background preloader

Dépistage cancer sein

Facebook Twitter

Dépistage organisé du cancer du sein : la concertation citoyenne sera-t-elle confisquée ? L’INCa dénature le rapport citoyen Le rapport final de la concertation nationale sur le dépistage du cancer du sein est enfin publié, un mois après avoir été remis à la ministre. Rédigé de manière inédite, en synthétisant les apports d’une conférence de citoyennes, d’une conférence de professionnel.le.s de santé et d’une conférence technique, son constat est cinglant : « La situation actuelle [qui] ne répond pas aux exigences d’information, de décision en connaissance de cause, et de validité scientifique recommandées pour proposer un dépistage à des femmes en bonne santé. » Le rapport pointe la désinformation massive des femmes mais également des soignants, en ce qui concerne le risque réel de cancer du sein, les bénéfices du dépistage et ses risques.

La communication actuelle sur le dépistage, y compris la communication officielle (brochures d’invitations au dépistage, campagnes d’information) s’apparente davantage à du marketing qu’à de l’information. Et mes fesses, elles sont roses, mes fesses ? C’est très compliqué, d’expliquer pourquoi dépister un cancer ne sauve pas forcément de vies, et pourquoi ne pas dépister peut parfois le faire. D’abord parce que c’est tout à fait contre intuitif. C’est facile, joli et surtout rassurant de se dire « On passe un examen pour chercher un cancer, pis si on en trouve un on peut le traiter avant qu’il ne soit trop tard. » C’est super séduisant, ça paraît absolument logique. Alors qu’expliquer le contraire, c’est relou, ça demande des maths et des stats et des raisonnements chiants.

Et puis on n’a pas très envie d’y croire, même quand on a tout lu avec les sourcils froncés et tout compris. Ensuite parce que c’est la seule partie visible de l’iceberg. Et pourtant, en médecine, on essaie de baser nos attitudes sur des faits, sur des études. D’abord, on va commencer par schématiser le processus de dépistage, tel qu’il est pratiqué la plupart du temps. Dans la première partie, je vais juste poser le raisonnement. Oui hein ? Bon. Voilà. Prostate. Contre les cancers, vos conseils dépistage - Accueil - INCa - Quizz dépistage. Effect of Screening Mammography on Cancer Incidence and Mortality. Breast Cancer Screening, Incidence, and Mortality Across US Counties.

Dépister le cancer du sein grâce à un test sanguin. Réagissez à cet article Réactions Partager Noter cet article Newsletter Abonnez-vous à la newsletter Question d'actu Dépister le cancer du sein grâce à un test sanguin Diagnostic précoce Dépister le cancer du sein grâce à un test sanguin Des chercheurs ont mis au point un test sanguin capable de prédire si une femme allait développer un cancer du sein dans les deux à cinq années à venir. Publié le 21.04.2015 à 14h00 Mots-clés : Cancer du sein test sanguin Détecter le cancer du sein à partir d’un simple échantillon de sang est possible. Détecter précocément L’avantage de leur méthode est qu’elle peut détecter le risque de cancer bien plus tôt qu’auparavant. « C’est important car la maladie est plus facile à traiter si elle est découverte tôt.

Cette nouvelle technique prometteuse consiste à doser certains métabolites – molécules produites par une cellule ou un organe – présents dans le sang et établir le profil métabolique du plasma. Cancer du poumon : le test sanguin, une avancée majeure ? Royaume-Uni. Un test sanguin pour prédire le cancer du sein. Détecter un possible cancer du sein avant même que la mammographie puisse le déceler, tel est le but des travaux de chercheurs danois, venus des sciences alimentaires, et de la Danish Cancer Society. Leurs résultats sont encourageants mais devront être validés par des tests à plus grande échelle, préviennent d'entrée les chercheurs. Pour mettre au point leur test, ils se sont inspirés de techniques utilisées dans l'agroalimentaire pour contrôler des procédés industriels complexes. Ces techniques font partie d'une toute jeune branche de la science, la métabolomique.

