background preloader

Epoque post romantique

Facebook Twitter

Modeste Moussorgski. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modeste Moussorgski

Modeste Moussorgski Modeste P. Moussorgski en 1870. Œuvres principales. Modeste petrovitch moussorgski. Tableaux d'une Exposition at Sydney Opera House. Tableaux d'une exposition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tableaux d'une exposition

Couverture de la première édition des Tableaux d'une exposition par Modeste Moussorgski, en 1886 Tableaux d'une exposition, (en russe : Картинки с выставки, Kartinki s vystavki) est une « série de dix pièces pour piano »[1] composée par Modeste Moussorgski en juin et juillet 1874. L'œuvre est dédiée à Vladimir Stassov[2]. Richard Wagner. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Richard Wagner

Sa vie bohème et fantasque lui fait endosser de multiples habits : révolutionnaire sans le sou, fugitif traqué par la police, homme à femmes, confident intime du roi Louis II de Bavière, critique et analyste musical, intellectuel travaillé par l'antisémitisme de son époque qui sera récupéré, après sa mort et dans un contexte différent, par les nazis ; son comportement et ses œuvres laissent peu de gens indifférents. Aussi doué pour nouer des amitiés dans les cercles artistiques et intellectuels que pour les transformer en inimitiés, sachant créer le scandale comme l'enthousiasme, il suscite des avis partagés et souvent enflammés de la part de ses contemporains.

Richard Wagner and his Operas. RICHARD WAGNER LA CHEVAUCHEE DES WALKYRIES.