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Compositeurs & pièces

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Сегодня день памяти русского композитора С. В. Рахманинова. Johann Sebastian Bach. Le Clavier bien tempéré. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Clavier bien tempéré

Le premier livre - BWV 846 à BWV 869 - dont le manuscrit est achevé en 1722, mais sera revu encore jusqu'à la mort de Bach en 1750, porte le titre suivant (en allemand) : « Clavier bien tempéré, ou préludes et fugues dans tous les tons et demi-tons, tous deux avec la tierce majeure ou ut, ré, mi et avec la tierce mineure ou ré, mi, fa. Pour la pratique et le profit des jeunes musiciens désireux de s'instruire et pour la jouissance de ceux qui sont déjà rompus à cet art. » Le second livre - BWV 870 à BWV 893 - dont le manuscrit est de 1744, suit le même schéma : chaque livre comprend 24 groupes constitués d'un prélude et d'une fugue dans la même tonalité majeure et mineure. Le livre débute par la tonalité de do majeur, puis par celle de do mineur, suivie de do# majeur, etc. jusqu'à avoir parcouru toute la gamme chromatique en mode majeur et en mode mineur.

Variations Goldberg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Variations Goldberg

Les Variations Goldberg (page de titre) Les Variations Goldberg constituent une œuvre pour clavecin composée par Johann Sebastian Bach portant le numéro 988 dans le catalogue BWV. Cette œuvre, composée au plus tard en 1740, constitue la partie finale — et la clef de voûte — de la Clavier-Übung publiée à Nuremberg par Balthasar Schmidt. Concertos pour clavecin de Bach. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Concertos pour clavecin de Bach

Bach est l'un des précurseurs dans le genre du concerto pour clavier. Dès 1721, le concerto brandebourgeois no 5 comporte une partie soliste importante pour le clavecin. Durant les années 1730, il utilise l'orgue comme instrument soliste dans des sinfonias. La main gauche doublait alors la basse continue avant de devenir progressivement plus autonome. Jean-Philippe Rameau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Philippe Rameau

Vous lisez un « article de qualité ». Jean-Philippe Rameau, né le 25 septembre 1683 à Dijon et mort le 12 septembre 1764 à Paris (paroisse Saint-Eustache), est un compositeur et théoricien de la musique français. Rameau est généralement considéré comme l'un des plus grands musiciens français[1],[2] et comme le premier théoricien de l'harmonie classique : ses traités d'harmonie, malgré certaines imperfections, font toujours figure de référence. Joseph Haydn. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joseph Haydn

La carrière musicale de Joseph Haydn couvre toute la période classique, allant de la fin du baroque aux débuts du romantisme. Il est à la fois le pont et le moteur qui a permis à cette évolution de s'accomplir[2]. L'image du « papa Haydn »[3] ne vient pas des titres de « père de la symphonie » ou « père du quatuor à cordes » généreusement décernés au XIXe siècle et même de nos jours.

La création de ces genres relève d'une genèse un peu plus complexe, mais Haydn a très largement contribué à leur émergence et leur consolidation. Deux de ses frères furent également des musiciens : Michael Haydn (1737-1806) également compositeur et collègue de Mozart à Salzbourg.Johann Evangelist Haydn (en)[4] (1743-1805), ténor que Joseph fit venir à Esterhaza en 1763[5].

Concerto pour clavier en sol majeur de Haydn. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Concerto pour clavier en sol majeur de Haydn

Ludwig van Beethoven. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ludwig van Beethoven

Ludwig van Beethoven (prononcé en allemand : [ˈluːtvɪç fan ˈbeːtˌhoːfn̩] Dernier grand représentant du classicisme viennois (après Gluck, Haydn et Mozart), Beethoven a préparé l’évolution vers le romantisme en musique et influencé la musique occidentale pendant une grande partie du XIXe siècle. Inclassable (« Vous me faites l’impression d’un homme qui a plusieurs têtes, plusieurs cœurs, plusieurs âmes » lui dit Haydn vers 1793[2]), son art s’est exprimé à travers différents genres musicaux, et bien que sa musique symphonique soit la principale source de sa popularité, il a eu un impact également considérable dans l’écriture pianistique et dans la musique de chambre. Biographie 1770-1792 : jeunesse à Bonn Origines et enfance.

