background preloader

Sources Cancer

Facebook Twitter

2016 9 mai CP cafe debat cancer environnement. Chimiothérapie. Le corps humain est constitué de millions de cellules, dont les formes, les tailles et les fonctions sont très diverses.

Chimiothérapie

Dans un tissu sain, de nouvelles cellules sont créées au cours d'un processus de division cellulaire appelé mitose. Lorsque la cellule est trop vieille, elle s'auto-détruit et meurt au cours d'un processus appelé apoptose. Un équilibre fragile existe donc entre le nombre de nouvelles cellules créées et le nombre de cellules qui disparaissent chaque jour. 1er centre de lutte contre le cancer en Europe. La chimiothérapie désigne les traitements médicamenteux ayant pour but la destruction des cellules cancéreuses par des mécanismes non spécifiques.

1er centre de lutte contre le cancer en Europe

Certaines chimiothérapies peuvent être administrées par voie orale, d'autres par voie intraveineuse, certaines sont peu toxiques, d'autres plus... De même, les différentes tumeurs ne sont pas sensibles aux mêmes chimiothérapies. « #ChimiOrale » le serious game qui connecte les patients souffrant de cancer avec les professionnels de l’établissement de santé depuis leur domicile - Pharmageek. C’est une belle initiative pour faciliter le quotidien des patients souffrant de cancer.

« #ChimiOrale » le serious game qui connecte les patients souffrant de cancer avec les professionnels de l’établissement de santé depuis leur domicile - Pharmageek

Le groupe Vivalto Santé, avec le Centre Hospitalier Privé de l’Europe à Port-Marly et le laboratoire Roche viennent de développer « #ChimiOrale » : un serious game dédié aux personnes traitées par chimiothérapie ou thérapie ciblée orale. Connecté avec la plateforme VIVALTOLIFE, ce jeu permet une évaluation en temps réel par une infirmière éducation thérapeutique des connaissances du patient afin de personnaliser sa prise en charge en séance éducation thérapeutique avant le démarrage de son traitement.

Dans un second temps, le jeu est un appui informatif de bonnes pratiques pour vivre avec son traitement au quotidien au domicile. Réseau NACRe - Réseau National Alimentation Cancer Recherche - Prévenir la dénutrition au cours du cancer et son traitement. 1.

Réseau NACRe - Réseau National Alimentation Cancer Recherche - Prévenir la dénutrition au cours du cancer et son traitement

Définition de la dénutrition Une personne est dénutrie lorsqu’il y a un déséquilibre prolongé entre les apports et les dépenses énergétiques. Une perte de poids supérieure à 5 % du poids habituel en un mois, ou supérieure à 10 % du poids habituel en six mois est considérée comme importante et anormale. C’est surtout du muscle que l’on perd et on peut être dénutri même si on a une surcharge pondérale.

La dénutrition est d’autant plus grave que le poids de départ est bas et que la perte de poids est rapide et importante. 2. L’évaluation nutritionnelle doit être intégrée au dispositif d’annonce. 3. La dénutrition est une des complications fréquentes des cancers, en particulier des cancers digestifs (bouche, gorge, œsophage, estomac, côlon), et des traitements appliqués aux cancers digestifs (radiothérapie, chirurgie).

Cancer : mieux lutter contre la dénutrition des malades. Entre un tiers et la moitié des patients atteints de cancer commencent leur traitement dans un état de dénutrition, c'est-à-dire avec un déséquilibre durable entre les apports énergétiques de l'alimentation et les dépenses.

Cancer : mieux lutter contre la dénutrition des malades

Pourtant, les études montrent que l'alimentation est un facteur clé dans le parcours de soins. La Société francophone nutrition clinique et métabolisme (SFNEP) a donc décidé de publier fin 2012 un ensemble de recommandations portant sur la nutrition des patients atteints de cancer et améliorer leur prise en charge nutritionnelle [1]. Cancer et dénutrition : des liens complexes Les recherches actuelles indiquent que le cancer accroît le risque de dénutrition chez les patients. En cause : la perte d'appétit due au traitement et les modifications du métabolisme causées par la maladie. Eating well when you have cancer 2014 FR. 581. Plan cancer 2014-2019 : priorités et objectifs - Plan cancer. Clara Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes : Nos événements CLARA. Cancer : 3 conseils pour bien s'alimenter sous chimiothérapie malgré les nausées et la fatigue. Les nausées sont un effet secondaire fréquent de la chimiothérapie.

