background preloader

Les mises en scènes d'OEdipe

Facebook Twitter

De nos jours, doit-on interpréter une pièce antique telle qu'elle l'était à l'époque?

Qu'est ce qu'une tragédie antique. Bibliographie.

Nos recherches

Aristote - la Poétique. Caractéristiques de la tragédie - Tragédie - Antique - Moderne. TRAGEDIE ANTIQUE. L'histoire de la tragédie commence véritablement à Athènes à la fin du VIème siècle, sans qu'on puisse fixer de date plus précise.

TRAGEDIE ANTIQUE

La ville célébrait chaque année la fête des Panathénées en l'honneur de la déesse Athéna, protectrice de la cité. La nuit de l'inauguration, un double chœur de jeunes filles et de jeunes gens dansait et chantait. À partir de 566-565, la fête, avec une solennité bien plus grande, fut ouverte tous les quatre ans aux autres cités. Vers la même époque fut organisé un concours de récitation des épopées homériques, destiné peut-être à fixer enfin leur contenu. On attribue aussi à l'influence de la tyrannie(Pisistrate) la réorganisation des fêtes en l'honneur de Dionysos. Le Marbre de Paros et d'autres sources placent les premières représentations dramatiques du fameux Thespis au cours de la soixante et unième Olympiade (536-532), peut-être en 534. Aucun masque de l'époque classique ne nous est parvenu, et pour cause ! L'aspect du masque comique est le même. .

Bertolt Brecht - théâtre épique

Cie 3ème oeil. Cie les Anges au Plafond. Cie José Besprosvany. Cie Acta. ŒDIPE, SCHLAC ! SCHLAC ! Œdipe, tragedia dell’arte. Le spectacle commence avec Soros, veilleur de nuit à Thèbes.

Œdipe, tragedia dell’arte

Un drôle de paroissien ce Soros, dont l’œil perçant semble voir aussi bien dans le passé que dans le futur d’Œdipe. Jocaste, épouse délaissée de Laïos et reine de Thèbes, s’inquiète de ne pas avoir d’enfant. Elle part interroger la Pythie, oracle de Delphes. La réponse – qui laisse à désirer quant à la satisfaction client – est : « si tu as un fils, il tuera son père ». Le goût du risque et de la transgression réveillant les feux de Laïos pour son épouse, un fils naît de cet embrasement charnel.

Ariane Mnouchkine

Œdipe comique ? Tragique et comique mêlés dans les parodies d’Œdipe Roi par les « comédiens italiens » du temps de Voltaire. Parler de comique et tragique mêlés en relation avec Œdipe Roi peut sembler, de prime abord, une aberration pure et simple.

Œdipe comique ? Tragique et comique mêlés dans les parodies d’Œdipe Roi par les « comédiens italiens » du temps de Voltaire

Comment un archétype tragique, porteur d’effroi tant par les crimes commis que par le châtiment sanglant du protagoniste – et le suicide de Jocaste, qu’il ne faut pas oublier – pourrait-il être source de comique ? Or, ces comédies existent bel et bien. La réception française distingue la notion de parodie de celle de satire (écrite « satyre [1] »). Il ne saurait être question ici de s’associer aux « Satyriques superficiels », ni de se moquer du tragique destin d’Œdipe. Parmi les principales parodies inspirées directement du mythe d’Œdipe dans ses dramatisations par Voltaire et Houdar de la Motte, on trouve les parodies du nouveau théâtre italien [2], représentées au théâtre de l’Hôtel de Bourgogne par les « comédiens italiens ordinaires du roi ».

On objectera que cette trivialisation de l’intrigue ne touche que très indirectement le tragique. TRIVELIN. – Hé bien ! Oedipe Roi de Sophocle, Mise en scène par Pierangelo Summa. Bilan de nos recherches.