background preloader

Actu Environnement : actualité, news, newsletter environnement et développement durable

https://www.actu-environnement.com/

Related:  emaedEnvironnement - PropretéÉcologiepaysageGreenLife

Observatoires de la Biodiversité des Jardins Les papillons sont indispensables à l’homme. Pas seulement pour les services qu’ils rendent, ou leur importance dans les écosystèmes : ils sont aussi l’incomparable petite touche de couleur qui redonne espoir dans le printemps et nous appelle à rêver. Avec 165 000 espèces décrites, les papillons représentent environ 10 % des espèces animales connues au monde. Agents pollinisateurs, proies pour les oiseaux, les batraciens ou les chauves-souris, les 5 200 espèces de papillons (papillons de jour et papillons de nuit) de France jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de la nature.

Observatoire et Réseau des Métiers et Emploi de l'Environnement (ORME) - Définition L’Orme est un observatoire animé par l’Ifen. Il est chargé de rendre compte de l’évolution de l’emploi et des métiers de l’environnement en France. Il rassemble puis diffuse des informations sur le sujet : données chiffrées, études, publications, ...

Versailles gardera l’œuvre de Michel Corajoud en mémoire - Profession L’Ecole nationale supérieure du paysage, où le paysagiste disparu en octobre 2014 avait enseigné de longues années, accueille désormais L’Atelier Michel Corajoud. L’association, fondée par sa famille et certains de ses anciens étudiants, permettra la transmission de sa réflexion sur le territoire. Elle organise également, le 20 juin, une fête à la mémoire de Michel Corajoud, dans le parc du Sausset, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). « Un souhait de Michel Corajoud était que, l’été qui suivrait sa mort, les gens qu’il connaissait se réunissent au parc du Sausset », raconte son confrère Alexandre Chemetoff. L’été arrivant enfin, pour célébrer la mémoire du paysagiste décédé le 29 octobre dernier, une fête aura donc lieu le 20 juin dans ce parc qu’il avait conçu avec son épouse Claire Corajoud, dans les années 1980, à Aulnay-sous- Bois (Seine-Saint-Denis). En revanche, pour ce qui est de perpétuer son œuvre, Michel Corajoud n’avait pas formulé de vœu précis.

Les insectes protégés en France Arrêté du 23 avril 2007 fixant les listes des insectes protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection Le ministre de l’agriculture et de la pêche et la ministre de l’écologie et du développement durable, Vu le décret n° 78-959 du 30 août 1978 modifié portant publication de la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction ; Vu la directive n° 92/43/CEE du Conseil du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages ; Vu le règlement (CE) n° 338/97 du Conseil du 9 décembre 1996 relatif à la protection des espèces de faune et de flore sauvages par le contrôle de leur commerce ; Vu le code de l’environnement, et notamment ses articles L. 411-1 à L. 412-1 et R. 411-1 à R. 412-7 ;

5 métiers d'avenir : 100% écolos Combattre les pollutions et prévenir les risques industriels, gérer les déchets et les recycler, garantir une eau potable et de qualité… De nombreux professionnels s’activent pour préserver notre environnement. Zoom sur 5 métiers qui ont le vent en poupe. © Auremar - Fotolia Si la protection de la nature suscite de nombreuses vocations, c’est dans le traitement de l’eau, la gestion des déchets et la prévention des risques industriels que se concentrent les recrutements. Lesquels visent principalement des ingénieurs (bac + 5) et des techniciens (du bac pro au bac +2/3), spécialisés en génie de l’eau, en chimie et biologie, en traitement des pollutions… en fonction des missions.

Energie et paysage : bougie prometteuse pour la chaire de Versailles - Paysage L’énergie catalyse des projets de territoire. La chaire « Energie et paysage », qui a soufflé sa première bougie le 4 avril à l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles, cherche à accélérer ce processus. L’anniversaire a pris la forme d’un colloque titré comme un manifeste : « Concrétiser la transition énergétique par le projet de paysage ». Seule la réunion des compétences des énergéticiens et des paysagistes permettra de faire face à l’échéance de 2050, horizon de la politique européenne des « trois fois 20 » : 20 % d’énergies renouvelable, 20 % d’économies d’énergie et réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre.

La Liste rouge mondiale des espèces menacées La Liste rouge de l’UICN est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde. Grâce à cet état des lieux, on sait aujourd’hui qu’une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit, plus d’un amphibien sur trois et un tiers des espèces de conifères sont menacés d’extinction mondiale. Qu’est-ce que la Liste rouge ? La Liste rouge de l’UICN constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales. Elle s’appuie sur une série de critères précis pour évaluer le risque d’extinction de milliers d’espèces et de sous-espèces.

