background preloader

Actualité articles 2 - Cancer

Facebook Twitter

Vrai ou faux ? La douleur est toujours l'un des symptômes du cancer. Le plus souvent, ce n'est pas la douleur qui permet de déceler un cancer : une tumeur n'est en elle-même pas douloureuse.

Vrai ou faux ? La douleur est toujours l'un des symptômes du cancer

C'est un groupement anarchique de cellules inorganisées. Comme elle ne peut constituer de réseau nerveux, la tumeur n'a donc aucune sensibilité. Pour qu'un cancer fasse mal, il faut donc qu'il touche, irrite ou comprime une partie sensible du corps humain, c'est-à-dire une zone innervée. Il arrive toutefois que l'on détecte un cancer grâce à la douleur, mais c'est rare, car c'est une manifestation en général tardive . Cancer : une fillette en rémission grâce au sida. Dépister un cancer grâce à une prise de sang ? Une simple goutte de sang peut être utilisée pour la détection d'ADN dans le sang.

Dépister un cancer grâce à une prise de sang ?

Le développement rapide des techniques de séquençage permet d’analyser rapidement la présence de mutations dans cet ADN, dont certaines trahiraient l’existence de cellules cancéreuses. © Gates Foundation, Flickr, cc by nc nd 2.0 Dépister un cancer grâce à une prise de sang ? Cancer de la prostate: le test qui fait polémique. La mise en place d’un dépistage national du cancer de la prostate par dosage de la protéine PSA n’est pas justifiée pour les hommes considérés comme «à haut risque», explique la Haute autorité de santé (HAS) dans un rapport publié le 4 avril, à la demande du ministère de la santé (DGS).

Cancer de la prostate: le test qui fait polémique

La définition des facteurs de risque n’est pas assez précise et il est difficile de cerner une telle population, estime la HAS. De plus, l'efficacité de ce test basé sur la PSA est très discutée, comme l'expliquait l'article publié en février 2012 dans Sciences et Avenir (lire ci-dessous). En 2010 la HAS avait déjà rejeté ce dépistage pour la population masculine en général.

Depuis, une expertise américaine a dénoncé l’inefficacité du test PSA de dépistage du cancer, massivement prescrit en France, relançant la controverse. Rien ne va plus pour le PSA (antigène spécifique prostatique). Les chiens ont du flair pour dépister un cancer. Vous reprendrez bien un morceau de cancer. Les cancers explosent sans qu’on parvienne à bien expliquer pourquoi.

Vous reprendrez bien un morceau de cancer

Selon l’OMS, l’alimentation joue un rôle considérable dans le phénomène, mais il reste difficile de relier les saloperies ingurgitées à l’apparition d’une maladie. Avant de plonger tout à fait au fond du trou, quelques repères sur notre bon ami le cancer. Un, le crabe flambe et fait des cabrioles. En France, selon les chiffres les plus officiels (INVS), le nombre de cas est passé de 170000 en 1980 à 320000 en 2005. Soit une augmentation de 93% pour l’homme et de 84% pour la femme.

L’alimentation joue donc un rôle très important, mais, au-delà des généralités, tout le monde s’engueule et s’étripe. Cancer : le rôle bénéfique des Oméga 3 est mieux compris. Pourquoi certains omega-3 ont-ils un effet protecteur face au cancer ?

Cancer : le rôle bénéfique des Oméga 3 est mieux compris

Si ce phénomène est encore aujourd’hui mal compris, une étude américaine en révèle l’un des mécanismes. Si la capacité de certains omega-3 à protéger l’organisme face au cancer est aujourd’hui de mieux en mieux documentée scientifiquement (*), les scientifiques ignorent en revanche encore largement quels sont les processus biologiques à l’origine de cet effet bénéfique.

