background preloader

Dépistage cancer col utérus

Facebook Twitter

Et mes fesses, elles sont roses, mes fesses ? C’est très compliqué, d’expliquer pourquoi dépister un cancer ne sauve pas forcément de vies, et pourquoi ne pas dépister peut parfois le faire.

Et mes fesses, elles sont roses, mes fesses ?

D’abord parce que c’est tout à fait contre intuitif. C’est facile, joli et surtout rassurant de se dire « On passe un examen pour chercher un cancer, pis si on en trouve un on peut le traiter avant qu’il ne soit trop tard. » C’est super séduisant, ça paraît absolument logique. Alors qu’expliquer le contraire, c’est relou, ça demande des maths et des stats et des raisonnements chiants. Et puis on n’a pas très envie d’y croire, même quand on a tout lu avec les sourcils froncés et tout compris. On a vite envie de revenir à la logique intuitive, de dire « Oui ok c’est bien beau tout ça mais c’est rien que des stats, et moi je ne suis pas une stat. » Ensuite parce que c’est la seule partie visible de l’iceberg. Et pourtant, en médecine, on essaie de baser nos attitudes sur des faits, sur des études. Contre les cancers, vos conseils dépistage - Accueil - INCa - Quizz dépistage. Bientôt un tampon pour dépister le cancer de l'utérus.

Comparison of Human Papillomavirus Infection and Cervical Cy... : Obstetrics & Gynecology. Identification. Déjà inscrit au site ?

Identification

Saisissez vos codes d’accès. Certaines de ces rubriques sont libres d’accès pour tous les professionnels de santé inscrits, d’autres, et toutes les archives, requièrent un abonnement Premium. Pour des raisons réglementaires, l’inscription individuelle des professionnels de santé est indispensable pour accéder au site. Il est indispensable, pour vous identifier : que votre ordinateur soit à l'heure (ainsi qu'à la bonne date) que votre navigateur (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari...) accepte les cookies.Vous pouvez consulter cette page si vous avez besoin d'aide : Comment activer les cookies Héritier du Journal International de Médecine publié sous sa version papier d’octobre 1979 à juillet 1998, JIM.fr est aujourd’hui l'un des premiers sites médicaux francophones selon toutes les enquêtes de lecture.

Identification. Identification. Identification. Formation à la détection précode des cancers. Frottis cervico-utérin et vaccination. Date de dernière mise à jour : 09/01/2015 En 2012, un cancer du col de l'utérus a été diagnostiqué chez 3 028 femmes et a causé 1 102 décès en France.

Frottis cervico-utérin et vaccination

Il existe pourtant une démarche de dépistage fiable par frottis cervico-utérin, ainsi qu'un vaccin susceptible de prévenir les principales infections à papillomavirus, facteurs de risque de ce cancer. Outils d'aide à la pratique. Date de dernière mise à jour : 09/01/2015 Retrouvez ici des éléments d'aide à la pratique sur le dépistage du cancer du col de l'utérus.

Outils d'aide à la pratique

Dépistage par frottis : rappel des recommandations Le test de dépistage de référence des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l'utérus est un examen cytologique : le frottis cervico-utérin (FCU). La Haute Autorité de santé (HAS) recommande de le réaliser tous les trois ans chez les femmes de 25 à 65 ans, après deux frottis consécutifs sans anomalie réalisés à un an d'intervalle.

Cette recommandation s’applique à toutes vos patientes, qu’elles soient vaccinées ou non, même après la ménopause ou en l’absence de rapports sexuels. Cancer du col de l'utérus - Espace professionnels - Dépistage. Cancer du col de l'utérus : 40 % des femmes négligent le frottis. CHIFFRES.

Cancer du col de l'utérus : 40 % des femmes négligent le frottis

Les femmes sont amenés à réaliser un frottis tous les trois ans dès l'âge de 25 ans et ce jusqu'à 65 ans, selon les recommandations des autorités sanitaires. Or actuellement, nombreuses sont celles qui ne respectent pas cet avis. À l'occasion de la semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l'utérus, qui aura lieu du 24 au 30 janvier 2015, l'Institut national du cancer et le ministère de la Santé lancent une campagne de sensibilisation afin de changer la donne. Le frottis, c'est tous les trois ans. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 20 janvier 2015, mis à jour le 20 janvier 2015 Alors que 40% des femmes ne font pas de frottis régulièrement, l'Institut National du Cancer lance un spot radio pour sensibiliser au dépistage du cancer du col de l'utérus.

