background preloader

Toutes les fiches pratiques de consoGlobe

Toutes les fiches pratiques de consoGlobe
Related:  Tout faire soi-même (Nettoyage/Toilette)romantiqueen vrac divers

Comment faire son liquide vaisselle Bio, écolo et pas cher Blog : Nafeuse'magazine - Voir faire son liquide vaisselle Bio Blog : La goutte - Voir tuto faire son produit vaisselle maison Blog : Douce nature - Voir faire son liquide vaisselle écolo Blog : Savons Soleya - Voir faire produits ménagers naturels Blog : Maman organisée - Voir faire son liquide vaisselle maison Comment fabriquer son insecticide naturel et bio à la maison ? Avec le retour des beaux jours, nous avons tendance à vivre davantage au contact avec la nature. Les fenêtres s'ouvrent, nous mangeons dehors, et voici que les insectes, moustiques, abeilles, guêpes s'invitent à notre table ou dans notre chambre et dans notre maison. Les traitements répulsifs et efficaces contre les insectes existent, mais ils sont souvent chers, et surtout, ils utilisent fréquemment des produits nocifs pour notre santé ou pour l'environnement. Faites d'une pierre deux coups, et apprenez comment fabriquer vous-même des répulsifs à insectes sans vous ruiner et avec des produits 100 % naturels. Faire soi-même un produit naturel pour repousser les insectes, moustiques, guêpes, aoûtats Vous pouvez vous fier aux huiles essentielles ou HE (en utilisation externe, demandez conseil à votre praticien de santé pour un usage interne) comme répulsif contre les insectes. Fabriquer un insecticide et fongicide naturel à la maison pour le jardin : quels ingrédients bios utiliser ?

Nettoyer son frigo - Astuces Nettoyer son frigo L’entretien du réfrigérateur est essentiel pour éviter la prolifération des bactéries et pour maintenir ses performances. Pour cela, nettoyage intérieur, extérieur, mais aussi dégivrage sont à renouveler régulièrement.Voici quelques conseils pour s’acquitter de ces missions avec facilité. Dégivrer son frigo régulièrement Si l’appareil n’effectue pas de dégivrage automatiquement, cette opération est indispensable avant son nettoyage complet. Le dégivrage est également à effectuer dès que le givre atteint 3 centimètres afin d’éviter une surconsommation d’énergie. Pour le dégivrer, l’appareil doit être vide, sans aliment, ni étagère. Nettoyer l'intérieur de son frigo Bacs à légumes, étagères et compartiments internes doivent être nettoyés tous les 15 jours, voire toutes les semaines. Il est déconseillé d’utiliser des produits ménagers à l’intérieur du réfrigérateur. Nettoyer l'extérieur de son frigo

Vinaigre blanc: puissant, écologique et bon marché! sur Radins.com De nombreux radins me signalent depuis quelques temps l'intérêt de l'utilisation du vinaigre blanc dans les tâches ménagères. C'est un produit qui ne coûte presque rien et qui nettoie merveilleusement bien, tout en évitant de polluer avec des produits chimiques. Attentions cependant, nous ne parlons pas ici de vinaigre balsamique, de cide ou encore de Xérès ;) Le principe de base est simple : tout vinaigre est un acide assez puissant (selon son taux de concentration) et réagit avec bon nombre de matières organiques et peut donc être utilisé comme produit nettoyant écologique. Voici donc quelques conseils d'utilisation : Pour nettoyer le calcaire au niveau des joints de robinet, ou pour toute trace de calcaire dans une casserole, ou ailleurs, utilisez du vinaigre blanc. Alors que les produits à vitres sont assez chers, on peut se servir du vinaigre blanc pour nettoyer ses vitres moins cher. Pour adoucir le linge, mettez un peu de vinaigre blanc dans le bac adoucisseur du linge .

