background preloader

Etalab, mission chargée de l'ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française Open Data

Etalab, mission chargée de l'ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française Open Data

http://www.etalab.gouv.fr/en/

Related:  OPEN DATABibliothèquesà trierEntrepreneurshipOpen Data

Open Data Henri Verdier, Etalab : « L’Open Data est un droit de l’Homme » Directeur d’Etalab, une mission dépendant du Premier ministre et développant notamment Data.Gouv.fr, Henri Verdier revient sur le rôle de l’Open Data dans la modernisation de l’Etat français et de son administration. Dans cette entrevue vidéo réalisée au sein de la mission Etalab, il évoque les potentialités qu’offre ce mouvement Open Data pour les entreprises, explique l’essor d’un web des données et, plus globalement, partage sa vision d’une « data révolution », basée sur la mathématisation du réel. » Pour lire la suite, rendez-vous sur Silicon.fr Opendata : La Poste, posture ou imposture ? Samedi dernier s’est tenu le troisième acte de "la démarche DataPoste" où "Le Groupe La Poste se positionne comme un acteur incontournable de l’Open Data."

Colodus – Produire dans le Sudoc Une application dédiée à la gestion des exemplaires Colodus est une application web professionnelle conçue pour la gestion (création, modification, suppression) des exemplaires liés aux notices bibliographiques du catalogue Sudoc.Elle s’adresse à tous les acteurs des réseaux Sudoc et Sudoc-PS habilités à intervenir sur les données d’exemplaires de leur établissement. Articulée sur 3 onglets, Colodus propose une suite d’événements logiques depuis la recherche d’une notice bibliographique jusqu’à l’affichage des exemplaires créés ou modifiés. En production depuis avril 2013 pour les membres du réseau Sudoc-PS, Colodus est disponible depuis le 16 septembre 2013 pour les membres du réseau Sudoc. Conditions d'utilisation

Pourquoi votre entreprise doit s’inscrire dans une démarche d'Open Data L’ouverture des données continue encore et toujours à se développer. Après les pouvoirs publics, et la mise en ligne de data.gouv l’année dernière, de plus en plus d’entreprises commencent à s’intéresser au sujet. Certaines d’entre elles ont déjà publié des jeux de données accessibles et téléchargeables par n’importe quel internaute. Mais quel intérêt pour une entreprise de s’inscrire dans une démarche d’Open Data ?

L'espace de travail idéal s'apparenterait à... une prison À mi-chemin entre les grands open-space et les bureaux mixtes, un groupe isolé de 6 à 8 personnes serait le schéma idéal pour être sur le chemin de l'efficacité et de la stabilité en entreprise. C'est cette disposition que l'on retrouve dans certaines prisons. Soyons clair, l'idée n'est pas de transformer nos bureaux en prison, mais bien de s'inspirer de leur disposition. «De nombreuses études anthropologiques montrent que le nombre composant un groupe de personnes cohabitant ensemble - pour vivre ou pour le travail - est la clef d'une collaboration pacifique dans tous types d'environnement... La taille idéale pour qu'un groupe échange naturellement et noue des liens est d'environ 6 à 8 personnes», explique au Wall Street Journal Kristine Woolsey, consultante en stratégie d'entreprise.

Open data : au service du citoyen et de la smart city Centré sur le quotidien des usagers et sur une meilleure efficacité de la gestion urbaine et plus globalement des collectivités, l’open data est une pierre angulaire pour créer une interface qui fait sens entre l’homme et les technologies digitales. Et en matière d’open data, plusieurs pays européens, la France en tête sont des figures de proue de ce mouvement. Y’a t’il consensus sur la définition de la ville intelligente ? Open data péRennes OWNI s'est un peu installé à Rennes, première municipalité de France à libérer ses données et à adhérer au mouvement open data. C'était il y a un an et demi. Passé le buzz médiatique, il faut tenir la longueur pour se montrer à la hauteur du défi. Un collectif vient de se monter pour sensibiliser tous les acteurs. Ce mercredi à Rennes, les mordus de l’open data réunis dans un collectif se retrouvent à la Cantine numérique rennaise sur le thème “politique et citoyens”.

STAR – Les applications – Thèses Star est l'application nationale qui permet aux établissements de soutenance de déposer les thèses soutenues sous forme électronique. Ainsi Star applique les traitements obligatoires que sont l'archivage et le signalement de la thèse mais permet également la visibilité de ces thèses sur des plate-formes extérieures et l'indexation de leur texte intégral. Star, carrefour des thèses électroniques françaises Suite à l’arrêté du 7 août 2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat, l’ABES et le CINES ont mis en place l’application Star (Signalement des thèses électroniques, archivage et recherche). Celle-ci s’appuie sur la recommandation du groupe AFNOR sur les métadonnées des thèses électroniques (TEF).

Les petits secrets de la RATP révélés au public En 2011, 23 voyageurs sont décédés dans le métro parisien, et 7738 se sont blessés. La même année, 71 personnes ont tenté de se suicider dans une station du réseau et les services de sécurité ont recensé 494 atteintes physiques contre les agents de la RATP, 88 (soit 18%) de plus que l’année précédente. Les bus de voyageurs circulant à Paris et en Ile-de-France ont été impliqués dans 13760 accidents de la circulation, au cours desquels 585 voyageurs ont été blessés. C’est la première fois que ces chiffres sont révélés tels quels au public. La 4 la plus lente.

L’ingénieur collaboratif, leader de demain Accueil En France et ailleurs en Europe, le métier d'ingénieur n'attire plus assez les jeunes talents, et cette pénurie met en péril mortel notre capacité industrielle. Pour les attirer, on promeut le leadership traditionnel ("l'ingénieur, premier de cordée") et l'innovation, comme production de l'intelligence ingénieriale.

Related:  open dataInnovationsDébat public françaisDONNEES OPENDATA - données accessibles aux citoyensopendataOpendataopen_data, web de données, indexationDroit accès internet publicinnovation publiquedonnées publiques open datamistraeopen dataOnglet Info-Commistrae_open data