Elle consiste à pouvoir étudier les métabolites, des molécules, produits dans une cellule ou un organe. Pour explorer l'intérieur d'une cellule, la résonance magnétique nucléaire (RMN) à protons a été mise en œuvre. Cela permet de repérer un grand nombre de molécules différentes et éventuellement de les identifier. «Il faut rester prudent avec ce résultat de prédiction», estime Pierre Millard. Dépistage et prévention du cancer du sein. Identification. Déjà inscrit au site ? Saisissez vos codes d’accès. Certaines de ces rubriques sont libres d’accès pour tous les professionnels de santé inscrits, d’autres, et toutes les archives, requièrent un abonnement Premium. Pour des raisons réglementaires, l’inscription individuelle des professionnels de santé est indispensable pour accéder au site. Il est indispensable, pour vous identifier : que votre ordinateur soit à l'heure (ainsi qu'à la bonne date) que votre navigateur (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari...) accepte les cookies.Vous pouvez consulter cette page si vous avez besoin d'aide : Comment activer les cookies Héritier du Journal International de Médecine publié sous sa version papier d’octobre 1979 à juillet 1998, JIM.fr est aujourd’hui l'un des premiers sites médicaux francophones selon toutes les enquêtes de lecture.

Identification. Octobre Morose. Ah, le mois d'Octobre... L'été est bien fini, la rentrée aussi, les jours raccourcissent, les feuilles tombent, la pluie aussi. Malgré cela, quand j'étais gosse, j'aimais bien le mois d'Octobre, car à la fin, il y a mon anniversaire. Quand j'ai été ado, on nous a sorti Halloween. Je n'ai jamais aimé cette fête, qui me volait la vedette. Et maintenant que je suis adulte, on nous a sorti...

"Octobre Rose"... Tous les ans on nous ressort les mêmes pubs avec des (plus ou moins) stars (plus ou moins) à poil pour nous faire comprendre que si on a plus de 50 ans et qu'on n'est pas encore allée montrer ses nichons au radiologue, on est au mieux inconsciente, au pire irresponsable. Ça, c'est le discours prémâché d'Octobre Rose. Tout d'abord, qu'est-ce qu'un dépistage? En terme de santé publique, un dépistage a pour but de diminuer la mortalité du groupe de personnes auquel il s'adresse. Alors, en réalité, quels sont les chiffres concernant la mammographie de dépistage? En résumé: Références: Medscape France - Informations & Ressources médicales pour médecins | Medscape France. Le diagnostic de cancer du sein est tardif chez une femme de moins 35 ans sur 10 Gynéco.

Effect of implementation of the mass breast cancer screening programme in older women in the Netherlands: population based study. Nienke A de Glas, PhD candidate and medical doctor12, Anton J M de Craen, clinical epidemiologist2, Esther Bastiaannet, clinical epidemiologist12, Ester G Op ’t Land, medical doctor1, Mandy Kiderlen, PhD candidate and medical doctor12, Willemien van de Water, medical doctor12, Sabine Siesling, clinical researcher3, Johanneke E A Portielje, medical oncologist4, Herman M Schuttevaer, radiologist5, Geertruida (Truuske) H de Bock, professor of clinical epidemiology6, Cornelis J H van de Velde, professor of surgery1, Gerrit-Jan Liefers, surgical oncologist1Author affiliationsCorrespondence to: G J Liefers G.J.Liefers@lumc.nlAccepted 22 August 2014 Abstract Objective To assess the incidence of early stage and advanced stage breast cancer before and after the implementation of mass screening in women aged 70-75 years in the Netherlands in 1998.

Design Prospective nationwide population based study. Setting National cancer registry, the Netherlands. Introduction Methods Study population Results Table 1. Octobre rose mot à maux, pour une réelle liberté de choix. Trois années se sont écoulées depuis la publication de No Mammo ? Enquête sur le dépistage du cancer du sein[1]. Beaucoup d’eau est passée sous les ponts, beaucoup études démontrant le peu d’impact de la mammographie sur la mortalité ont été publiées.

Néanmoins les slogans d’Octobre rose n’ont rien perdu de leur aplomb et le grand public dans son ensemble est toujours tenu à l’écart du débat en cours dans la communauté scientifique sur la balance bénéfices/risques du dépistage du cancer du sein. Cela s’explique aisément. Pour les statistiques, face à la belle histoire – celle de la survivante dont la vie fut « sauvée » par la mammographie – le combat est perdu d’avance. Il fallait donc trouver un autre angle d’approche, démontrer autrement que par l’analyse des études scientifiques que le message des Octobres roses était faux, trouver d’autres outils permettant à chacun, mais à surtout à chacune, de déterminer si celui qui parle dit vrai. Et le reste du temps, on se néglige ? WordPress: Le dépistage du cancer du sein est-il encore utile ? Gynéco. Dépistage organisé du cancer du sein : réponses aux polémiques | Gynécologie Obstétrique Pratique - Mensuel francophone de gynécologie obstétrique.

