background preloader

Cancer

Facebook Twitter

[Guérison du cancer sein] Effets indésirables des traitements » Traitements - Médicaments » Professionnels de sante. Fiches médicaments Cette liste sera complétée au fur et à mesure de l'avancée des travaux.

Effets indésirables des traitements » Traitements - Médicaments » Professionnels de sante

Format d'impression conseillé : recto-verso bord court. Un espace est prévu sur la 1e page pour y indiquer les coordonnées de l'équipe soignante, à contacter en cas de question ou de survenue d'un effet indésirable. Ces fiches doivent être remises et expliquées au patient, par exemple lors de la consultation d'annonce, de la remise du PPS ou lors de la délivrance d'une chimiothérapie orale. Il doit notamment être expliqué au patient que les effets cités ne sont pas exhaustifs (seuls les effets les plus fréquents ont été rapportés), et que tous les effets ne surviendront pas (ces indications sont précisées sur les fiches). Méthodologie / Participants Le RRC OncoPACA-Corse s'est associé à l'Observatoire du Médicament, des Dispositifs médicaux et des Innovations Thérapeutiques (OMéDIT PACA) et aux Centres Régionaux de PharmacoVigilance (CRPV) de Nice et de Marseille.

Le cancer et les soins de support : "ces thérapies ne sont pas un luxe" Les traitements des cancers du sein - Publications. Flax and Breast Cancer Survival. A randomized, double-blind, placebo-controlled clinical trial of flaxseeds in breast cancer patients found that flaxseeds appear to have the potential to reduce tumor growth in just a matter of weeks.

Flax and Breast Cancer Survival

Scientists believe this is due to a class of phytonutrients known as lignans, which are present in flaxseeds at levels up to 800 times other plant foods. Lignans can be thought of as the Western equivalent of the isoflavone phytoestrogens found in soy foods popular in traditional Asian diets, as they share many purported anti-cancer mechanisms. Since soy food consumption is associated with both preventing breast cancer and prolonging breast cancer survival, one might expect the same to be found for lignans. In Flaxseeds & Breast Cancer Prevention I covered the population-based, in-vitro, and clinical evidence supporting prevention, but what about for women already diagnosed with the dreaded disease? The next population study was out of Italy. L’homéopathie en complément des traitements, une première en France.

Le 25/07/2013 à 05:00 Geneviève Daune-Anglard Pour la première fois en France, un médecin homéopathe travaille dans un service de cancérologie à Strasbourg pour aider les patients à mieux supporter les traitements anticancéreux.

L’homéopathie en complément des traitements, une première en France

The Battle We Didn't Choose. De l’illégalité du seppuku (et donc de l’inexistence d’une application dédiée) « Docteur Couine – femme médecin. Petit cours d’annonce diagnostique à base de contre-exemples :) Like this: J'aime chargement… Sur le même thème. La parenthèse du crabe - Mon Intime Sein. Nous appellerons émotion une chute brusque de la conscience dans le magique.

La parenthèse du crabe - Mon Intime Sein

JP Sartre Aujourd’hui se termine la parenthèse du crabe, ma parenthèse du crabe ! Une longue année, 6 anesthésies, 5 interventions chirurgicales, 1 laryngoscopie, 1 ponction biopsie, 1 anesthésie locale, Cancers : des chimiothérapies ciblées sur l'organe malade. La chimiothérapie n'est pas la seule solution contre les cancers.

Cancers : des chimiothérapies ciblées sur l'organe malade

La radiothérapie ou l'immunothérapie sont d'autres méthodes utilisées. Mais ces traitements dépendent de la maladie elle-même. Ainsi, les bains chimiques pourraient ne pas correspondre à toutes les tumeurs. © kendrak, Flickr cc by nc sa 2.0. Après un CANCER du SEIN, l'exercice mental aussi améliore la qualité de vie#lirelasuite. Après un CANCER du SEIN, l'exercice mental aussi améliore la qualité de vie Actualité publiée le 06-10-2012 Breast Cancer Research and Treatment De nombreuses survivantes du cancer du sein souffrent de lenteur mentale, voire de troubles de mémoire contribuant à la dépression, l'anxiété, la fatigue et, globalement à une qualité de vie globale dépréciée.

Après un CANCER du SEIN, l'exercice mental aussi améliore la qualité de vie#lirelasuite

Cette étude de l'Université Indiana, publiée dans la revue Les résultats, publiés récemment dans la revue Breast Cancer Research and Treatment, met la santé mentale en valeur en montrant qu'il est possible d'améliorer la mémoire et la capacité cognitive chez les survivantes du cancer du sein, par des exercices de mémoire et de rapidité de traitement de l’information. Des conclusions qui encouragent à exercer l’esprit, après un cancer, comme le corps. K, histoires de crabe. Ça m'a considérablement énervée, lundi, lors de ma première entrevue avec le Pr DI, de constater que l'IRM du crâne n'était pas dans mon dossier.