Cancer : 3 conseils pour bien s'alimenter sous chimiothérapie malgré les nausées et la fatigue

Conséquence : les malades désertent la cuisine. En effet, 32% redoutent le moment des repas et 14% le trouvent même insupportable*. C'est ainsi que "le cancer peut amener à une dénutrition : d'une part, il pompe de l'énergie et, d'autre part, les effets secondaires du traitement, à savoir la perte d'appétit, les déviances des sens olfactif et gustatif, une grande fatigue et des nausées, accentuent cet effet", explique à metronews le docteur en immunopharmacologie Philippe Pouillart, spécialiste des questions de pratique culinaire et santé.

Or, si l'alimentation n'est pas considérée comme efficace pour lutter à elle seule contre la maladie, elle contribue fortement à la réussite du traitement. Cancer : en dénaturant le goût des aliments, la chimiothérapie fait perdre l'appétit. Un traitement de mauvais goût Cette enquête, réalisée par TNS pour le compte de l'Inca, s'inscrit dans le cadre d'un travail destiné à dresser un état des lieux des troubles liés à la chimiothérapie et ayant un impact sur l'alimentation des patients.

Cancer : en dénaturant le goût des aliments, la chimiothérapie fait perdre l'appétit

Elle porte plus précisément sur les problèmes de goût et d'odorat induits par les médicaments anticancéreux. Au total, 1.843 patients cancéreux traités par chimiothérapie en ambulatoire ont été interrogés par téléphone entre mars et juin 2006 sur leurs perceptions gustatives. Près de 4 malades sur 10 (38%) affirment avoir moins d'appétit qu'avant le début de leur chimiothérapie et plus de la moitié (58%) que leur soif a changé. Pour 23% des patients affectés, manger est devenu difficile, 15% considérant même le repas comme une épreuve.

4.3.1%20Alimentation%20des%20personnes%20atteintes%20d%27un%20cancer%20 %20BRO%20 %202014 12. 2602. Guérir du cancer à coups de fourchette. Le cancer est un fléau et une malédiction de notre société.

Guérir du cancer à coups de fourchette

Une maladie aussi égoïste qu’insaisissable. Il est temps de la mettre KO à coups de fourchette! Le cancer nous tombe dessus et change à jamais nos vies : questionnements, peur de la mort, chimiothérapie, perte d’appétit, perte d’envie de vivre, perte de repères. Mais le cancer est aussi un miroir où ne pouvons constater où nous en sommes, dans notre société, quant à notre rapport au corps et à la santé. Cancer Sutra: Des positions sexuelles pour dépister la maladie.

Afin d'être publiée, votre note : - Doit se conformer à la législation en vigueur.

Cancer Sutra: Des positions sexuelles pour dépister la maladie

En particulier et de manière non exhaustive sont proscrits : l'incitation à la haine raciale et à la discrimination, l'appel à la violence ; la diffamation, l'injure, l'insulte et la calomnie ; l'incitation au suicide, à l'anorexie, l'incitation à commettre des faits contraires à la loi ; les collages de textes soumis au droit d'auteur ou au copyright ; les sous-entendus racistes, homophobes, sexistes ainsi que les blagues stigmatisantes. - De plus, votre message doit respecter les règles de bienséance : être respectueux des internautes comme des journalistes de 20Minutes, ne pas être hors-sujet et ne pas tomber dans la vulgarité. - D'autre part, les messages publicitaires, postés en plusieurs exemplaires, rédigés en majuscules, contenant des liens vers des sites autres que 20Minutes ou trop longs seront supprimés.

Login?service= Que faire en cas de nausées ? Mucosite et inflammation de la bouche. Accueil - Biogaran Expertise Cancer. La_chimiotherapie_b2NYclLeRrKI_6701.pdf. Petits conseils, trucs et astuces pour mieux supporter la chimiothérapie. La chimiothérapie nous fait subir des effets secondaires multiples auxquels les équipes médicales opposent des traitements eux mêmes non dénués d’effets indésirables !