Fabriquer son desherbant écolo Réagissez : Partagez : Vous voulez désherber votre jardin en faisant des économies et en préservant l’environnement? N’hésitez plus à fabriquer vous-même votre produit écolo avec les astuces et recettes suivantes… On ne le répétera jamais assez, plutôt que de jeter l’eau de cuisson de vos pâtes, riz ou pommes de terre, récupérez-la pour la verser sur les herbes indésirables ! Elle a des propriétés de désherbant naturel. En effet, l’eau salée brûle la racine de la plante ou de l’herbe indésirable. Toutefois, prudence ! Le jus de cuisson des pommes de terre pour désherberNe jetez pas le jus de cuisson des pommes de terre : gardez-le précieusement et laissez-le refroidir.Versez-le jus de cuisson dans une bouteille et quand vous voulez vous débarrassez des mauvaises herbes, arrosez-les avec. Par ailleurs, pour la terrasse en pavés auto-bloquants, il vous suffit de répandre du gros sel et la pluie se chargera du travail.De plus, pensez au paillage.

Lessive à la saponaire La saponaire (Saponaria officinalis) est une plante sauvage commune d’Europe à fleurettes rosées, qui pousse sur les talus, dans les sous-bois. Récolter les plantes au moment de la floraison (de juin à octobre). Cette plante se propageant par ses racines, veiller à ne pas récolter toute une colonie, pour ménager la ressource. Ingrédients : – 30 g de racine de saponaire – 2 l d’eau – Huile essentielle Pour 2 l de lessive à la saponaire : C’est la racine qui contient le plus de saponine. La couper en petits morceaux et la faire sécher. – Faire bouillir 30 g de racines dans 2 litre d’eau (non calcaire, sinon utiliser de l’eau de pluie). – Mettre en bidons et parfumer avec quelques gouttes d’huile essentielle. – Utiliser 1 à 2 dl de cette lessive pour la laine et les tissus délicats. Une autre recette d’antan : la lessive aux feuilles de lierre Le lierre grimpant (Hedera hélix) pousse sur les arbres, les murs, les maisons abandonnées. Pour aller plus loin :

Les cristaux de soude : Un nettoyant multiusage | Famille au naturel Les cristaux de soude : Un nettoyant multiusage 03 mai 2011 Guillaume 24 La soude en cristaux appelée aussi cristaux de soude, soude cristallisée ou carbonate de sodium est un très bon nettoyant et dégraissant à usages multiples. La soude en cristaux sert aussi bien pour le bricolage que pour l’entretien de la maison (linge, sols, surfaces grasses) et des espaces extérieurs. La soude en cristaux n’est pas toxique pour l’environnement, par contre cette dernière n’est pas biodégradable. Elle peut se trouver à l’état naturel mais aussi se synthétiser à partir de sel et de craie. Il ne faut pas confondre la soude en cristaux avec la soude caustique ou le bicarbonate de soude. Utilisations possibles Pour la vaisselle Vous pouvez détacher et redonner de l’éclat à vos verres, carafes et autre vaisselle en les faisant tremper quelques heures dans un récipient d’eau chaude/tiède auquel vous aurez préalablement ajouté 50 à 100g de cristaux de soude. Nettoyant multi-surface Pour le linge En extérieur

Comment nettoyer une machine à laver Si vous pensez à tous les lavages que vous avez fait faire à votre lave-linge et à tous les vêtements sales qui sont passés à l’intérieur, vous ne trouverez pas surprenant que de temps en temps, il est lui-même besoin d'un nettoyage en profondeur. Il existe des produits vendus dans le commerce spécialement conçus pour nettoyer l'intérieur de votre machine à laver, mais vous pouvez également fabriquer des produits maison en utilisant quelques fournitures que vous avez généralement chez vous et un peu de travail. Le vinaigre. Versez 1-2 tasses de vinaigre blanc distillé dans votre machine à laver.

Nettoyer les toilettes Les toilettes, qu’elles soient classiques ou sèches, ont besoin d’être nettoyées au moins une fois par semaine. Ces deux recettes désinfectent et laissent un agréable parfum de lavande ou de pin. Recette à l’alcool ménager : – Eau – Alcool ménager – Huile essentielle de lavandin Dévisser le pistolet d’un ancien contenant de produit d’entretien. Verser 2 dl d’alcool ménager et 2 dl d’eau. Mélanger et parfumer avec 5 gouttes d’huile essentielle de lavandin. Recette à l’eau oxygénée : – Eau – Eau oxygénée (ou peroxyde d’hydrogène) – Huile essentielle de pin Verser 2 dl d’eau oxygénée et 2 dl d’eau dans un flacon. Vaporiser un peu de produit sur l’émail et sur la cuvette. Pour aller plus loin : Le ménage au naturel 50 recettes pour faire soi-même ses produits d’entretien. Pour enlever le calcaire incrusté ou nettoyer une cuvette encrassée : – Diluer 0,5 l de vinaigre d’alcool blanc dans 1 litre d’eau.