Le frottis, c'est tous les trois ans

Un seul mot d'ordre : entre 25 et 65 ans, un frottis tous les trois ans ! Medscape France - Informations & Ressources médicales pour médecins. Cancer du col de l'utérus : vers un test de dépistage urinaire ? Des tests urinaires permettant de dépister les papillomavirus humains (HPV, pour Human papillomavirus), responsables de la plupart des cancers du col de l'utérus, pourraient constituer une alternative acceptable aux frottis cervico-utérins traditionnels, selon une étude publiée mercredi 17 septembre sur le site Internet de la revue British Medical Journal.

Cancer du col de l'utérus : vers un test de dépistage urinaire ?

Jusqu'à 80 % des femmes sexuellement actives sont infectées par des HPV à un moment donné de leur vie mais seulement 10 % à 20 % développent une infection persistante qui, dans certains cas, peut déboucher sur un cancer du col de l'utérus. Pour prévenir ce cancer, les femmes sont invitées à faire des frottis cervicaux tous les trois ans dans la plupart des pays occidentaux, soit dans le cadre de programmes de dépistage organisés, comme au Royaume-Uni, soit dans le cadre de dépistages individuels, comme en France. Urine testing for HPV. Henry C Kitchener, professor and chair of gynaecological oncology, Gemma L Owens, academic clinical fellow in obstetrics and gynaecologyAuthor affiliationsCorrespondence to: H C Kitchener henry.kitchener@manchester.ac.uk A promising screening option that deserves further evaluation Cervical screening has traditionally relied on samples of cervical cells, taken under direct vision by a doctor, using either a conventional cervical smear test or, more recently, liquid based cytology.

Urine testing for HPV

Accuracy of urinary human papillomavirus testing for presence of cervical HPV: systematic review and meta-analysis. Abstract Objective To determine the accuracy of testing for human papillomavirus (HPV) DNA in urine in detecting cervical HPV in sexually active women.

Accuracy of urinary human papillomavirus testing for presence of cervical HPV: systematic review and meta-analysis

Le site de la Médecine Générale. Un test basé sur la détection du virus HPV dans les urines des femmes fait presque aussi bien que le frottis pour repérer un virus à haut risque mais ne permet pas d’observer des lésions cancéreuses ou précancéreuses.

Le site de la Médecine Générale

Les deux pourraient être complémentaires. Ces travaux sont parus dans le BMJ. Cancer du col : la FDA approuve la détection primaire par test HPV. HPV : l’auto-prélèvement vaginal pour remplacer le frottis ? Le dépistage du cancer du sein est-il encore utile ? Gynéco. Cancer du col de l’utérus: Des frottis à domicile pour améliorer le dépistage. GYNECOLOGIE - Les professionnels précisent que cela ne remplace pas une consultation en cabinet… Le geste peut paraître banal pour toute femme consultant chaque année son gynécologue.

Pourtant en France, près d’une femme sur deux (40 %) ne réalise pas de frottis régulièrement selon l’Inca, l’institut national du cancer. Le coût d’un examen, le manque de temps, la proximité relative de l’accès aux soins en zone rurale ou l’angoisse de se mettre à nu devant un médecin expliquent en partie l’attitude de ces femmes ciblées par les autorités médicales à travers l’initiative de l’auto-dépistage à domicile. HPV : l’auto-prélèvement vaginal pour remplacer le frottis ? Faut-il repousser l’âge limite du dépistage du cancer du col ? Article - Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Premiers résultats de l’évaluation du programme expérimental de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus, France, 2010-2012 // First results of the experimental programme for organized cervical cancer screening, France, 2010-2012 Nicolas Duport (n.duport@invs.sante.fr), Emmanuelle Salines, Isabelle Grémy Institut de veille sanitaire, Saint-Maurice, France.