K, histoires de crabe

Un document essentiel manquait pour ce radiothérapeute ! Bon, le Pr DI avait une solution de rechange: la possibilité d'y accéder via un ordinateur qui rassemble toutes les pièces d'imagerie effectuées sur un patient à Saint-Louis. En plus, tête de linotte, j'avais oublié d'apporter mon propre dossier perso où j'ai rassemblé les photocopies des comptes rendus des divers examens dont j'ai fait l'objet. Je ne puis que conseiller à chacun, dans une situation similaire à la mienne, de se constituer cette petite collection et de la trimballer partout.

Ça peut servir. Cancer du sein : identifier des patientes sensibles aux thérapies innovantes. Il existe plusieurs formes de cancers du sein, parmi lesquelles les tumeurs basal-like, dont aucune thérapie ciblée ne vient à bout à ce jour.

Cancer du sein : identifier des patientes sensibles aux thérapies innovantes

En revanche, ces tumeurs, notamment si elles surviennent dans un cadre de prédisposition familiale, pourraient être sensibles à de nouvelles pistes thérapeutiques. Tout le challenge consiste donc à mieux les dépister et les caractériser, pour offrir aux patientes la thérapie la mieux adaptée à leur situation. Le médecin-chercheur Marc-Henri Stern et son équipe (Institut Curie/Inserm U830) ont ainsi mis au point un test fiable, peu cher et rapide, qui permet d’identifier deux types de tumeurs basal-like, lorsque celles-ci sont porteuses d’un des deux gènes de prédisposition aux cancers du sein, BRCA1 ou BRCA2. « Cette découverte devrait avoir deux répercussions majeures dans la prise en charge, se réjouit le Dr Stern.

L’Université de Géorgie et l’Institut Curie deviennent partenaires. Le 18 septembre, le centre de cancérologie de l’Université de Géorgie, aux Etats-Unis, et l’Institut Curie ont souhaité formaliser leurs coopérations et intensifier ainsi leurs échanges pour accélérer les découvertes au bénéfice du patient.

L’Université de Géorgie et l’Institut Curie deviennent partenaires

Autour de la table, le Pr Samir N.Khleif, directeur des sciences médicales de l’Université de Géorgie (Augusta, Etats-Unis), le Pr Claude Huriet, Président de l’Institut Curie et le Pr Pierre Teillac, Directeur de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie. Crédit photo : Alexandre Lescure / Institut Curie Ce partenariat va amplifier la collaboration entre nos deux institutions, qui comportent de nombreux points communs. Le Pr Claude Huriet, Président de l’Institut Curie La mise en commun des expertises et des connaissances entre ces deux institutions sera certainement source d'enrichissement mutuel.

Soignants : jusqu’où dire la vérité ? Etre informé sur son état de santé est le premier droit des patients.

Soignants : jusqu’où dire la vérité ?

Mais selon la situation, l’exercice peut s’avérer délicat pour le personnel soignant. Comment annoncer un diagnostic difficile, prévenir des effets secondaires d’un traitement ? Face à ce défi, infirmières et médecins refusent de généraliser et agissent au cas par cas, selon leurs expériences et leurs sensibilités. Après le diagnostic du cancer, l’étape suivante est d’énoncer la liste, plus ou moins longue, des effets secondaires des traitements. Le blog d'Hélène Bénardeau, ikigai-de-crabahuteuse.over-blog.com. Cancer du sein : la chimiothérapie affecte le cerveau et les capacités mentales. Cancer du sein: les capacités cognitives affectées avec la chimiothérapie ou la radiothérapie. Paul Jacobsen du Moffitt Cancer Center et ses collègues ont mené cette étude avec 62 femmes traitées par radiothérapie et chimiothérapie, 67 traitées par radiothérapie seulement et 184 n'ayant pas été atteintes de cancer.

Elles ont subi des évaluations neuropsychologiques six mois après la fin de leurs traitements et 3 ans plus tard. L'étude confirme que la chimiothérapie peut entraîner des problèmes cognitifs qui persistent 3 ans après la fin du traitement. Mais de plus, elle ne montre pas de différence entre les deux groupes ayant subi des traitements. Comprendre les essais cliniques en oncologie : nouvelle fiche de la Fondation ARC.