Sonate pour piano nº 23 de Beethoven. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sonate pour piano nº 23 de Beethoven

La Sonate pour piano no 23 en fa mineur, op. 57, dite l'« Appassionata », a été composée par Ludwig van Beethoven entre 1804 et 1805[1]. C'est sa vingt-troisième sonate sur trente-deux. Elle est dédiée au comte Franz von Brunswick[1], ami et admirateur du musicien. Franz Schubert. Moments musicaux de Schubert. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Moments musicaux de Schubert

Les Moments musicaux, D. 780, op. 94, de Franz Schubert sont six pièces pour piano de la période créatrice tardive du musicien. Le premier éditeur de ces pièces les avait intitulées, dans un français approximatif, Momens musicals, un titre sous lequel on s'y réfère encore parfois. Impromptus de Schubert. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Impromptus de Schubert

Les Impromptus pour piano regroupent deux séries de quatre courtes pièces composés par Franz Schubert en 1827. Schubert composera 3 nouveaux morceaux dans le même esprit en mai 1828, juste avant sa mort, mais sans leur donner de titre. Ils seront baptisés par Johannes Brahms lors de leur première édition en 1868 après la mort du compositeur : Drei Klavierstücke (« Trois pièces pour piano »).

Quatre impromptus, D. 899, op. 90[modifier | modifier le code] On peut raisonnablement lier la composition des impromptus aux vacances que Schubert a passées avec son ami Jenger, en septembre 1827, à Graz. Sonate pour piano nº 17 de Schubert. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Sonate pour piano en ré majeur, D. 850, composée en août 1825, est la dix-septième sonate de Franz Schubert.

Présentation[modifier | modifier le code] Son exécution demande une quarantaine de minutes. Analyse[modifier | modifier le code] Fantaisie en fa mineur (Schubert) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Fantaisie en fa mineur, D. 940 est une œuvre pour piano à quatre mains composée par Franz Schubert en 1828. Le répertoire pour piano à quatre mains de Schubert reste peu connu, car destiné essentiellement par ce dernier à être joué dans le cadre intime d'un groupe d'amis, les Schubertiades.

Ces œuvres furent d'ailleurs créées plus pour les exécutants que pour les auditeurs et elles font rarement partie des programmes de récitals. Cette fantaisie est la seule pièce de ce genre qu'il ait composée dans sa maturité. C'est, de loin, la pièce la plus connue ; elle est d'ailleurs considérée comme une des œuvres majeures de la littérature pour piano à quatre mains. Franz Liszt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Franz Liszt Liszt en 1858. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Mazeppa (étude pour piano) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Mazeppa. Mazeppa est l'une des Douze études d'exécution transcendante de Franz Liszt. Composée entre 1826 et 1852, elle est d'une durée de six à huit minutes. Le plan de l'Étude est tripartite : une brève introduction, la course de Mazeppa et une conclusion « Il tombe et se relève Roi ». Franz Liszt a dédié cette étude à Victor Hugo, car le compositeur s'est inspiré du poème Mazeppa tiré des Orientales. Francine Maillard, L'éducation musicale n° 570 : Dossier Franz Liszt (Mazeppa : du piano à l'orchestre), Paris, Éditions Beauchesnes,‎ 2011, 50 p. Robert Schumann. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec l'homme politique français et « père de l'Europe » Robert Schuman. Robert Schumann (en allemand, Robert Alexander[1] Schumann) est un compositeur allemand né le 8 juin 1810 à Zwickau et mort le 29 juillet 1856 à Endenich (aujourd'hui un quartier de Bonn).

Sa musique s'inscrit dans le mouvement romantique qui domine en ce début de XIXe siècle, une Europe en pleine mutation. Concerto pour piano de Schumann. Grande Humoresque. Kreisleriana (Robert Schumann) Antonín Dvořák. Huit humoresques. Modeste Moussorgski. Camille Saint-Saëns. César Franck. Prélude, Choral et Fugue. Concerto pour piano nº 5 de Saint-Saëns. Claude Debussy. Suite bergamasque. Arabesques (Debussy) Isaac Albéniz. Enrique Granados. Mario Castelnuovo-Tedesco. Edvard Grieg. Concerto pour piano de Grieg. Alexandre Scriabine. Sonates pour piano de Scriabine. Sergei RACHMANINOFF. Rachmaninoff-Kocsis - Vocalise for piano solo (with sheet music) Rachmaninoff: Piano Concerto #3 (Weissenberg 1968) [with score]

Erik Satie. Gymnopédies (Satie) Dmitri Chostakovitch. Sonate pour piano n° 1 de Chostakovitch. Béla Bartók. Concerto pour piano n° 1 de Bartók. Francis Poulenc. Concerto en ré mineur pour deux pianos et orchestre.