background preloader

La communication des bibliothèques

La communication des bibliothèques

http://www.scoop.it/t/la-communication-des-bibliotheques

Related:  alimatou29Marketing / communication / Etude des publics et pratiquesCommunication

Bibliothèques municipales : des endroits multi-activités en replay - 21 mars 2014 Ce texte est une transcription extraite de la vidéo. En cas de difficulté, l'accès à l'ensemble du journal télévisé est accessible sur Pour ceux qui préfèrent la lecture au sport, il y a aussi le Salon du livre ce week-end. En marge de l'événement, on a décidé de s'intéresser aux bibliothèques municipales. Aujourd'hui, elles attirent aussi les jeunes. Il y a beaucoup d'activités, les rayons se sont numérisés.

Règles de savoir-vivre au Cinéma Cette vidéo reflète bien mon coup de gueule en général sur ce genre de situations, il serait plus qu'utopique si les gens pouvaient respecter ces règles de bienséance. Combien de fois avons-nous pu se crisper au cinéma en se retrouvant dans ce genre de positions inconfortables qui peuvent gâcher notre expérience cinématographique... Ma pire expérience fut pour un des films Paranormal Activity (ne me jugez pas, j'ai la carte illimitée alors j'en profite, bien fait pour ma gueule pour voir ce genre film me direz-vous...). L'information et la communication en bibliothèque L'information et la communication en bibliothèque 71 jeunesse, qui signent par là, du premier coup d'œil, leur spécificité. Dans ce lieu, les affiches, les couleurs explosent au regard, et l'on y a l'air de s'amuser. Car l'image est ludique, créative, et incite elle-même au jeu et à la créativité, au-delà des normes que s'impose la typographie. Les êtres humains utilisent deux modes de communication, le langage analogique et le langage digital : - Dans le premier, les objets sont désignés par un signe qui leur ressemble ou qui leur correspond physiquement, qui leur est analogue : un dessin, une image, un pictogramme, etc.

Des bandes annonces de livres Activité menée avec une classe de seconde de 35 élèves Les 5 bandes annonces préférées de la classe : Etape 1 : lecture du roman : Dans le cadre d’une séquence sur Phèdre, j’ai donné à lire aux élèves un roman d’amour, au choix parmi une liste assez restreinte. Bibliographie sur le roman d’amour : Le design participatif, la nouvelle arme des entrepreneurs ! Appelé aussi crowdsourcing, le participatif en ligne est totalement implanté dans les relations BtoC . Avec la puissance des réseaux sociaux, les entreprises ont compris l’utilité de faire appel à la communauté. Toutefois, une nouvelle forme de crowdsourcing commence à surgir en ces temps de crise économique : le crowdsourcing BtoB. Un service innovant, simple, et efficace

Créer une page Facebook : guide complet (pour les bibliothèques) Présence des bibliothèques sur Facebook : enjeux et questions, pratiques et retour d’expérience est une présentation d’Alain Marois (en pdf, 146 pages) de la bibliothèque de l’Ecole Centrale de Lyon délivrée le 8 décembre 2011 dans le cadre d’un stage pour l’URFIST de Bretagne et Pays de la Loire. Ce fichier est mis à disposition par l’ENSSIB. Il comprend le guide : Créer, paramétrer et gérer une page Facebook. Dans un premier temps, la présentation fait le point sur les réseaux sociaux, le Web social et la présence des bibliothèques sur les médias sociaux en 2012 avec des analyses chiffrées, des tableaux de données, des infographies sur le « paysage » des réseaux en ligne, des grilles de lecture et des exemples de bonnes pratiques par des bibliothèques présentes sur Facebook.

Les libraires s'engagent pour l'accès au livre de tous les citoyens De Francfort : Ce jeudi fut la journée des Déclarations, mais « c'est toujours le cas, à Francfort », souligne une personne bien informée. Après le CNL, qui portait ce matin la Déclaration européenne du Livre, c'est au tour de l'EIBF, fédération européenne et internationale des libraires, de révéler au public sa Charte du Livre, dont l'application sera européenne et mondiale. Dévoilée aujourd'hui et accessible (en anglais, prochainement dans d'autres langues) sur le site mynextread.eu, la Charte du Livre résume les revendications des libraires d'Europe et du monde, à l'attention des autorités nationales et supranationales, telle la Commission européenne. La seconde phase de l'opération sera le relais et l'implication des associations de libraires au niveau national, dans les prochains mois, mais rien n'est encore défini. Nous publierons prochainement un entretien avec les nouveaux coprésidents de l'EIBF, autour de cette Charte. la Charte du LivreFRFD V2.pdf by ActuaLitté

Présence des marques et perception consommateur D’après une étude IFOP, Facebook conserve en 2011 sa place de réseau social le plus connu en France pour une très large majorité des interviewés, suivi de près par Youtube et Twitter. Ainsi, 3/4 des internautes prétendent appartenir au moins à un réseau social.Cependant, la multiplication de ces derniers sur la toile est loin d’influencer le taux d’appartenance (2,8 réseaux sociaux en moyenne par internaute), puisque ce taux stagne, voire décroit. Quoi qu’il en soit, Facebook reste le réseau social préféré des Français, quel que soit leur genre, leur âge ou leur PCS. Les réseaux sociaux et les marques Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour les entreprises.

Le marketing dans les bibliothèques ou comment se rendre visible Je suis à l’emploi de la bibliothèque du Cégep et de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis un peu moins de 4 ans et j’ai passé les 27 précédentes années au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à titre de conseiller en communication. Le monde de la publicité et des relations publiques m’habite encore passablement. L’une de mes préoccupations présentes consiste bien évidemment à mieux faire connaître notre bibliothèque auprès des usagers. Lorsque je suis tombé par hasard sur The Visible Librarian (en bouquinant parmi les livres électroniques d’Ebsco), j’ai constaté que les efforts déployés par notre équipe s’orientent manifestement dans le bon sens et que cet ouvrage pourrait nous inspirer pour améliorer nos stratégies.

La bibliothèque à la semaine du partage - 23/10/2014 Rien ne se perd, tout se transforme : du 18 au 25 octobre, le centre commercial Saint-Orens invite ses» shoppers» à échanger vêtements, livres et compétences à l'occasion d'une opération originale et citoyenne : Partage & Co. Sur trois espaces bien distincts, le centre commercial propose à ses visiteurs de mettre le partage à l'honneur : Le Vide-Dressing Solidaire, le samedi 25 octobre vider sa penderie au profit de deux associations caritatives : voici ce que propose le vide-dressing solidaire installé entrée C,. Pour 5 kg de vêtements et accessoires propres et en bon état, et jusqu'à 10 kg pour les plus généreux, les consommateurs se verront offrir un chèque-cadeau d'une valeur respective de 5 et 10 € (dans la limite de 10 € par foyer).

Services Portage à domicile Les usagers ayant des difficultés à se déplacer , même momentanément, peuvent bénéficier du portage à domicile. Un passage régulier d'une bibliothécaire permet les échanges de documents. Le portage est un service gratuit, mais nécessite néanmoins une adhésion à la médiathèque. Le communicateur - Des recommandations pour votre bibliothèque sur la communication claire Canadian Life and Health Insurance Association Inc. Des recommandations pour votre bibliothèque sur la communication claire Ouvrages, articles et guides sur la communication claire Autorité des marchés financiers. Manuel de rédaction d'un guide de distribution. 2008

Related: