background preloader

Poésie romantique

Facebook Twitter

POESIE ROMANTIQUE Dans Livre Littérature. Alphonse de Prât de Lamartine. Poète et homme politique français (Mâcon 1790-Paris 1869).

Alphonse de Prât de Lamartine

La vie et l'œuvre Haute taille, flancs étroits, svelte élégance, prunelle embuée… un mimétisme le rapproche du bon chien Fido. Il est le poète aux lévriers et l'on sent autour de lui comme une saturation de tendresse : chez sa mère et ses sœurs, chez ses amis, tous irréprochables ; chez trois Elvire à sa dévotion, Antoniella, Julie Charles, Marianne Élisa Birch, sa femme. Même aux heures de dénuement et de vieillesse, il demeure riche d'une nièce-Antigone et d'admirateurs inconditionnels. Ce gentilhomme prodigue a de son côté beaucoup aimé. Le lac du Bourget et la révolution de 1848 – il fut membre du gouvernement provisoire et ministre des Affaires étrangères – ont été les deux fatalités de Lamartine.

Alphonse de Lamartine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alphonse de Lamartine

Lourdement endetté, il vend à regrets le domaine de Milly en 1860 et écrit des œuvres alimentaires comme de nombreuses compilations historiques, son Cours familier de littérature (1856-1869), et d'autres œuvres moins décriées mais demeurant mineures telles que Le Tailleur de pierre de Saint-Point en 1851. Son dernier grand poème La Vigne et la Maison est écrit en 1857. Alphonse de Lamartine meurt en 1869 presque octogénaire et repose dans le caveau familial au cimetière communal[2], le long du mur du parc du château de Saint-Point qu'il a habité et transformé depuis 1820.

Biographie[modifier | modifier le code] De retour à Milly, il commence à écrire de la poésie sous l'inspiration de l'Ossian de Baour-Lormian. En 1814, il devient quelque temps garde du corps de Louis XVIII une fois ce dernier intronisé : il se réfugie en Suisse au moment des Cent-Jours et démissionne finalement en 1815[7]. Victor Hugo. Écrivain français (Besançon 1802-Paris 1885).

Victor Hugo

Monstre sacré de la littérature française, exceptionnel par son implication dans les combats de son temps autant que par la fécondité de son imagination, Hugo domine le xixe siècle. Placé par sa naissance au cœur des tiraillements d'un siècle mouvementé (un père républicain puis bonapartiste, une mère royaliste et vendéenne), évoluant du royalisme ultra au socialisme républicain, à la fois brocardé et encensé de son vivant, connaissant l’exil et les deuils, il veut tout dire, en somme, pour tous, et de toutes les façons possibles. Drame, recueil poétique, roman, préface, assemblée politique, affiche placardée, tout est tribune pour Hugo.

Tous les genres et tous les registres montrent l'Homme, titan infime en proie à des forces manichéennes contradictoires. Famille. Victor Hugo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Victor Hugo

Portrait de Victor Hugo par Nadar. Œuvres principales Victor Hugo Écouter, né le à Besançon et mort le à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a joué un rôle majeur dans l’histoire du XIXe siècle. Victor Hugo occupe une place marquante dans l’histoire des lettres françaises au XIXe siècle, dans des genres et des domaines d’une remarquable variété[3],[4]. Victor Hugo a fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre. Alfred comte de Vigny. Écrivain français (Loches 1797-Paris 1863).

Alfred comte de Vigny

L'homme et l'écrivain Assigner aux jeunes gens de l'avenir une confrontation par décennie, c'est s'en remettre, pour sa survie, au plus impitoyable des juges. Tel est pourtant le pari engagé par Vigny avec la postérité dans la dernière strophe du dernier poème de son dernier recueil. Alfred de Vigny. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alfred de Vigny

Pour les articles homonymes, voir Vigny. Aurore Dupin baronne Dudevant dite George Sand. George Sand. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

George Sand

Pour les articles homonymes, voir Sand et Dupin. Elle compte parmi les écrivains prolifiques avec plus de soixante-dix romans à son actif, cinquante volumes d'œuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques. À l'image de son arrière grand-mère par alliance qu'elle admire[2], Madame Dupin (Louise de Fontaine 1706-1799), George Sand prend la défense des femmes, prône la passion, fustige le mariage et lutte contre les préjugés d'une société conservatrice.

George Sand a fait scandale par sa vie amoureuse agitée, par sa tenue vestimentaire masculine, dont elle a lancé la mode[3], par son pseudonyme masculin, qu'elle adopte dès 1829[4], et dont elle lance aussi la mode : après elle, Marie d'Agoult signe ses écrits Daniel Stern (1841-1845), Delphine de Girardin prend le pseudonyme de Charles de Launay en 1843. Biographie[modifier | modifier le code] Gérard de Nerval. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gérard de Nerval

Gérard de Nerval Gérard de Nerval, par Nadar. Œuvres principales Gérard de Nerval, pseudonyme de Gérard Labrunie, est un écrivain et un poète français, né le 22 mai 1808 à Paris, ville où il est mort le 26 janvier 1855. Il est essentiellement connu pour ses poèmes et ses nouvelles, notamment son ouvrage Les Filles du feu, recueil de nouvelles (la plus célèbre étant Sylvie) et de sonnets (Les Chimères) publié en 1854. Biographie. Gérard de Nerval:biographie et liste des poèmes. Jean Charles Emmanuel Nodier. Écrivain français (Besançon 1780-Paris 1844).

Jean Charles Emmanuel Nodier

Alfred de Musset. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alfred de Musset

Pour les articles homonymes, voir Musset. Biographie Enfance. Aloysius Bertrand. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aloysius Bertrand Buste d'Aloysius Bertrand, poète français (1807-1841), Jardin de l'Arquebuse, Dijon. Œuvres principales Louis Jacques Napoléon Bertrand, dit Aloysius Bertrand[1] est un poète, dramaturge et journaliste français, né le à Ceva (Piémont), mort le , à l'hôpital Necker de Paris. Considéré comme l'inventeur du poème en prose, il est notamment l'auteur d'une œuvre posthume passée à la postérité, Gaspard de la nuit (1842). Biographie[modifier | modifier le code] La famille[modifier | modifier le code] Un jeune romantique dijonnais[modifier | modifier le code] C'est dans cette ville que Louis Bertrand passa la majeure partie de sa vie, étudiant au collège royal de la ville de 1818 à 1826[8],[11],[12], et c'est dans ses rues et ses monuments qu'il trouva une grande partie de son inspiration.

Premier séjour à Paris et retour à Dijon[modifier | modifier le code] Installation définitive à Paris[modifier | modifier le code] Aloysius Bertrand (1807-1841) Poésie romantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La poésie romantique va se dégager de ces contraintes. Le premier succès romantique fut les Méditations poétiques de Lamartine, qui restent classiques par bien des aspects (lexique, syntaxe), mais où l'on trouve des mots du langage ordinaire, des vers impairs et des strophes novatrices : De quels sons belliqueux mon oreille est frappée !

C'est le cri du clairon, c'est la voix du coursier ; La corde de sang trempée Retentit comme l'épée Sur l'orbe du bouclier. Lamartine, dans son poème "Les Préludes", allie dans cet exemple des alexandrins 3/3//3/3 à des heptasyllabes. POESIE ROMANTIQUE Dans Livre Littérature.