background preloader

Cancer Du Sein

Facebook Twitter

Image sur le Cancer Du Sein

ALD KS GP. Association "étincelle, rester femme avec un cancer" - Accueil. Welcome to Breast Cancer Foundation. Seintinelles - Contre le cancer, tous volontaires. Quelques chiffres sur le cancer du sein - Quelques chiffres - Cancer du sein. Avec plus de 48 000 nouveaux cas estimés en 2012, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il représente plus du tiers de l'ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme. Dans plus de 8 cas sur 10, il touche des femmes âgées de 50 ans et plus. Ce cancer peut aussi apparaitre chez l'homme, mais c'est extrêmement rare (moins de 1% des cancers du sein). Un cancer du sein chez l'homme fait par ailleurs suspecter une origine génétique. S'il existe déjà un cancer du sein chez l'homme dans sa famille, une recherche du gène BRCA2 est effectuée.

> Pour en savoir plus, voir la fiche « Les prédisposition génétiques au cancer du sein ». Aujourd'hui, le taux global de survie relative à 5 ans après le diagnostic d'un cancer du sein est estimé à près de 89 % tous types confondus. > Voir la rubrique « Les données ». Le cancer du sein chez l'homme - Cancer du sein chez l'homme - Cancer du sein. Les hommes possèdent également des seins qui sont toutefois moins développés que ceux des femmes. Le cancer du sein chez l'homme est rare.

Moins de 1 % de tous les cancers du sein affectent les hommes. Il est cependant important que les hommes sachent qu’ils peuvent être concernés par ce cancer, notamment afin de ne pas négliger les symptômes. Facteurs de risques Autres facteurs de risques Facteurs de risques Certains facteurs peuvent accroître la possibilité qu'un homme soit un jour atteint d'un cancer du sein. L'âge Le risque de développer un cancer du sein pour un homme augmente avec l’âge. Des antécédents familiaux de cancer du sein Les hommes dont un parent proche, tant homme que femme, a eu un cancer du sein risquent davantage d’être atteints de cette maladie.

Une prédisposition génétique Environ 15% des cancers du sein chez l’homme sont liés à une mutation héritée du gène BRCA2. Le syndrome de Klinefelter C'est un trouble (génétique) héréditaire très rare. Une exposition aux rayonnements. Les stades d'un cancer du sein - Les stades du cancer - Cancer du sein. Grâce aux examens de diagnostic, on détermine le stade du cancer, c'est-à-dire l'étendue de la maladie au moment du diagnostic.

Pour évaluer l'étendue d'un cancer du sein, les médecins prennent en compte trois critères : la taille et l'infiltration de la tumeur, l'atteinte ou non des ganglions lymphatiques et la présence ou non de métastases. La taille et l'infiltration de la tumeur. Lorsque des cellules cancéreuses apparaissent, elles forment d'abord une tumeur au niveau des canaux ou des lobules du sein (carcinome in situ). Puis, progressivement, la tumeur peut traverser la paroi (appelée membrane basale) du canal ou du lobule et devenir ainsi infiltrante (on dit aussi invasive). Étudier la taille et l'infiltration de la tumeur donne donc une indication sur le degré d'évolution de la maladie.L'atteinte ou non des ganglions lymphatiques, le nombre et leur emplacement.

Les cellules cancéreuses peuvent s'échapper du sein et se disséminer ailleurs. L'IRM - IRM - Diagnostic - Cancer du sein. L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est un examen réalisé grâce à un grand appareil cylindrique, composé d’un aimant très puissant. Cet appareil produit des ondes electromagnétiques qui sont projetées sur la zone du corps que l’on veut observer. Les images sont ensuite assemblées par un ordinateur pour obtenir une reproduction très précise des organes. > Pour en savoir plus, voir le dossier L'IRM (Imagerie par Résonance Magnétique). Quand une IRM mammaire est-elle effectuée ? Le déroulement d’une IRM mammaire Les résultats d'une IRM mammaire Quand une IRM mammaire est-elle effectuée ? L'IRM du sein ne remplace pas la mammographie ni l'échographie mammaire.

Chez une femme non ménopausée, l’IRM devrait idéalement être effectuée entre le 8ème et 12ème jour du cycle. Haut de page Le déroulement d’une IRM mammaire L'IRM mammaire se déroule de la même façon que tout autre type d'IRM. Tous les hôpitaux et des centres d'imagerie ne possèdent pas l'équipement spécialisé en IRM du sein. Cancer du sein: prévention et lutte contre la maladie. Lutte contre le cancer du sein L’OMS préconise de lutter contre le cancer du sein dans le cadre de programmes complets de lutte contre le cancer au niveau national qui soient intégrés à la lutte contre les maladies non transmissibles d’une manière générale et les autres problèmes apparentés. Pour être complets, les moyens de lutte contre le cancer doivent comprendre la prévention, le dépistage précoce, le diagnostic et le traitement, la réadaptation et les soins palliatifs. Sensibiliser davantage le grand public au problème du cancer du sein et aux mécanismes qui permettent de lutter contre celui-ci tout en préconisant des politiques et des programmes appropriés: telle est la principale stratégie de lutte contre le cancer s’appuyant sur la population.

