background preloader

Biographie, oeuvres de victor hugo

Biographie, oeuvres de victor hugo

http://www.victor-hugo.info/

Related:  bleuturkoizLe théâtre romantique : les drames de Hugo et Mussetclairema86

FRISES HISTORIQUES Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.frve Page mise en ligne en mai 2006, dernière actualisation en septembre 2012. Frises historiques (25 documents à télécharger) Le théâtre de Victor Hugo Victor Hugo et le théâtre Introduction : Un soir de Février 1829, Victor Hugo assiste à la pièce Henri III et sa cour qui sera le triomphe de son ami Alexandre Dumas et se jure de réussir lui aussi au théâtre.

Germaine de Staël Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Staël. Madame de Staël, portrait par Gérard,Château de Versailles Œuvres principales 5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. Voici ma petite liste maison de 13 films :

Alfred Musset Intro Biographie Œuvres Liens «… mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière et on se dit : j'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui.» Alfred de Musset, On ne badine pas avec l'amour (1834)

Victor Hugo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portrait de Victor Hugo par Nadar (vers 1884). Œuvres principales Victor Hugo Écouter, né le à Besançon et mort le à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de la langue française.

27 sites où se procurer musique et sons libres de droits pour vos produits de formation*** Accueil > Dossiers et articles > 27 sites où se procurer musique et sons libres de droits pour vos […] Par Denys Lamontagne | direction@cursus.edu Technologies Victor Hugo Intro Biographie Œuvres Liens Poète, romancier, auteur de théâtre, critique, journaliste, historien, Victor Hugo est sans conteste l'un des géants de la littérature française. Pourtant les critiques à son égard ne manquent pas. André Gide lorsqu'on lui demandait quel était le plus grand poète français, répondait, mi-admiratif, mi-ironique : " Victor Hugo, hélas". Quant à Cocteau il n'hésitait pas, lui non plus, à se moquer : "Victor Hugo était un fou qui se prenait pour Victor Hugo".

Jean-Jacques Rousseau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans le domaine philosophique, la lecture en 1749 de la question mise au concours par l'Académie de Dijon : « le rétablissement des sciences et des arts a-t-il contribué à épurer ou à corrompre les mœurs ? » provoque ce qu'on appelle « l'illumination de Vincennes ». De là naissent les ouvrages qui inscrivent durablement Rousseau dans le monde de la pensée : le Discours sur les sciences et les arts (1750), le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755) et Du contrat social (1762). La philosophie politique de Rousseau est bâtie autour de l'idée que l'homme est naturellement bon et que la société le corrompt.

Sites de profs > Page 9 Responsable actuel de cette rubrique : Philippe Lavergne | Page mise à jour le 7/10/2015 Le site personnel de Gabrielle Philippe Ce site est destiné aux étudiants en Lettres, enseignants ou autres amoureux de la littérature. Il comporte un LEXIQUE DE METALANGAGE, et autres termes indispensables à l'étude de textes littéraires, qui sera régulièrement enrichi et complété, très utile pour les étudiants ou les enseignants préparant des concours comme le CAPES ou l'Agrégation de Lettres. On y propose en outre des SEQUENCES DIDACTIQUES pour le collège, des récits d'expériences menées en classe, une rubrique consacrée à l'ATELIER D'ECRITURE, ainsi qu'un CAHIER DE TEXTES interactif destiné aux élèves, afin qu'ils disposent de tous les outils nécessaires pour mettre leur travail et leurs classeurs à jour. Gabrielle PHILIPPE est agrégée de Lettres modernes et enseigne au collège Pierre Mendès-France, Paris 20 (ZEP).

Le romantisme : le th tre Les préfaces aux pièces théâtrales de l'époque romantique sont en général frappantes par leur longueur: elles contiennent en fait les revendications, les justifications des dramaturges, qui expliquent leurs choix esthétiques. Le théâtre romantique, avant d’être le lieu d’une représentation, est d’abord l’espace de batailles virulentes où s'affrontent Romantiques et partisans de l'ordre classique, c'est-à-dire les "Anciens" de l'Académie et d'ailleurs. Ce lieu vient donc relayer celui des cercles, clubs et cénacles, et c'est là que seront revendiqués trois principes essentiels: La totalité, ce fameux mélange des tons et des genres dont on a déjà parlé et qui permet de peindre les êtres, les choses et l'histoire dans leur intégralité.

Le Romantisme français Le Romantisme français Les générations romantiques Le romantisme trouve son origine dans les bouleversements de la sensibilité au XVIIIe siècle.

Related: