background preloader

Actualité articles 1 - Cancer

Facebook Twitter

Histoire de Cancer. Par M.

Histoire de Cancer

Ananya Mandal, DM. Cancer : une réaction en chaîne à l’origine des tumeurs. Le cancer est toujours dû à une mutation au niveau génétique qui induit un dérèglement du cycle cellulaire et conduit à un développement anarchique des cellules.

Cancer : une réaction en chaîne à l’origine des tumeurs

Dans un cancer sur deux, la protéine p53 est affectée, que ce soit de manière directe ou indirecte. En 2008, les différentes formes de cancer ont quand même tué 7,6 millions de personnes, soit 13 % de la mortalité mondiale. © Wellcome Images, Flickr, cc by nc nd 2.0. Le cancer serait d'origine humaine. Array. Array. Le cancer serait d'origine humaine - LMOUS Le cancer est une maladie d'origine humaine, alimentée par notre mode de vie et nos excès, selon une étude britannique. Pour retracer l'origine du cancer, le professeur Michael Zimmerman et son équipe ont étudié des momies et des fossiles. Ils se sont aussi plongés dans la littérature scientifique. Les preuves de "cancers fossiles" sont aussi rares. Notre mode de vie en question Rosalie David, qui a participé à l'étude, a déclaré : "Il n'y a rien dans l'environnement naturel qui peut causer le cancer.

Nos enfants nous accuseront Si cette étude amène beaucoup de questions méthodologiques, ses résultats ne sont guère étonnants. Les scientifiques estiment qu'on pourrait éviter un tiers des cancers de façon très simple, en favorisant l'activité physique et en évitant la malbouffe. (Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

L’origine des cancers est psychosomatique. 22-06-2007-Dr Michel Moirot - Des chercheurs de l’université de l’Ohio aux USA ont analysé chez des étudiants l’effet du stress sur les défenses immunitaires.

L’origine des cancers est psychosomatique

Au lendemain d’une période d’examens, le taux des cellules NK dans le sang des étudiants tombe au plus bas. Les cellules NK sont des globules blancs qui tuent les cellules cancéreuses ou infectées par un virus.1 Le cancer est fabriqué avec les cellules du malade En cas d’agression microbienne2, les cellules T avertissent les B qui se transforment en plasmocytes équipés en anticorps pour forcer les bactéries à s’agglutiner.

Dans la cancérisation, les cellules B aussi envoient des anticorps, mais pour protéger les cellules cancéreuses. Alors les tueuses T sont tout à fait annihilées. C’est bien évident puisqu’il a été constaté que les B sécrètent des anticorps humoraux pour les envelopper afin qu’elles échappent aux T. Une protéine serait à l'origine du développement des métastases. C'est un article publié dans la revue Nature qui redonne de l'espoir à la lutte contre le cancer.

Une protéine serait à l'origine du développement des métastases

Une équipe de chercheurs suisses a découvert qu'une simple protéine, la périostine, pourrait être la clé pour bloquer le développement de métastases qui constituent l'un des grands risques de complications pour les malades atteints d'un cancer. Sans cette protéine existant naturellement dans le corps, les cellules cancéreuses diffusées à partir d'une tumeur maligne initiale ne peuvent se développer ailleurs en métastases, à savoir en nouvelles tumeurs. On sait déjà qu'une tumeur diffuse dans le corps des cellules cancéreuses et que seules certaines de celles-ci, les "cellules souches cancéreuses", sont capables de développer des métastases, à condition de trouver un terrain propice, ce que les cancérologues appellent une "niche". Cancer: les cellules à l’origine de métastases identifiées.

C’est une étape très importante dans la compréhension de la formation des cancers qui vient d’être franchie.

Cancer: les cellules à l’origine de métastases identifiées

Trois études indépendantes, publiées dans les revues Nature et Science, accusent de concert un même responsable dans la genèse de la croissance tumorale : les cellules souches cancéreuses (CSC). RÉSURGENCE. Ces cellules seraient non seulement à l’origine de la croissance d’une tumeur mais permettraient aussi d’expliquer l’apparition de métastases. Autrement dit, la survie inaperçue de quelques cellules malignes pourrait à elle seule entraîner une résurgence d’un cancer. Des perspectives gigantesques Les trois études, menées chez la souris, ont permis d’identifier des cellules souches cancéreuses dans des tissus tumoraux de l’intestin, du cerveau et de la peau. Cancer et hérédité en question. Maude observe sa petite fille qui joue à l’ombre d’un mûrier noir.

Cancer et hérédité en question

En ce bel après-midi d’été, le ciel est resté sans nuages. Pourtant, elle n’arrive pas à profiter de la quiétude de l’instant, son esprit s’est assombri au fil des dernières heures. Cette cousine éloignée « perdue de vue depuis si longtemps » lui a parlé du cancer du sein qui est maintenant « … derrière elle…» De fil en aiguille, les deux femmes en sont venues à recenser les cancers ayant touché leurs familles. L’exercice est difficile et pour tout dire un peu dérangeant. Toujours est-il que Maude peut dénombrer « deux cancers sûrs du côté de sa mère... et au moins un dans la branche paternelle ». Avant de déterminer si Maude à de vraies raisons de s’inquiéter, quelques définitions s’imposent. Malgré les progrès de la biologie, le plus grand nombre de ces causes restent inconnues. C’est cet héritage génétique qui fait que, parfois, le cancer peut être une histoire de famille.

Statistiques du cancer. Une piste pour évaluer le risque de cancer de la prostate. Le dépistage du cancer de la prostate par le dosage du PSA est aussi largement pratiqué qu'il est controversé en France.

Une piste pour évaluer le risque de cancer de la prostate

Dans son bilan sur «La situation du cancer en France en 2012», l'Institut national du cancer constate qu'«en 2010, plus de la moitié des hommes de plus de 50 ans interrogés (51,6 %) déclarent avoir fait un dépistage de cancer de la prostate au cours de leur vie et 30,3 % l'ont fait par un dosage de PSA». Une pratique excessive, selon l'Assurance-maladie et la Haute Autorité de santé, qui ne recommandent pas le dosage en l'absence de symptôme. Souhaitable, au contraire, selon l'Association française d'urologie, qui souligne l'importance de détecter le cancer dans sa «fenêtre de curabilité», fût-ce au prix d'un risque de «surtraitement».

Les opposants au dépistage insistent sur l'impact possible des biopsies de prostate (complications) et, le cas échéant, du traitement, notamment sur la vie sexuelle et la continence. «Détection plus précise et plus adaptée» L'origine environnementale des cancers - Prévention environnementale - Prévention - ARTAC. Le constat de base est l'augmentation d'incidence des cancers depuis l'après-guerre mondiale et plus particulièrement depuis ces 25 dernières années.

L'origine environnementale des cancers - Prévention environnementale - Prévention - ARTAC

Comme l'indique le tableau ci-dessous, aujourd'hui, dans notre pays, le tabagisme est à l'origine d'environ 25% des cancers. Les trois quart des cancers qui n'y sont pas liés, sont donc concernés par d'autres facteurs. Une vaste étude se penche sur les marqueurs de risque du cancer.