Soude, soude en cristaux, bicarbonate de soude : on fait le point ! | Famille au naturel Soude, soude en cristaux, bicarbonate de soude : on fait le point ! 12 déc 2011 alexandra 10 A vouloir choisir des produits écologiques et économiques, on retrouve des appellations qui peuvent porter à confusion. C’est notamment le cas avec le mot « Soude ». De nombreuses personnes confondent la soude caustique avec le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude. Voici quelques informations qui montreront que le bicarbonate de soude et les cristaux de soude, produits écologiques, n’ont rien à voir avec la soude caustique qui est dangereuse pour l’homme et l’environnement. La soude Noms Hydroxyde de sodium, soude caustique, soude, lessive, lessive de soude, liquide caustique. Formule chimique NaOH Effets La soude caustique est corrosive et hygroscopique (qui absorbe l’eau présente dans l’air) . Ce sont ces effets qui lui confèrent ses utilisations comme déboucheur de canalisation. Fabrication A l’origine végétale, la majorité de la soude utilisée aujourd’hui est d’origine chimique. Formule Na2CO3

Les 1001 vertus du vinaigre de cidre "Pomme du matin éloigne le médecin..." À lire la littérature sur le sujet, le vinaigre de cidre serait une bénédiction des dieux, permettant de guérir et soulager à peu près tous les maux de la terre. Vous percevez déjà mon sarcasme n'est-ce pas... Et bien selon des études réalisées sur le sujet, le vinaigre de cidre obtient la première place dans les remèdes maison pour traitement une foule de maux, de l'arthrite à la peau sèche. Voici quelques-unes des propriétés qu'on lui confèrent : combat la fatigue et l'insomnieregénère l'énergieaide au traitement de l'arthritecombat l'obésité (le journal scientifique "The Medical World" a publié un rapport signalant son efficacité dans l'amaigrissement à raison de 1 kilo par mois selon les tests en consommant 40 gr/jour de vinaigre !!!) Étant biologiste de formation, ma première réaction a bien sûr été le scepticisme. Si le sujet vous intéresse, voici quelques lectures : Saveurs du monde, Place du bien-être, Alternative santé, Article dans le Devoir

Désodorisants naturels Il existe toute une panoplie de désodorisants naturels qui sont une bonne alternative aux aérosols. – Le pot-pourri : dans une coupelle, placer des fleurs de lavande, des pétales de roses, des feuilles d’eucalyptus, des fruits de conifères, etc. Saupoudrer d’un peu de poudre d’iris. Ajouter de temps à autre quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Brasser le pot-pourri pour le réactiver. – Le vaporisateur d’eau de Cologne : récupérer un vaporisateur et verser de l’eau de Cologne à la lavande ou au chèvrefeuille (1er prix, aux essences naturelles). Pour aller plus loin : Le ménage au naturel 50 recettes pour faire soi-même ses produits d’entretien. Fabriquez facilement vos produits pour la vaisselle, le sol et la lessive ! Ludivine a laissé un commentaire sur la chronique du livre " Des fraises en hiver ", parlant notamment de la fabrication de produits d’entretien. Elle a gentiment accepté d’écrire un article sur ce sujet afin de nous faire part de ses expériences. Il est particulièrement intéressant et détaillé. Il ne reste plus qu’une chose à faire : essayer ! Ludivine est étudiante en médecine et tient le blog l’ordonnance ou la vie . Avez-vous déjà lu la composition des produits pour la maison que vous utilisez quotidiennement ? Dans cet article, je vais vous exposer les solutions que j’ai adoptées depuis plusieurs mois déjà. Mais avant de vous transformer en chimiste aguerrit, quel est votre intérêt à changer vos habitudes ? Le coût Fabriquer ces produits vous reviendra bien moins cher que ceux du commerce sachant que chaque matière première est multifonction. Pour vous donner une idée, voici quelques exemples de prix des substances que vous allez pouvoir acheter : - savon d’alep 12% : 200g = 3 euros

Related: