background preloader

Alfred de Musset

Alfred de Musset
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Musset. Biographie Enfance Né sous le Premier Empire, le 11 décembre 1810, Alfred de Musset appartient à une famille aristocratique, affectueuse et cultivée, lui ayant transmis le goût des lettres et des arts. Il prétend avoir pour arrière-grand-tante Jeanne d'Arc (son ancêtre Denis de Musset ayant épousé Catherine du Lys) et être cousin de la branche cousine de Joachim du Bellay[1],[2]. Son père, Victor-Donatien de Musset-Pathay, est un haut fonctionnaire, chef de bureau au ministère de la Guerre, et un homme de lettres né le 5 juin 1768 près de Vendôme[3],[4]; aristocrate libéral, il a épousé le 2 juillet 1801 Edmée-Claudette-Christine Guyot-des-Herbiers[5], née le 14 avril 1780[6], fille de Claude-Antoine Guyot-Desherbiers. Son grand-père était poète, et son père était un spécialiste de Rousseau, dont il édita les œuvres. Jeunesse du poète Vie sentimentale et théâtre Dernières années Sépulture Œuvres Romans Autres

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_de_Musset

Related:  Poésie romantiqueAlfred de Musset (1810-1857)

Aloysius Bertrand Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aloysius Bertrand Buste d'Aloysius Bertrand, poète français (1807-1841), Jardin de l'Arquebuse, Dijon. Confession d'un enfant du siècle - film 2012 Musset, une résonance contemporaine Après avoir signé son premier film, Stella, largement autobiographique, la cinéaste Sylvie Verheyde confesse avoir eu envie de s'évader, raison pour laquelle elle s'est ensuite tournée vers la littérature pour réaliser son second long métrage, Confession d'un enfant du siècle. Inspiré d'un roman d'Alfred de Musset, le film, dont l'action se situe au XIXème siècle, présente pourtant d'étranges résonances avec le monde d'aujourd'hui : dans les deux cas, "on ne sait pas de quoi demain sera fait mais (...) on sait qu’hier est mort", explique la réalisatrice, qui poursuit en ces termes : "Il y a dans les causes d’émergence du Romantisme des liens forts avec notre époque".

Stefan Zweig Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Zweig. Stefan Zweig Stefan Zweig, vers 1912[1]. Alfred de MUSSET : sa biographie et ses oeuvres "L'Enfant terrible du Romantisme " Né le 11 décembre 1810 à Paris dans un milieu aisé et cultivé. Il entreprit des études de droit et de médecine, qu’il ne termina pas.

Les soldes autrement, entre consommateurs : échange, don, occasion Consommer Durable Le 13/01/12 par Vincent.F Alors que les soldes semblent monopoliser l’attention du consommateur lambda, que les opérations commerciales se multiplient pour faire du chaland un client, voici une alternative responsable, anti-gaspillage et anti-surconsommation, valable toute l’année, mais à mettre particulièrement à l’honneur au moment de la grande « braderie » de janvier. Pas besoin de se présenter en sous-vêtements à l’aube pour profiter d’une bonne affaire. Au chaud, depuis votre domicile, vous pouvez profiter des services de don, troc ou occasion de consoGlobe. Vêtements, matériel de sport (ski, rameur…), Instruments de musique… et bien d’autres catégories, disponibles à l’échange, en occasion, ou au don et même à la location.

Poésie romantique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La poésie romantique va se dégager de ces contraintes. Le premier succès romantique fut les Méditations poétiques de Lamartine, qui restent classiques par bien des aspects (lexique, syntaxe), mais où l'on trouve des mots du langage ordinaire, des vers impairs et des strophes novatrices : La Confession d'un enfant du siècle - Alfred de Musset Une "Confession" d'un romantisme échevelé...Musset-Octave s'y livre avec une fièvre exhibitionniste qui ne m'a guère contaminée..et m'a plutôt donné envie de prendre le large! Chacun sait qu'il y raconte, sous une forme romancée, ses amours tumultueuses avec la belle (?) Aurore Dupin alias George Sand..Assez indigestes au demeurant..Restent deux chapitres, passionnants: le premier, très sobre, et programmatique. Je vous le recopie intégralement, ne tremblez pas: il ne contient qu'une phrase, la voici: "Je veux être Chateaubriand ou rien". Point. Musset n'est guère adepte de telles concisions!

George Sand - Wikip?dia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sand et Dupin. Elle compte parmi les écrivains prolifiques avec plus de soixante-dix romans à son actif, cinquante volumes d'œuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques. À l'image de son arrière grand-mère par alliance qu'elle admire[2], Madame Dupin (Louise de Fontaine 1706-1799), George Sand prend la défense des femmes, prône la passion, fustige le mariage et lutte contre les préjugés d'une société conservatrice. George Sand a fait scandale par sa vie amoureuse agitée, par sa tenue vestimentaire masculine, dont elle a lancé la mode[3], par son pseudonyme masculin, qu'elle adopte dès 1829[4], et dont elle lance aussi la mode : après elle, Marie d'Agoult signe ses écrits Daniel Stern (1841-1845), Delphine de Girardin prend le pseudonyme de Charles de Launay en 1843.

Biographie d'Alfred de Musset Un enfant du siècle Débuts brillants Né le 11 décembre 1810 à Paris dans un milieu aisé et cultivé, doué de grandes facilités, le jeune Musset mena une adolescence dissipée de dandy. Il entreprit des études de droit et de médecine, qu’il ne termina pas, et fréquenta, dès 1828, le Cénacle romantique chez Hugo et chez Nodier, où il rencontra notamment Vigny, Mérimée et Sainte-Beuve. Précoce, brillant, célébré, il publia son premier recueil de vers, Contes d’Espagne et d’Italie (1829), à l’âge de dix-neuf ans et remporta un succès immédiat.

Jean Charles Emmanuel Nodier Écrivain français (Besançon 1780-Paris 1844). Il témoigne très tôt de la fantaisie de son imagination (les Tristes ou Mélange tiré des tablettes d'un suicidé, 1806 ; Dictionnaire raisonné des onomatopées, 1808). Bibliothécaire et directeur de revue à Laibach, il s'initie à la littérature fantastique et à l'exotisme illyrien et publie des récits (Jean Sbogar, 1818 ; Trilby ou le Lutin d'Argail, 1822). Bibliothécaire de l'Arsenal, il reçoit la jeune école romantique et publie ses contes fantastiques (la Neuvaine de la Chandeleur, 1839 ; Histoire du chien de Brisquet, 1844). Il ouvrira la voie à Nerval et au surréalisme (la Fée aux miettes, 1832). Lorenzaccio, bd chez 12 bis de Sztulcman, Penet L'histoire : A la cour de Florence, la fête bat son plein sous les désirs pernicieux du duc Alexandre de Médicis, chef débauché, violent et imprévisible. Pourtant, son second Lorenzaccio retient beaucoup plus l’attention et fait s’agiter toute la cour. Etrange être cynique, libertaire et libertin, dissimulateur et comploteur, « Lorenzo » semble s’amuser de toute l’agitation qui gravite autour de lui et du duc. En effet, un souffle de révolte et de rébellion gronde contre Alexandre le tyran.

Related: