ministre Britannique Tony Blair, lance en partenariat avec l’association My Society, spécialisée dans les services d’e-démocratie, le service d’E-Petition. OBJECTIF Faciliter les prises de position politique des citoyens. Ce site permet à tout citoyen d’adresser, de signer et d’envoyer une pétition directement au Premier Ministre. Fiche Agendas 21 locaux en Catalogne. More about Parliament Watch. Fiches d’exemples d’opérations de démocratie participative utilisant des outils numériques.

Le gouvernement comme plate-forme collaborative. Nous assistons présentement à une crise de confiance majeure.

Le gouvernement comme plate-forme collaborative

Au Québec comme ailleurs, les citoyens se sentent exclus des décisions qui les concernent et le cynisme est à la hausse. Depuis l’avènement du web et encore plus depuis celle de la mobilité offerte par la multiplication des téléphones intelligents, tablettes et surtout des contenus produits par leurs utilisateurs, les gouvernements cherchent à s’adapter et à participer à une conversation de laquelle ils sont de plus en plus exclus. Un réajustement du rôle et de façons de faire de nos États est aujourd’hui incontournable. Comme citoyen je réfléchis depuis longtemps à l’avenir de nos gouvernements; au type de société que je voudrais léger à mes petits-enfants. Comme tous les membres du comité, je suis de ceux qui croient que le futur des gouvernements passe une vision du numérique génératrice d’un profond changement de culture. Rêve éveillé ou cible d’affaires crédible?

Un exemple qui m’a personnellement soufflé. Like this: Open Ministry - Crowdsourcing Legislation.