Dépister soi-même le cancer du col de l'utérus. Il pourrait devenir un cancer du passé si plus de femmes se faisaient dépister. Un frottis suffit à détecter la plupart des lésions du col de l'utérus avant qu'elles ne dégénèrent en cancer. Et pourtant, cette maladie tue encore un millier de Françaises chaque année. Cancer du col de l’utérus: se dépister toute seule, c'est bientôt possible. Une étude française démontre que l’autodépistage peut être aussi efficace que le frottis réalisé par un médecin.

Une manière de pallier les failles du programme actuel de prévention. Il suffisait d’y penser… puis d’en démontrer l’efficacité. Article - Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Distribution des papillomavirus humains (HPV) dans des frottis effectués dans le cadre du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus en France // Distribution of Human Papillomavirus types in organized cervical cancer screening in France Isabelle Heard1,2,3,4 (isabelle.heard@pasteur.fr), Laura Tondeur5, Laurence Arowas1, Michael Falguières1, Marie-Christine Demazoin1 1 Centre national de référence pour les papillomavirus, Institut Pasteur, Paris, France 2 Sorbonne Universités, UPMC Université Paris 6, UMR_S 1136, Paris, France 3 Inserm, UMR_S 1136, Paris, France 4 AP-HP, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris, France 5 Unité de recherche et d'expertise Épidémiologie des maladies émergentes, Institut Pasteur, Paris, France Introduction – Matériel et méthode – Les prélèvements résiduels de 6 539 frottis ont été recueillis dans le cadre d’expérimentations de dépistage organisé mises en place dans quatre régions françaises.

Résultats – Plaidoyer pour la généralisation du dépistage organisé du cancer du col de l'utérus. Déjà inscrit au site ? Saisissez vos codes d’accès. Certaines de ces rubriques sont libres d’accès pour tous les professionnels de santé inscrits, d’autres, et toutes les archives, requièrent un abonnement Premium. Pour des raisons réglementaires, l’inscription individuelle des professionnels de santé est indispensable pour accéder au site. Il est indispensable, pour vous identifier : que votre ordinateur soit à l'heure (ainsi qu'à la bonne date) que votre navigateur (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari...) accepte les cookies.Vous pouvez consulter cette page si vous avez besoin d'aide : Comment activer les cookies Héritier du Journal International de Médecine publié sous sa version papier d’octobre 1979 à juillet 1998, JIM.fr est aujourd’hui l'un des premiers sites médicaux francophones selon toutes les enquêtes de lecture.

Www.invs.sante.fr/beh/2014/13-14-15/pdf/2014_13-14-15.pdf. Www.epfweb.org/userfiles/Hans Draft 23 Dec 2013 CC Manual Low Res.pdf. Beaucoup moins de conisations chez les jeunes Américaines Gynéco. Déjà inscrit au site ? Saisissez vos codes d’accès. Certaines de ces rubriques sont libres d’accès pour tous les professionnels de santé inscrits, d’autres, et toutes les archives, requièrent un abonnement Premium. Pour des raisons réglementaires, l’inscription individuelle des professionnels de santé est indispensable pour accéder au site. Il est indispensable, pour vous identifier : que votre ordinateur soit à l'heure (ainsi qu'à la bonne date) que votre navigateur (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari...) accepte les cookies.Vous pouvez consulter cette page si vous avez besoin d'aide : Comment activer les cookies Héritier du Journal International de Médecine publié sous sa version papier d’octobre 1979 à juillet 1998, JIM.fr est aujourd’hui l'un des premiers sites médicaux francophones selon toutes les enquêtes de lecture.

Quid des frottis avant 25 ans ? Risque accru de néoplasie du col pour les femmes atteintes de lupus et de polyarthrite rhumatoïde Gynéco. Cancer du col : dépistage et dysplasies - Université de Bordeaux - SAM. Small & Large Cell Neuroendocrine Cervical Cancer. Le frottis c’est bien, mais le test HPV c’est mieux. Déjà inscrit au site ? Saisissez vos codes d’accès. Certaines de ces rubriques sont libres d’accès pour tous les professionnels de santé inscrits, d’autres, et toutes les archives, requièrent un abonnement Premium.

Cervical Screening at Age 50–64 Years and the Risk of Cervical Cancer at Age 65 Years and Older: Population-Based Case Control Study.