petits conseils, trucs et astuces pour mieux supporter la chimiothérapie

Je pense sincèrement qu’il faut se préserver au maximum durant cette difficile période, quitte à prendre beaucoup de médicaments pendant ces quelques mois de traitements. Néanmoins il existe quelques petits trucs qui permettent de pallier ou de soulager ces maux dont nous nous passerions bien… Lorsque j’ai fait mes recherches, j’ai été abasourdie par le nombre faramineux de problèmes auxquels nous devons éventuellement faire face : anémie, infections diverses, alopécie, stomatites ou oesophagites (infections buccales ou de l’oesophage), hémorragie ou simples saignements, troubles de l’appétit, diarrhée ou à l’inverse constipation…. Voilà donc un petit tour d’horizon des astuces qui pourront peut être vous aider à les supporter un peu mieux. J'aime : J'aime chargement… Vite fait, Bienfaits ! Cancer : que faire contre les effets secondaires des traitements ? Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Sommaire. Les effets secondaires des traitements du cancer.

Soins-de-support-2009-08.pdf. Réseau NACRe - Réseau National Alimentation Cancer Recherche - Tenir compte des troubles du goût et de l'alimentation. Quelle alimentation dans le cancer ? TEST. Quels sont vos risques de cancer en fonction de votre mode de vie ? Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Mis à jour le , publié le Alcool, surconsommation de certains aliments, manque d’exercice, exposition au tabac... plus la recherche scientifique et médicale avance, mieux sont connus les facteurs qui favorisent l’apparition de divers types de cancer.

Difficile, toutefois, de trouver une information synthétique - et surtout personnalisée - des risques liés à nos modes de vie. Conformément aux préconisations du Plan cancer 2014-2019, l'Institut National du Cancer (INCa) a développé un test simple rappelant neuf facteurs de risque majeurs auxquels chacun est exposé au quotidien, et établit un bilan individuel du risque associé. Au terme d’une quinzaine de questions, l’internaute se voit proposé des informations détaillées sur les pathologies éventuellement associées à son mode de vie. Vite Fait, Bienfaits ! Troubles cognitifs. Ils correspondent aux difficultés de mémorisation, d’apprentissage, de concentration, de raisonnement, d’attention ou de repérage spatio-temporel. Des altérations de la mémoire, du raisonnement ou encore des difficultés d’attention peuvent être ressenties.

Quelques ingrédients sont bénéfiques dans ce cas et peuvent être intégrés dans des recettes. GINKGO : des feuilles apaisant les troubles cognitifs Ses feuilles sont bénéfiques en cas d’altérations de la mémoire, ou des difficultés d’attention. (Pour plus de détails voir dans l'onglet "Plantes et épices") Nutrition Services for Cancer Patients. View All Photos - Recipe Remedies for Cancer. Kenko - Personal Health at a molecular level on Behance. Chimiothérapie : quelle alimentation adopter pendant une chimio ?

Si vous ou l'un de vos proches êtes en train de subir une chimiothérapie anticancéreuse (qui utilise certaines substances chimiques pour traiter un cancer), vous allez tenter de rester en bonne santé et à l'aise autant que possible pendant votre traitement. Ce que vous adoptez comme alimentation pendant cette période peut réellement faire la différence et vous aider à mieux atteindre votre objectif, à savoir de retrouver la santé. Les besoins nutritifs de l'organisme changent quand il subit ce type de traitement pour guérir du cancer, et aussi pendant la période de rétablissement ensuite. La thérapie chimiothérapeutique peut produire un effet négatif sur le corps et sa façon de gérer l'alimentation (en particulier la digestion et l'absorption des nourritures).

Recettes spécifiques. Guide santé : Alimentation et cancer. 2602.pdf. 2009 Ligue alimentation et cancer cmt salimenter pdt traitemt. Livret conseils enrichir alimentation. Rapport nutrition recommandations prevention cancers Anses. Alimentation adulte. Réseau NACRe - Tenir compte des troubles du goût et de l'alimentation. Réseau NACRe - Nutrition en général. Guide-oncodieteticien.pdf. Alimentation en cas de cancer = alimentation saine ? Une alimentation optimale est un complément au traitement du cancer. Alimentation spéciale pour prévenir ou soulager les symptômes du cancer. Le rôle de l’alimentation dans le développement du cancer est complexe. Certains aliments regorgent de molécules anticancer dont la consommation quotidienne limiterait la croissance des cellules précancéreuses.

Il semble clair qu’aucun aliment ou supplément ne serait à lui seul capable de protéger du cancer. Il faut plutôt miser sur une grande variété de molécules anticancer, consommées en grande quantité et de manière constante. Bien manger pendant et après un cancer. Un chef donne ses astuces pour retrouver le goût de manger.