Transition écologique / COP 21 Ce dossier présente les études menées au Céreq sur l’impact de la transition écologique sur l’emploi et la formation. Ces travaux s’inscrivent pour une large part, dans le cadre d’une convention pluriannuelle de partenariat (2013-2015) avec le commissariat général au développement durable (CGDD), chargé de piloter la mise en œuvre du plan national de mobilisation pour les emplois et les métiers dans l’économie verte, adopté en 2010 par le ministère en charge de l’Écologie et du Développement durable (MEDDE). L’appui technique apporté par le Céreq concerne à la fois un éventail de travaux prospectifs sur les mutations des différentes filières professionnelles représentées au sein du COSEI (Comité stratégique des éco-activités) et des questions plus transversales relatives aux mutations attendues de l’offre de formation initiale et continue. A côté des travaux engagés au titre de ce partenariat avec le CGDD, le Céreq a exploré d’autres problématiques liées au développement durable :

Le jardin Agapanthe, paysage «inventé» à deux pas de Rouen REPORTAGE - En maniant l'engin de chantier plutôt que la pioche, le propriétaire des lieux a remodelé son terrain et planté des arbres gigantesques qui semblent être là depuis toujours. Sublime. Tout petit, Alexandre Thomas faisait à la plage des jardins magnifiques avec du bois flotté.

Réalisation de l'IBGN Éléments de contexte Dans le but de préciser les méthodes utilisées en hydrobiologie pour caractériser la qualité d'un cours d'eau, une série de clips vidéos a été réalisée avec le concours de Claude Rollin, hydrobiologiste au CEREMA (Ex CETE Île-de-France). Elles ont été intégrées avec des commentaires dans 4 pages: L'IBGN : Indice Biologique Global Normalisé L'IBGN est une méthode d'analyse hydrobiologique qui permet d'apprécier la qualité globale d'un secteur de cours d'eau à partir de l'inventaire de la macrofaune benthique qui vit à cet endroit.

Formations environnementales : qualité de l’insertion et ressenti sur les débouchés professionnels [Publications, Le point sur] : Observation et statistiques Le point sur n°199 - avril 2015 La dégradation du marché du travail observée depuis plusieurs années affecte l’ensemble des jeunes, quelle que soit la formation initiale suivie. Mais en étudiant leur insertion professionnelle, les jeunes formés en environnement semblent résister un peu mieux. Ceux issus des formations dans les domaines de la prévention des pollutions et de l’énergie connaissent une insertion professionnelle facilitée, tout comme les jeunes arrivés sur le marché du travail avec un niveau Bac + 2. Ces mêmes catégories portent un regard plutôt positif quant aux débouchés professionnels offerts par leur formation.

Paysage : Les Nouveaux talents entre mémoire et prospective - Paysage L’association du bal des paysagistes et de la remise des prix annuels des « nouveaux talents » a fait mouche : le 25 novembre devant un échantillon représentatif de toute la filière paysage, la maison de l’architecture d’Ile-de-France a fait le plein de ses capacités pour honorer et fêter les trois lauréats de la quatrième édition de la compétition entre les jeunes diplômés des écoles françaises de conception paysagère. La revitalisation d’un territoire en proie à la désertification a convaincu le jury des Nouveaux talents : titulaire du premier prix de la quatrième édition de ce concours qui sélectionne les meilleurs travaux de fin d’études issus des six écoles reconnues par la fédération française du paysage, Florine Lacroix s’est intéressée à la bande verte de 200 km qui court le long de l’Oued Draa, entre l’Atlas et le Sahara, dans le sud du Maroc. Accompagner les mutations Sous la finance, l’histoire « Que d’intelligence ! Souffle unitaire

Recolonisation d'un substrat artificiel Éléments de contexte Dans le but de préciser les méthodes utilisées en hydrobiologie pour caractériser la qualité d'un cours d'eau, une série de clips vidéos a été réalisée avec le concours de Claude Rollin, hydrobiologiste au CEREMA (Ex CETE Île-de-France). Elles ont été intégrées avec des commentaires dans 4 pages: Recolonisation d'un substrat artificiel L’évaluation des impacts d’une surverse de réseau unitaire par temps de pluie (SRUTP) dans un petit ruisseau a été testée pendant deux années consécutives, à partir de la colonisation de substrats artificiels par la macro-faune benthique.

L’atlas des paysages (Haute-Normandie) - DREAL Normandie - Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer Après trois années de gestation, l’atlas des paysages de la Haute-Normandie a été publié en décembre 2011 par le Conseil Régional et la DREAL en partenariat avec les deux départements. Très documenté (200 cartes et schémas, 850 photos légendées), cet atlas constitue un document de référence pour la région. Il s’inscrit dans la politique nationale menée par le Ministère de l’Écologie (MEDDTL) depuis de nombreuses années pour que progressivement chaque région dispose d’un atlas des paysages.

Related:  revues écologiques - sites d'infosRéseaux d'information sur l'environnementSites EcologieARCHITECTUREInformationBlogs scientifiquesEcologyInfo et ActuSanté sécurité au travailsheipsypermaculture_à_trierEnergieSites d'infoInformations DD et citoyennetéMAGdianerDéveloppement DurableWind ProspectEnRà classersites infos DDUnion européenne et Développement durableécologie - cadres institutionnelsSites ressources