Les auteurs ont inclus l’ensemble des cas de cancer du col de l'utérus invasif chez les femmes de 65 ans et plus (n = 1 341) enregistré en Angleterre et au Pays de Galles entre 2007 et 2012 par des médecins généralistes du National Health System (NHS), le service national de santé britannique. Chaque cas a été apparié sur l’âge à deux contrôles sélectionnés au hasard à partir des registres de santé (n= 2 646). Les femmes qui avaient eu un protocole de dépistage adéquat jusqu’à 65 ans avaient un risque d’apparition de cancer très réduit par rapport à celles qui n’avaient jamais eu de frottis (OR = 0,16, IC95 %= [0,13 ; 0,19]). De la même façon, les chercheurs estiment qu’en l'absence de tout dépistage cervical, le taux de cancer du col utérin chez les femmes âgées de 65-79 ans serait de 23 cas par 100 000 années-femmes, soit 2,4 fois plus que le taux actuel. – ansfo
Cette étude était limitée par l’absence de données sur les facteurs de confusion et se basait sur les résultats de cytologie et non de recherche du papilloma virus humain. Pour conclure, les auteurs jugent raisonnable de continuer le dépistage au moins jusqu'à l'âge de 60 ans et pas au-delà de l'âge 69 ans chez les femmes ayant eu des dépistages réguliers négatifs, mais ils précisent que compte tenu de l'espérance de vie qui augmente, le dépistage chez les femmes plus âgées pourrait être justifié à l'avenir. Dr Caroline Puech Référence : Castañón A, Landy R, Cuzick J, Sasieni P (2014) Cervical Screening at Age 50–64 Years and the Risk of Cervical Cancer at Age 65 Years and Older: Population-Based Case Control Study. PLoS Med 11(1): e1001585. – ansfo

Frottis ou test HPV pour le dépistage du cancer du col ? Efficacy of HPV-based screening for prevention of inv... [Lancet. 2013. Conditions pré-analytiques de réalisation de la recherche du génome (ADN) des Papillomavirus Humains (HPV) oncogènes à partir de frottis cervico-utérins – Rapport d’évaluation. Oui au dépistage national organisé du cancer du col de l'utérus ! Difficile d'y voir clair en matière de dépistage des cancers ! Réunis à une même conférence de presse en marge des Journées Internationales de Biologie qui ont lieu en ce moment à Paris, le Pr Perrin et le Dr Carcopino ont une vision qui peut paraître, a priori, tout à fait opposée : alors que le premier soutient que le dépistage organisé entraînerait sans doute davantage de complications que de bénéfices (voir notre article), le second plaide pour son instauration afin d'augmenter le nombre de femmes dépistées.

Dépistage et prévention du cancer du col de l’utérus. Le VPH et le cancer bucco-pharyngé. Le dépistage reste l’option la plus rentable pour lutter contre le cancer du col de l’utérus. Lorsqu’à l’adolescence Aisha a été vaccinée contre le papillomavirus humain (HPV) dans son école en Ouganda, elle en savait plus sur le cancer du col de l’utérus que ses camarades de classe. Sa mère était morte de cette maladie, le deuxième cancer le plus courant chez les femmes dans les pays en développement. La mère d’Aisha a été l’une des cinq cent milles femmes qui, chaque année dans le monde selon les estimations, développent un cancer du col, entraînant la mort pour la moitié d’entre elles.

Www.unfpa.org/webdav/site/global/shared/FRENCH-Cervical Cancer Guidance.pdf. En Inde, on dépiste le cancer du col de l'utérus avec du vinaigre - Santé. Cancer du col de l'utérus : un dépistage bon marché pour toutes. Rapport du groupe technique sur le dépistage du cancer du col de l'utérus 2006. Tumeurs du col utérin, tumeurs du corps utérin : Lésions bénignes du col utérin. Tumeurs du col utérin, tumeurs du corps utérin : Tumeurs malignes du col utérin. Certains papillomavirus protègeraient du cancer du col de l’utérus.

Outils d'aide à la pratique. Detection rates of precancerous and cancerous cervical l... [BMJ. 2012. Recommendations on screening for cervical cancer. Formation à la détection précode des cancers. Cancer du col de l'utérus - Deux démarches complémentaires pour se protéger efficacement : La vaccination dès 11 ans puis le frottis, tous les 3 ans, de 25 à 65 ans - Presse. Frottis cervico-utérin et vaccination.