background preloader

Réseau Action Climat

Réseau Action Climat

https://reseauactionclimat.org/

Related:  Une seule planèteEnvironnement et avenir de la planèteLa veille changement climatique en FranceClimat

Nouvelle étude scientifique : le 100% renouvelable n’est pas une utopie - Révolution Énergétique Après quatre années et demie de recherches, une équipe de 14 scientifiques encadrés par l’université de Lappeenranta (LUT) en Finlande et l’Energy Watch Group ont démontré que d’ici 2050, l’humanité pouvait se passer totalement des énergies fossiles et du nucléaire pour son approvisionnement en énergie. La transition vers 100 % d’énergie renouvelable n’est pas seulement possible techniquement, elle sera aussi « économiquement compétitive ». Nous vous avions déjà rapporté les conclusions d‘une recherche menée par une équipe d’experts de l’université de Stanford[1] aux USA. Ils ont démontré qu’une transition vers 100 % d’énergie renouvelable en 2050 est tout à fait possible dans la plupart des pays de la planète. D’autres études scientifiques viennent régulièrement confirmer ce diagnostic. Publicité

Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique – ONERC Rapports « Le climat de la France au XXIe siècle » Le ministère en charge de l’Environnement a sollicité, en 2010, l’expertise de la communauté française des sciences du climat afin de produire une évaluation scientifique des conditions climatiques de la France au XXIe siècle. Jean Jouzel a été chargé de diriger cette expertise, réalisée par des chercheurs du CNRS/INSU/IPSL et LGGE, de Météo-France, du BRGM, du CEA, du CETMEF et du CNES. La série « Le climat de la France au XXIe siècle » rassemble les résultats de ces travaux. Elle fournit les indices climatiques de référence qui doivent servir de base à l’élaboration des mesures d’adaptation au changement climatique. Cet outil est indispensable aux nombreux acteurs de l’adaptation que sont, notamment, les collectivités locales, le secteur économique public et privé, les associations, les services de l’État.

DOCUMENTATION FRANCAISE MAI 2009 Impacts du changement climatique sur la santé en France : éléments de coûts - Exemples de la ca Le ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire (MEEDDAT) a actualisé le Plan climat en novembre 2006. Celui-ci prévoit une évaluation des impacts du changement climatique sur sept thèmes, notamment celui de la santé. Ce rapport étudie deux types de phénomènes climatiques et leurs coûts pour la santé : d'une part, la canicule (plus particulièrement la vague de chaleur de 2003), dont la fréquence et l'intensité sont susceptibles d'augmenter à cause du changement climatique ; d'autre part, les inondations (exemple des conséquences psychologiques des inondations importantes survenues dans le Gard du 8 au 10 septembre 2002), avec l'augmentation probable du nombre de jours consécutifs de fortes pluies en hiver. Le rapport se concentre sur l'estimation du coût des catastrophes naturelles en prenant l'angle des dépenses pour l'assurance maladie, facilement quantifiables, à l'exclusion des autres dépenses.

Effet de serre et cycle du carbone : deux clés indispensables pour bien comprendre les variations climatiques Pierre Thomas ENS Lyon - Laboratoire de Géologie de Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Etude sur les forêts anciennes par le réseau des parcs nationaux et l’AFB Le réseau des parcs nationaux et l'Agence française pour la biodiversité (AFB) ont édité six publications sur le thème des forêts anciennes. Des documents très intéressants pour les gestionnaires d'espaces naturels. Les forêts anciennes appartiennent au patrimoine historique et naturel et méritent une attention toute particulière. Les parcs nationaux de la métropole participent depuis plusieurs années à une étude sur les forêts anciennes, afin d’identifier les différences entre les forêts anciennes et les forêts récentes, et de tirer des conclusions utiles à la préservation de notre patrimoine.

Planetman contre le changement climatique Planetman s’empare d’une nouvelle mission : nous aider à repenser nos choix alimentaires pour réduire leur impact sur le climat. L’alimentation représente 25 à 30% des émissions de gaz à effet de serre des Français ! Il y a de très nombreuses étapes dans la préparation de nos plats. Et chacune d’entre elles a un impact sur le climat. Chaque étape, de la fabrication à la consommation de nos aliments, a un impact sur le climat. Chaque type de menu, en fonction de sa composition, a un impact différent sur le climat. ImagoTV, le netflix gratuit du documentaire engagé et solidaire Un fond noir, un design sobre et épuré, la place au contenu – varié – et surtout une démarche claire et cohérente. Telle est la vocation d'Imago, née cette semaine (pile avant les fêtes !) après plusieurs mois de travail et d'investissement bénévole. Rencontre avec Nicolas, l'un des cofondateurs. Quelle est la vocation d'Imago ? Nous sommes motivés par le désir de vulgariser les enjeux écologiques en usant des supports vidéo et audio auxquelles nous avons la chance de pouvoir accéder aujourd'hui.

DOCUMENTATION FRANCAISE 21/03/07 Suivi de la situation de la France au regard des indicateurs de Lisbonne DUTHILLEUL Anne. FRANC Au Conseil européen de Lisbonne, au printemps 2000, l'Union européenne s'est fixée pour objectif stratégique à horizon 2010 de « devenir l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d'une croissance économique durable accompagnée d'une amélioration quantitative et qualitative de l'emploi et d'une plus grande cohésion sociale ». Pour atteindre cet objectif, 42 indicateurs concernant six domaines (le contexte économique général, l'emploi, l'innovation et la recherche, la réforme économique, la cohésion sociale, ainsi que depuis 2002 l'environnement) ont été définis pour le suivi de la Stratégie de Lisbonne. Parmi ces indicateurs, une « liste restreinte » limitée à quatorze et éclairant les principaux objectifs a été fixée par le Conseil européen du 8 décembre 2003.

Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique – ONERC Rapports « Le climat de la France au XXIe siècle » Le ministère en charge de l’Environnement a sollicité, en 2010, l’expertise de la communauté française des sciences du climat afin de produire une évaluation scientifique des conditions climatiques de la France au XXIe siècle. Jean Jouzel a été chargé de diriger cette expertise, réalisée par des chercheurs du CNRS/INSU/IPSL et LGGE, de Météo-France, du BRGM, du CEA, du CETMEF et du CNES.

Et si on décidait d'être heureux ? Ca y est, on est mi-août, la rentrée est au coin de la rue. Il va falloir rentrer dans le rang et se rasseoir devant son verre à moitié vide. Ou pas. Après tout, qu’est-ce qui nous empêche de le voir à moitié plein, ce verre ? Qu’est-ce qui nous empêche d’être optimiste ?

Related:  Manchon Larcher couche d'ozonelouiseetzoeclimatClimat