background preloader

Musique - Période romantique

Facebook Twitter

Portail:Franz Liszt. Liszt Totentanz. Stiftung Mozarteum Salzburg. Catégorie:Compositeur de la période romantique. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catégorie:Compositeur de la période romantique

Cette catégorie regroupe les biographies des compositeurs de musique classique occidentale de la période romantique (les compositeurs des autres types de musiques sont réunis ici). Sous-catégories Cette catégorie comprend les 22 sous-catégories suivantes. Pages dans la catégorie « Compositeur de la période romantique » Cette catégorie contient les 84 pages suivantes. Chopin - Complete Nocturnes (Brigitte Engerer) Rachmaninoff - Rhapsody on a Theme of Paganini, Op. 43. Bibliothèque nationale de France - Berlioz - La voix du romantisme. Musique romantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musique romantique

L'expression musique romantique désigne un type de musique qui domine en Europe tout au long du XIXe. Ce courant musical aux formes variées qui met au premier plan l'expression de l'émotion s'inscrit dans le mouvement esthétique européen du romantisme qui touche les arts et la littérature sous l'influence de l'Angleterre et de l'Allemagne où s'approfondit une nouvelle sensibilité à partir de la fin du XVIIIe siècle. De nombreux compositeurs célèbres s'illustreront dans cette longue période aussi bien dans la musique instrumentale et orchestrale que dans l'art lyrique et vocal. Tout au long du XIXe siècle, la musique romantique conservera dans ses caractéristiques une certaine continuité, une homogénéité temporelle de style, que les autres formes artistiques du romantisme ne connurent pas. À la base de cette continuité se trouve peut-être une idéologie philosophique : la musique devenait enfin une réelle forme d'art.

La symphonie Le lied. Robert Schumann. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Schumann

Ne doit pas être confondu avec l'homme politique français et « père de l'Europe » Robert Schuman. Robert Schumann (en allemand, Robert Alexander[1] Schumann) est un compositeur allemand né le 8 juin 1810 à Zwickau et mort le 29 juillet 1856 à Endenich (aujourd'hui un quartier de Bonn). Sa musique s'inscrit dans le mouvement romantique qui domine en ce début de XIXe siècle, une Europe en pleine mutation. Compositeur littéraire par excellence, Schumann et sa musique illustrent une composante du romantique passionné. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Maison natale (vue actuelle). Né le 8 juin 1810, à Zwickau, en Saxe, Robert Schumann est le cinquieme et dernier enfant d'August Schumann (1773-1826) et de Christiane Schnabel (1771-1836).

August Schumann est libraire, éditeur, et aussi écrivain. Leipzig, qui compte à l'époque 41 000 habitants, est la deuxième ville de Saxe après Dresde. Anton Bruckner. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anton Bruckner

Pour les articles homonymes, voir Bruckner. Anton Bruckner ( - ) est un organiste et compositeur autrichien. Figure éminente du post-romantisme allemand, sa rencontre avec Richard Wagner, en septembre 1873, laissa sur lui une empreinte ineffaçable. Sa musique théologique, à l'orchestration par blocs différenciés à partir d'une cellule de base, fut mal accueillie par une critique intransigeante et un public viennois tout acquis à la musique de Brahms.

Défendu par Gustav Mahler et d'autres grands chefs d'orchestre, dont Wagner [1], Bruckner, longtemps musicien incompris, est aujourd'hui un pilier du répertoire symphonique des programmes de concerts. Biographie[modifier | modifier le code] L'abbaye de Saint-Florian La période de Saint-Florian[modifier | modifier le code] L'orgue de Saint-Florian Les années d'étude[modifier | modifier le code] Bruckner vers 1860 La période viennoise[modifier | modifier le code] Johannes Brahms. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Johannes Brahms

Johannes Brahms Brahms a fait la plus grande partie de sa carrière à Vienne, où il était l'une des figures importantes sur la scène musicale. Il a composé pour piano, musique de chambre, orchestre symphonique et pour voix et chœurs. À la différence d'autres grands compositeurs de musique classique, Johannes Brahms n'a jamais composé d'opéra. Étant également un pianiste virtuose, il a donné la première représentation de beaucoup de ses compositions ; il a aussi travaillé avec les musiciens célèbres de son époque, dont notamment la pianiste Clara Schumann et le violoniste Joseph Joachim. Brahms était à la fois un traditionaliste et un novateur. De 1833 à 1857 Les années de jeunesse Johannes Brahms est le descendant d’une famille très ramifiée en Basse-Saxe, au nord de l’Allemagne.

Brahms suit ses premiers cours de piano dès l’âge de sept ans avec Otto Cossel, jusqu’à ses dix ans[C 2] . « Je composais continuellement. Nouveaux Chemins. Glenn Gould - complete Brahms Ballades recording session (New York, 1982) *RARE*