De nombreux pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire se trouvent désormais confrontés au double fardeau du cancer du sein et du cancer de l’utérus qui sont extrêmement meurtriers chez les femmes de plus de 30 ans. Prévention. Les différents traitements possibles du cancer du sein - Traitements - Cancer du sein. Dépistage du cancer du sein. Les tests génétiques - Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia de Québec. Qu'est-ce qu'un test génétique? Seule une prise de sang est nécessaire pour un test génétique. Le matériel génétique est alors analysé pour recherche des mutations au niveau des gènes BRCA1 et BRCA2, certaines augmentant les risques d'avoir un cancer du sein ou de l'ovaire. Lorsque vous êtes la première d'une famille à être testée, toutes les mutations possibles seront recherchées.

Par contre, si une mutation est déjà identifiée dans votre famille, seule cette mutation pourrait être recherchée. Qui peut subir un test génétique? Les femmes atteintes ou non d'un cancer du sein ou de l'ovaire et ayant plusieurs membres de leur famille atteints de ces cancersLes femmes chez qui un membre de la famille est déjà connu et est porteur d'une mutation génétique;La femme ayant un cancer du sein avant l'âge de 35 ansLes membres d'une famille dont un homme a eu un cancer du seinLes membres d'une famille ayant plusieurs membres atteints d'un cancer de l'ovaire Conseil après le test.

Mammographies : fini les appareils qui font mal ! Je m'abonne pour 1,75€/mois Les femmes d’aujourd’hui ne passent pas les mêmes mammographies qu’il y a trente ans. Donnant des images plus précises, moins inconfortables, les appareils qui permettent de radiographier les seins ont évolué. Et ce n’est pas fini. Mammographie : quel appareil choisir ? Quelle différence entre mammographies analogique et numérique ? C’est comme pour la photographie. Les appareils analogiques utilisent des films que l’on doit développer. Pourquoi les centres s’équipent-ils de plus en plus en numérique ? Utilisés par des radiologues compétents, les deux types d’appareil fournissent des images de qualité et permettent donc de poser des bons diagnostics.

On entend aussi parler de semi-numérique… Il existe deux types de numérique. Mammographie : de quoi dépend la quantité de rayons ? Du type d’appareils comme on vient de le voir, mais pas seulement. Mammographie : comment améliorer la qualité de l’image ? Elle dépend de la performance de l’appareil. Chirurgie du sein et des ganglions auxillaires. La chirurgie du seinLa chirurgie des ganglions axillaires La chirurgie du sein demeure encore aujourd'hui le moyen le plus efficace pour guérir un cancer du sein au stade précoce. C'est pourquoi elle sera presque toujours utilisée à un moment ou un autre du traitement. Cependant, elle est rarement suffisante à elle seule et c’est donc dans une véritable intégration de tous les moyens thérapeutiques qu'elle trouve sa place et sa meilleure efficacité. Le diagnostic de cancer du sein n’est pratiquement plus réalisé par la chirurgie aujourd'hui mais par les prélèvements pré-opératoires (cytologie et biopsies), qui seront donc presque toujours réalisés avant de décider une intervention.Ceci permet de réaliser l'intervention en connaissant le diagnostic à l'avance, ce qui est un gage de meilleure efficacité du geste chirurgical.

Cette chirurgie du cancer du sein a beaucoup évolué ces 20 dernières années, avec des progrès techniques importants. La chirurgie du sein La reconstruction mammaire. Les effets secondaires lors d'une chimiothérapie. Cependant, il existe de nombreux moyens pour rendre ces effets secondaires supportables et faire en sorte que la vie quotidienne soit la plus normale possible. Il est très important de poser, au médecin et aux infirmières, toutes les questions qui vous viennent à l'esprit, même si elles vous paraissent idiotes (en fait, elles ne sont jamais idiotes !)