Cancérologie Publié le 16 Juin 2014 S. TAIEB (1), L. CEUGNART (1), M. DEGHAYE (2), S. HABER (3), P. La diminution de mortalité spécifique par cancer du sein, démontrée dans les grandes métaanalyses des années 1980, a été à l’origine de la mise en place de programmes de dépistage du cancer du sein dans de nombreux pays, dont la France, véritables programmes de santé publique. Connectez-vous ci-dessous pour pouvoir lire cet article. Attention, pour des raisons réglementaires, ce site est réservé aux professionnels de santé. Merci de vous identifier avant d'accéder aux rubriques de votre choix. Pour tout renseignement relatif à votre inscription, contactez-nous par mail (info@len-medical.fr) ou par téléphone : 01 47 55 31 72 Une fois votre identification effectuée, vous disposerez d'un "identifiant" personnel et d'un mot de passe qui vous permettront d'accéder définitivement aux rubriques du site.

Vous êtes déjà inscrit au site, Merci de saisir votre identifiant et votre mot de passe : Dépistage du cancer du sein en France : identification des femmes à haut risque et modalités de dépistage. Dépistage du CANCER du SEIN: Mammographie systématique ou opportuniste? Dépistage du CANCER du SEIN: Mammographie systématique ou opportuniste? Actualité publiée le 15-06-2014 Newsletter Prévention et Dépistage Le dépistage systématique par mammographie est remis en question par différentes études, dont le récent rapport d’un institut suisse indépendant, basé l’analyse des dernières données médicales et scientifiques disponibles. L’exemple de la Suisse où seuls certains cantons ont déjà mis en œuvre le dépistage systématique, offre ici l’opportunité de se reposer la question d’un dépistage par mammographie du cancer du sein systématique ou opportuniste. Ces conclusions suggèrent l’abandon, à terme, des programmes de dépistage systématique par mammographie. Le Swiss Medical Board est un organe indépendant dont la mission est d'analyser les processus diagnostiques et les interventions thérapeutiques du point de vue de la médecine, de l'économie, de l'éthique et du droit.

Newsletter Prévention et dépistage en partenariat avec la MGAS Prévention - Santé publique. Cancer du sein : modalités spécifiques de dépistage pour les femmes à haut risque. Octobre rose 2016 Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers chez la femme et celui responsable du plus grand nombre de décès. Pour les femmes à haut risque, la HAS a élaboré en 2014 des recommandations sur le dépistage de ce cancer. Pour les femmes de 50 à 74 ans sans autre facteur de risque que l’âge, un programme national de dépistage organisé a été mis en place en 1994 et généralisé à l’ensemble du territoire en 2004. Elles bénéficient d’un examen clinique des seins et d’une mammographie de dépistage tous les 2 ans. Explications des docteurs Olivier Scemama* et Roselyne Delaveyne*. Quelles sont les situations qui imposent des modalités spécifiques de dépistage du cancer du sein ? Parmi l’ensemble des facteurs de risque de cancer du sein étudiés, quatre situations ont été identifiées pour lesquelles des modalités de dépistage spécifiques différentes du programme de dépistage organisé sont recommandées.

En cas d’antécédent de lésions mammaires, en quoi consiste la surveillance ? Dépistage du cancer du sein, toujours les mêmes questions. À 15 ans, il reçoit un prix de 75 000 dollars pour un logiciel utile dans l’étude du cancer du sein. Un jeune américain originaire de Boston et âgé de 15 ans, Nathan Han, vient d’obtenir un premier prix doté de 75 000 euros pour son logiciel à apprentissage automatique, qui vise à étudier les mutations d’un gène BRCA1 lié au cancer du sein.

L’Intel International Science and Engineering Fair, organisé par la Society for Science & the Public, une organisation à but non lucratif avec le soutien de la Fondation Intel, est un grand concours de recherche scientifique s’adressant aux élèves du secondaire partout dans le monde. Le jeune Nathan Han a utilisé des bases de données publiques et examiné les caractéristiques de multiples mutations du gène suppresseur de tumeurs BRCA 1 pour « apprendre » à son logiciel à faire la distinction entre les mutations entraînant un cancer du sein et les autres. Son outil qui présente un taux de fiabilité de 81 % pourrait être utilisé à terme pour identifier plus précisément les risques de cancer liés aux mutations du gène BRCA1. Dr L. A. Cancer du sein, facteurs de risque et dépistage : les recommandations de la HAS. Boire du café, manger gras, porter des soutiens-gorge, prendre une contraception hormonale… La HAS a identifié 69 facteurs de risque présumés de cancer du sein.

