background preloader

Développement durable, réchauffement planétaire, environnement, énergies renouvelables - M ta Terre

https://www.mtaterre.fr/

Related:  oranebischoffA trierEnvironnement et avenir de la planèteRessources pour la PCUPDéveloppement durable - Protection de l'Environnement

La mesure et le classement des performances - @Vitam.org Fondation d'Utilité Publique 1. La sélection d’initiatives inspirantes @vitam.org sélectionne à travers le monde les initiatives qui démontrent les meilleures pratiques en matière de durabilité. Chaque jour, des milliers de citoyens à travers le monde, lancent des projets collectifs ou prennent des mesures individuelles qui profitent à la société et à l'environnement. Dans un premier temps, notre équipe sélectionne les initiatives selon des critères pré-définis.

J'adore le français !: Environnement Cliquez sur les mots soulignés pour trouver leur signification Atmosphère, Air, Antarctique, Altermondialisme Biodégradable, Biosphère, Biodiversité, Bombe atomique, Biocarburant Catastrophe, Climat, Canicule, Chlorophylle, Compost, Consommation, Cyclone, Courant, CO2, C.F.C Déforestation, Décharge, Dioxyde de carbone, Dépolluer, Décontamination, Dégât, Déchet, Dégazage, Développement durable Effet de serre, Espace vert, Environnement, Écosystème, Écoemballage, Écocitoyen, Énergie renouvelable, Engrais, Érosion, Éolienne, Essence, Extinction Jeu de sensibilisation à la lutte contre les dérèglements climatiques Climat Jeunes, destiné à des élèves du premier degré et du collège, propose en version bilingue des jeux de compréhension de la question climatique, des éléments d'information sous la forme de questions-réponses ainsi que des pistes d'action (gestes citoyens) et de sensibilisation au quotidien pour le joueur et son entourage. La section proprement ludique du jeu se divise en 3 parties : Remue-méninges science climat (série de 12 questions), Mes actions climat (quiz d'autoévaluation des gestes écologiques réalisés au jour le jour), Mon superhéros Énergie (création d'un superhéros au superpouvoir d’énergie renouvelable). Comme le suggère Colette Angers (Carrefour éducation) il est envisageable de bonifier Mon superhéros Énergie en invitant les élèves à faire une présentation devant la classe, orale ou numérique, sur la source d'énergie renouvelable illustrée par le personnage.

EDD : Une suite qui dérange : le temps de l'action, un documentaire concernant le changement climatique - Histoire-géographie - Éduscol Dans le cadre de son partenariat avec Parenthèse Cinéma, Réseau Canopé informe de la sortie du film Une suite qui dérange – le temps de l’action au cinéma le 27 septembre prochain. Ce documentaire fait suite au film Une vérité qui dérange (2006), grâce auquel l'opinion publique avait été largement sensibilisée aux dérèglements climatiques. Dix ans plus tard, la suite du célèbre documentaire nous montre que nous sommes en passe de vivre une véritable révolution énergétique. Infatigablement, l'ancien vice-président Al Gore (Prix Nobel de la Paix 2007) poursuit son combat, sillonnant la planète pour former des adeptes de la cause climatique et tenter d'influencer la politique internationale en matière d'environnement. On découvre Al Gore en coulisses, dans des moments de sa vie privée et lors d'apparitions publiques, tour à tour drôles et poignants. Cette ressource est particulièrement adaptée aux élèves du secondaire car son propos est très concret, instructif et vivant.

De cause à effets, le magazine de l'environnement : podcast et réécoute sur France Culture Chaque semaine, place à l'environnement et à ses enjeux pour la société d'aujourd'hui et celle de demain. Des sujets d'inquiétude aux solutions et expériences positives, tout est abordé, rien n'est occulté, en compagnie d’un ou deux invités, des chercheurs, des analystes, des décideurs, des artistes, des acteurs de terrain, des penseurs, des citoyens... Des ‘voix libres’ pour parler de dérèglement climatique, pollutions, déforestation, disparition d'espèces, mais aussi villes en transition, économie solidaire, agro-écologie, énergies renouvelables... Une émission pour mieux comprendre les transformations de la planète et de la vie de ses habitants ! Car une nouvelle conscience planétaire agit sur les politiques, les économies et les sociétés. Elle transforme le collectif, comme le particulier, et suscite des questions de fond sur la notion de progrès, sur la responsabilité, sur la citoyenneté, et sur le monde que nous voulons, pour nous et pour les générations futures.