A chaque nouveau cycle de traitement, votre médecin devra faire le point avec vous des difficultés rencontrées. Signalez-lui tout ce que vous avez ressenti et qu'il n'aurait pas abordé. Il faut se fixer une règle simple : la chimiothérapie doit être raisonnablement supportable. Si ce n'est pas le cas, c'est anormal. Il n'y a pas de " prix à payer " pour le traitement. Si cela ne va pas du tout dans les jours qui suivent un traitement, vous devez le dire et le signaler. Qu'est-ce qui provoque les effets secondaires ? Quels sont les effets secondaires les plus fréquents ? Les modifications de la formule sanguine Cette diminution est connue. La mammographie - Mammographie - Diagnostic - Cancer du sein. Une mammographie est une radiographie des seins. Elle permet d’obtenir des images de l’intérieur du sein à l’aide de rayons X et de détecter ainsi d’éventuelles anomalies. Elle est pratiquée par un radiologue. Deux radiographies par sein sont réalisées, une de face et une en oblique, ce qui permet de comparer les deux côtés de chaque sein.

Une mammographie peut être réalisée soit dans le cadre d’un dépistage du cancer du sein (mammographie de dépistage) soit en présence de symptômes (mammographie de diagnostic). Mammographie de dépistage Mammographie de diagnostic Avant une mammographie Le déroulement d’une mammographie Les résultats d’une mammographie : la classification ACR Mammographie de dépistage La mammographie est l’examen de référence de dépistage du cancer du sein. Cet examen peut être réalisé : dans le cadre du programme national de dépistage organisé du cancer du sein destiné aux femmes âgées de 50 à 74 ans. Haut de page Mammographie de diagnostic Haut de page Avant une mammographie. Chirurgie du cancer, traitements contre cancer : Institut national du cancer. Une fois le diagnostic de cancer posé, un traitement est proposé à la personne malade : il résulte d’une concertation entre différents spécialistes et dépend étroitement du type de cancer et de son stade de progression.

Il existe trois modalités principales de traitement des cancers : la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie. Pour certains types de cancer, il est également possible de faire appel à l’hormonothérapie, à l’immunothérapie ou aux récentes thérapies ciblées. Selon les cas, ces modalités peuvent être prescrites seules, successivement ou en association. Les traitements proposés par les médecins prennent en compte des recommandations de bonnes pratiques cliniques, régulièrement mises à jour pour intégrer les dernières connaissances scientifiques. Les traitements du cancer ont des effets secondaires. La chirurgie La radiothérapie La chimiothérapie L’hormonothérapie L’immunothérapie Les thérapies ciblées La chirurgie Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les différents types ?

E-cancer - Dépistage sein - FAQ - De 50 à 74 ans - Dépistage. Ce qu’il faut savoir avant la mammographie (22/09/2014) Pour faire votre mammographie, il suffit de prendre rendez-vous avec le radiologue de votre choix parmi ceux de la liste qui vous est adressée avec le courrier d'invitation.Choisissez de préférence un rendez-vous en dehors de la période de vos règles ; vos seins seront moins sensibles pendant l'examen.Le jour du rendez-vous, prenez avec vous le courrier qui vous a été adressé. Il permet une prise en charge à 100% de l'examen par votre caisse d'assurance maladie, sans avance de frais de votre part.Si vous avez déjà réalisé une mammographie et que vous êtes en possession de vos clichés, il est important de les rapporter : le radiologue pourra comparer les clichés et identifier plus rapidement les éventuels changements.

Lire la suite Dois-je payer l’examen ? (22/09/2014) Non : il est pris en charge à 100% par l'assurance maladie, sans avance de frais de votre part. Lire la suite Est-ce que je peux choisir mon radiologue ? Lire la suite. Il n'y a pas un mais plusieurs cancers du sein. Cancer du sein - Symptômes et traitement. Décembre 2014 Statistiques Toutes les femmes sont concernées par le cancer du sein. Le cancer du sein est le cancer plus fréquent chez la femme. Une femme sur 8 est actuellement touchée par le cancer du sein et ce chiffre pourrait grimper à une sur 7 d'ici vingt ans.

Le cancer du sein se développe dans les trois quart des cas chez les femmes de plus de 50 ans. Il est la principale cause de mortalité chez la femme entre 35 et 65 ans. La mortalité décroit de 1,3 % en moyenne par an (sources INVS, publiée en février 2008, sur l'évolution de l'incidence et de la mortalité des cancers entre 1980 et 2005). Son incidence commence à diminuer : entre 2004 et 2005, le nombre de nouveaux cas a baissé de 2,1 % puis de 3,3 % entre 2005 et 2006 (académie de médecine, février 2008). Une femme meurt d'un cancer du sein environ toutes les 53 minutes.

La moitié des cancers sont décelés alors même qu'ils mesurent moins de 2 cm. Notre vidéo Symptômes Guérison Facteurs de risque Prévention Mammographie Echographie.