background preloader

Alexandre le Grand

Alexandre le Grand
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alexandre le Grand (en grec ancien : Ἀλέξανδρος ὁ Μέγας / Aléxandros ho Mégas ou Μέγας Ἀλέξανδρος / Mégas Aléxandros) ou Alexandre III de Macédoine ( Ἀλέξανδρος Γ' ὁ Μακεδών / Aléxandros III ho Makedốn), né le à Pella (Grèce), mort le à Babylone (actuellement en Irak), est un roi de Macédoine et l’un des personnages les plus célèbres de l’Antiquité. Fils de Philippe II, élève d’Aristote et roi de Macédoine à partir de , il devient l’un des plus grands conquérants de l’histoire. Il fait de son petit royaume le maître de l’immense empire perse achéménide, s’avance jusqu’aux rives de l’Indus et fonde près de soixante-dix cités, dont la majorité porte le nom d’Alexandrie. La notoriété d’Alexandre s’explique principalement par sa volonté de conquête de l'ensemble du monde connu. Biographie Naissance et filiation Alexandre est né à Pella, la capitale du royaume de Macédoine, le 20 ou le [1]. Enfance et éducation Caractère d'Alexandre Le Conquérant Bilan

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_le_Grand

Related:  Epoque hellénistique

Diadoque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diadoque vient du grec diadochos qui signifie « successeur ». Les diadoques étaient des généraux rivaux. Ils étaient aussi les amis et membres de la famille d’Alexandre le Grand. Époque hellénistique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Époque hellénistique est le nom que l’on donne à la période de l'Antiquité qui suit la conquête d’une partie du monde méditerranéen et de l’Asie par Alexandre le Grand jusqu’à la période romaine. Si l’on excepte les figures d’Alexandre et de Cléopâtre, ces trois siècles et demi sont relativement méconnus et souvent considérés comme une période de transition, voire de déclin ou de décadence, entre l’éclat de l’époque classique grecque et la puissance de l’Empire romain. Cependant la splendeur des villes, telles Alexandrie, Antioche, Pergame, l’importance des échanges économiques et culturels au moyen de la langue grecque, sa diffusion témoignent d’un grand dynamisme et modifient profondément le visage du Moyen-Orient antique, y compris ultérieurement, sous l’Empire romain qui d’ailleurs s’hellénise dans sa moitié orientale (Paul Veyne utilisait l’expression d’« Empire gréco-romain »). La conquête d’Alexandre[modifier | modifier le code]

Louis XIV de France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Louis XIV dit Louis le Grand ou le Roi-Soleil, né le à Saint-Germain-en-Laye et mort le à Versailles, est un roi de France et de Navarre. Il règne sur le royaume de France du à sa mort le .

Plutarque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Plutarque (Πλούταρχος) Grèce L'épopée d'Alexandre le Grand Au IVe siècle av. J.-C., le Macédonien part en guerre contre les Perses (ci-dessus, à la bataille de Gaugamèles). Il arrivera jusqu’en Inde, livrant maints combats et unissant les peuples. © Mosaïque de la maison du Faune, à Pompéi, école romaine/Getty images Comment le superhéros de l’antiquité a conquis le monde. La bataille du Granique fait rage. Succession d'Alexandre le Grand Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le « legs » d'Alexandre[modifier | modifier le code] La descendance d'Alexandre[modifier | modifier le code] Alexandre aurait eu, non pas un, mais deux fils de Roxane[réf. nécessaire]. Il est dit du premier qu'il serait mort en bas âge.

Portail:Photographie Les fées de Cottingley, ou l’affaire des fées de Cottingley, fait référence à une célèbre série de cinq photographies prises au début du XXe siècle par Elsie Wright et Frances Griffiths, deux jeunes cousines qui vivent à Cottingley, près de Bradford, dans la région du Yorkshire anglais. Elles montrent les deux filles en compagnie de fées et d’autres créatures du petit peuple. En 1917, lorsque les deux premières photos sont prises, Elsie est âgée de 16 ans et Frances de 10. Ces photos attirent l'attention du célèbre écrivain écossais sir Arthur Conan Doyle, qui s'en sert pour illustrer plusieurs articles sur le sujet ainsi qu'un livre, The Coming of the Fairies. Il avait été chargé d'écrire dans l’édition du Strand Magazine pour Noël 1920.

Akhénaton Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Amenhotep IV (Aménophis IV[1] en grec ancien d'après le nom donné par Manéthon à son prédécesseur (lui ne le nomme pas explicitement), Akhénaton (ou plus rarement Khounaton) est le dixième pharaon de la XVIIIe dynastie. On situe son règne de -1355 / -1353 à -1338 / -1337[2]. Platon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Platon (Πλάτων) Grèce Antiquité Platon (en grec ancien Πλάτων / Plátôn, né à Athènes en 428/427 av. 21 juillet 356 avant JC - Naissance d'Alexandre le Grand Le 21 juillet de l'an 356 av. J.-C., un petit Alexandre naît dans la famille du roi Philippe II et de sa femme Olympias. Qui se douterait alors que cet enfant allait bouleverser le monde en seulement 33 années d'une vie fulgurante ? Jean-François Zilberman.

Related:  Alexandre Le Grand