Or, une étude américaine publiée le 3 avril 2013 dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences lève le voile sur ce mécanisme encore mystérieux (accéder à l’étude “Epoxy metabolites of docosahexaenoic acid (DHA) inhibit angiogenesis, tumor growth, and metastasis“). Quelle est cette substance synthétisée par l’organisme à partir des oméga 3, dont les vertus semblent si précieuses ? Il invente un outil pour dépister le cancer du pancréas: l'incroyable histoire d'un ado de 16 ans. Leucémie : un ordinateur capable de la diagnostiquer. Brittany Wenger, une étudiante de Sarasota en Floride a créé un "réseau de neurones artificiels" capable de trouver des modèles de profils génétiques pour diagnostiquer les patients avec une forme de cancer appelée leucémie mixte lignée (MLL), un cancer particulièrement agressif.

Leucémie : un ordinateur capable de la diagnostiquer

Seuls 40% des malades survivent plus de cinq ans à cette leucémie. Un ordinateur capable d’identifier la leucémie Comme les réseaux de neurones artificiels sont des programmes modélisés sur les neurones du cerveau et leurs interconnexions, explique Brittany Wenger au site Mashable.com, ils «peuvent réellement apprendre à détecter des choses qui transcendent la connaissance humaine". Grâce à ses recherches, cette jeune fille a aussi découvert, que «les différents types de cancer présentent des empreintes moléculaires différentes». Elle a trouvé quatre sortes de gènes particuliers dans le corps qui peuvent être ciblés pour créer des médicaments spécifiques pour ce type de leucémie. L'algorithme de Google utilisé pour traquer le cancer du poumon. Cuba crée quatre vaccins contre le cancer : une leçon aux firmes pharmaceutiques. Que Cuba ait déjà développé quatre vaccins contre différents types de cancer est sans doute une nouvelle importante pour l’Humanité (1), si nous tenons compte que, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, chaque année meurent dans le monde, par cette maladie, environ 8 millions de personnes (2).

Cuba crée quatre vaccins contre le cancer : une leçon aux firmes pharmaceutiques.

Toutefois, les grands moyens internationaux l’ont ignorée presque complètement. En 2012 Cuba brevetait le premier vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon au niveau mondial, la CIMAVAX-EGF (3). Le cancer : une avancée poitevine. Embryogenèse et cancer, un mécanisme commun? De nombreux cancers pourraient trouver leur origine dans un mécanisme indispensable à la formation de l’embryon, qui pourrait se réactiver accidentellement dans les cellules tumorales.

Embryogenèse et cancer, un mécanisme commun?

Ils ne sont réveillés que pendant quatre petites journées environ, puis ils s’endorment à jamais. Certains gènes ne s’expriment qu’au tout début de la formation de l’embryon. Une fois leur tâche accomplie, ils sont plongés dans un sommeil éternel, contrairement à la grande majorité des gènes, qui restent actifs tout au long de la vie. Des chercheurs de l’EPFL ont décrypté une partie de ce curieux mécanisme. Le même processus, déclenché plus tard et accidentellement, pourrait également être à l’origine de nombreux cancers.

Les chercheurs sont parvenus à identifier un groupe de protéines, qui jouent un rôle clé dans le phénomène. Ce mécanisme, qui prend normalement place dans l’embryon de quelques jours, pourrait également se déclencher plus tard dans la vie, mais de manière accidentelle. HeLa : l'incroyable destin d'une «immortelle» Un livre raconte l'histoire d'Henrietta Lacks, une jeune Noire américaine dont le cancer a permis à la médecine de soigner des millions de personnes. Écrit par la journaliste scientifique Rebecca Skloot et best-seller aux États-Unis, cet ouvrage paraît en France. Henrietta et son mari, Day, cultivateur de coton dans les années 40. (DR) Que reste-t-il d'Henrietta Lacks née le 1er août 1920 à Roanoke, en Virginie?

Essentiellement les deux premières syllabes de son prénom et de son nom: HeLa. 4 février 1951. L'incroyable histoire d'Henrietta Lacks ne fait que commencer. Rebecca Skloot explique qu'en 1951, l'hôpital Hopkins ne se contente pas de soigner les malades. Surpris par la fulgurance du cancer d'Henrietta, les médecins lui prélèvent des cellules pour les étudier sans même lui demander son avis. George Gey espère.