Dossier environnement /Climat 8. Développement durable Le plus écologique ? Global Forest Watch. La deforestation en temps reel Global Forest Watch est une ressource pédagogique en ligne pour suivre la déforestation de la planète en temps réel. Ce site va vous permettre de regarder et de suivre les ravages de la déforestation à travers le monde sur une carte, façon Google Earth. Un outil TICE spectaculaire pour comprendre et faire comprendre les ravages de la déforestation sur la planète. Global Forest Watch associe le moteur de Google Earth, des images satellites et toute une série de sources open data pour visualiser l’information liée à la déforestation. Le résultat est impressionnant et notamment par ses mises à jour mensuelles qui permettent de suivre le phénomène écologique quasiment en temps réel.

Le système climatique - Philippe Rekacewicz - Visionscarto La science du climat repose pour l’essentiel sur des observations de phénomènes actuels (mesure directe des précipitations, des températures ou de la salinité de l’eau) ou passés (à travers des éléments qui ont capté et conservé les traces d’événements climatologiques, comme la glace, les dépôts sédimentaires ou même les troncs d’arbres). Pour comprendre et prédire les évolutions climatiques de la manière « la moins fausse possible », il est important de bien identifier tous les phénomènes qui contribuent à la variabilité du climat. Ces phénomènes forment un système interconnecté très complexe, dont l’observation permet de déterminer des modèles à partir desquels on peut élaborer des scénarios pour l’avenir du climat. Des modèles — jamais parfaits — sont élaborés à partir des composantes majeures du système climatique : atmosphère, biosphère, cryosphère et hydrosphère, ainsi que des très complexes transferts d’eau, d’énergie, de particules chimiques entre ces quatre grands ensembles.

L'écologie industrielle - Comethe Poster de présentation de l'écologie industrielle Principes et enjeux L’écologie industrielle est une démarche systémique, inspirée des écosystèmes naturels, hyper efficaces du point de vue énergétique et fonctionnant de manière quasi cyclique. Elle s’inscrit dans l’écologie des sociétés industrielles, c’est-à-dire des activités humaines productrices et consommatrices de biens et de services. Elle porte sur l’analyse des interactions entre les sociétés et la nature et sur la circulation des matières et de l’énergie qui les caractérisent, ou qui caractérisent les sociétés industrielles elles-mêmes. Ces flux sont analysés d’un point de vue quantitatif (métabolisme industriel) voire naturaliste, mais aussi d’un point de vue économique et social, dans une perspective systémique.

Parler de l'énergie solaire en classe de FLE Voix off Cédric Carles, fondateur du Solar Sound System, Paris, France. La mode des festivals électros en plein air va de pair avec l’utilisation polluante de groupes électrogènes. Ce designer, DJ à ses heures et sensible à l’écologie, s’amuse un jour à imaginer une sono alimentée à l’énergie solaire.Cédric Carles, fondateur du Solar Sound System Moi, la première fois que j’ai vu des panneaux solaires, que j’en ai branchés, j’étais assez fasciné. Je vous conseille d’essayer : prenez un panneau photovoltaïque, branchez une sono dessus, voilà, mettez-la au soleil, ça fonctionne.

HUMAN, le projet pédagogique En septembre 2015, les États membres de l’ONU ont redéfini 17 Objectifs de développement durable pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Le film HUMAN s’inscrit dans l’esprit de ce nouveau programme de développement durable pour 2030. L’éducation au développement durable a une place prépondérante dans les programmes scolaires. Elle a l’ambition d’imaginer une nouvelle forme de développement qui correspond aux besoins de tous sans compromettre la vie des générations futures.

- Agnès Breitenstein, Directrice de publication (2016) - Plateforme édité par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), qui est un Établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et solidaire, et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. - Plateforme en ligne réunissant des actualités, des éléments multimédia (infographie, vidéo, image, guide, jeux, exposition, MOOC, BD), des dossiers thématiques, des conseils sur les bons gestes pour protéger l'environnement, des aides à la préparation d'exposés, sur des thèmes associés au développement durable : changement climatique, énergies, alimentation durable, déchets, mode éthique et responsable, villes durables... by mo_bius Apr 10

Related:  Pédagogie eco citoyenneCulture, Connaissances & Co !Education au développement durable - ActivitésChangement climatiqueécobioDossier ~ ÉcologieInformations DD et citoyennetéRéférences sujet 1