background preloader

Les dangers d'internet

Facebook Twitter

Totalement grillée par Facebook. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Le déni du risque numérique. D’un côté, les Français plébiscitent l’usage d’internet et se déclarent "responsables" dans leurs usages.

Le déni du risque numérique

C’est une très bonne nouvelle quand on connaît la place croissante prise par internet, tant dans notre vie privée que professionnelle. De l’autre côté, ils expriment un sentiment de "vulnérabilité" sur internet et témoignent de comportements à risque. À l’instar du risque routier, il existe une faille entre la perception du danger et les comportements au quotidien. Cette faille a tout du déni. Ainsi, le préjudice n’arriverait qu’aux autres et une bonne étoile (numérique) veillerait sur nous.

La prévention s’adapte à son temps et aux nouveaux usages La démocratisation de l’automobile à son époque portait, comme pour internet aujourd’hui, un vent de liberté. Les Français, de tout âge et de tout horizon social, se lancent massivement sur ces autoroutes de l’information que sont notamment les réseaux sociaux. La conscience des risques numériques est nouvelle, mais réelle. Digital native ou digital naive : conférence éducation design. Désindexer son profil Facebook pour être invisible des curieux. On ne compte plus les exemples de personnes ayant subi les conséquence de l'indexation de leur profil Facebook dans les moteurs de recherche : Notre vidéo un futur employeur qui cherche à se renseigner sur vous ; l'employeur actuel voulant collecter des informations contre vous ; des collègues indiscrets souhaitant glaner des informations sur votre vie privée ; votre contrôleur des impôts, votre belle-mère, etc.

Désindexer son profil Facebook pour être invisible des curieux

Alors que faire pour limiter les risques de voir votre vie privée vous porter préjudice ? Globalement il existe plusieurs solutions, mais pour certaines d'entre-elles les équipes de Facebook ont su cacher ces options au plus profond des méandres du réseau social ! Désindexer son profil des moteurs de recherche Il s'agit d'une option simple mais méconnue du grand public, elle consiste à configurer Facebook pour qu'il indique aux moteurs de recherche de ne pas indexer votre profil. Voici où se trouve cette option : Sur la barre bleue du dessus, clic sur l'engrenage.  Internet responsable. Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée.

Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. En savoir plus Le big data et les traces involontaires Chacun d’entre nous est concerné par sa présence sur internet. Espace jeunes. Amazing mind reader reveals his 'gift' Vinz et Lou sur Internet. Dangers d'internet, Maitre John. Dangers d'internet, la photo d'Amelie. Dangers d'internet, le blog de Mehdi.