Après analyse, elle a écarté la plupart d’entre eux. Facteurs non associés à la survenue de cancers du sein - Consommation d’aliments et de boissons tels que café, thé, tomate, pamplemousse… - Tabagisme - Prothèses en silicone Facteurs pour lesquels il n’existe pas de preuve robuste d’un lien avec la survenue de cancers du sein - Taille des seins - Densité mammaire élevée après la ménopause - Port de soutien-gorge - Déodorant - Travail de nuit Facteurs associés à une augmentation modeste ou modérée de risque de survenue de cancer du sein - Lésions mammaires prolifératives non atypiques et lésions non prolifératives - Consommation d’alcool - Consommation de viandes grasses - Pas de grossesse à terme - Grossesse tardive - Traitement hormonal substitutif - Contraception hormonale - Diabète de type 2 - Obésité Recommandations En savoir plus. Cancer du sein : de nouvelles modalités de dépistage ciblé. Cancer du sein : classer les facteurs de risque pour renforcer le dépistage.

JAMA Network | JAMA Internal Medicine | Consequences of False-Positive Screening Mammograms. Effect of Three Decades of Screening Mammography on Breast-Cancer Incidence. Cancer du sein : une étude accable les mammographies de routine. La Belgique détient le record de cancers du sein: des chiffres à "relativiser" Www.cochrane.dk/screening/mammografi-fr.pdf. Note de cadrage - Dépistage du cancer du sein chez les femmes de 40-49 ans et 70-79 ans. Dépistage du cancer du sein par la mammographie. Www.cochrane.dk/research/Screening for breast cancer 2013 CD001877.pdf. Anastrozole for prevention of breast cancer in high-risk postmenopausal women (IBIS-II): an international, double-blind, randomised placebo-controlled trial. Abolishing Mammography Screening Programs? A View from the Swiss Medical Board. De la perception des bénéfices du dépistage du cancer du sein. Le pronostic du cancer du sein est moins bon quand le sein est dense Gynéco.

Dépistage du cancer du sein par mammographie : les effets indésirables l’emportent sur les effets bénéfiques – Trente ans de dépistage du cancer du sein : bonne intention et obstination dans l’erreur pour un résultat monstrueux. Twenty five year follow-up for breast cancer incidence and mortality of the Canadian National Breast Screening Study: randomised screening trial. Lettre ouverte à l’Institut National du Cancer au sujet des mamamobiles* Cancer du sein : le piège du dépistage. CANCER du SEIN: Un test pour prédire sa propagation. Dépistage du cancer du sein chez les femmes de 40 à 49 ans et de 70 à 79 ans en France - Note de cadrage. Des chercheurs inventent un détecteur de cancer du sein à domicile - La Parisienne.

NHS spells out breast cancer screening risks | Society. Vitamin C intake and breast cancer mortality in ... [Br J Cancer. 2013. Programme de dépistage du cancer du sein en France : résultats 2010, évolutions depuis 2006. / 2013 / Maladies chroniques et traumatismes / Rapports et synthèses. Encyclopédie Homo Vivens | Longue vie à Angelina, mort aux brevets sur ses gènes! DÉPISTAGE ORGANISÉ DU CANCER DU SEIN,COMMENT AMÉLIORER L'ADHÉSION DESGÉNÉRALISTESA PROPOS D'UNE ENQUÊTE D'OPINION CHEZ LES MÉDEC.  Le dépistage organisé du cancer du sein. Dépistage organisé du cancer du sein BEH 2012. Intérêt de la palpation mammaire pendant la grossesse : rôle de la Sage-Femme dans le dépistage du cancer du sein et la prise en charge des pathologies mammaires.  Cancer du sein : un diagnostic plus précis et plus sûr grâce aux équipements de pointe. Argumentaire - Participation dépistage cancer du sein. Cancer du sein - Sciences.

Le cancer du sein étendu augmente chez les femmes jeunes. Characteristics of women using ... [Rev Epidemiol Sante Publique. 2012. Cancers mammaires et gynécologiques : quel dépistage individuel ? Dépistage du cancer du sein.