background preloader

Accueil

Accueil

https://jancovici.com/en/

Related:  Electricite Eleec ElectroniqueEnvironnement et avenir de la planèteCollapsologie & TransitionClimatBases sur le climat

Pourquoi dit-on que la planète se réchauffe ? Documentation > Effet de serre > Aspects physiques > Pourquoi dit-on que la planète se réchauffe ? Pourquoi dit-on que la planète se réchauffe ? dernière version : septembre 2003 site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com Imaginons un lac de montagne. La mesure et le classement des performances - @Vitam.org Fondation d'Utilité Publique 1. La sélection d’initiatives inspirantes @vitam.org sélectionne à travers le monde les initiatives qui démontrent les meilleures pratiques en matière de durabilité. Chaque jour, des milliers de citoyens à travers le monde, lancent des projets collectifs ou prennent des mesures individuelles qui profitent à la société et à l'environnement. Dans un premier temps, notre équipe sélectionne les initiatives selon des critères pré-définis.

Pourquoi la fonte des glaces de l’Antarctique inquiète autant les scientifiques Tentons une expérience simple. Remplissez un grand verre d’eau douce ou salée. Plongez-y un gros glaçon et complétez jusqu’à ras bord. La liquéfaction de la glace va-t-elle faire déborder le verre ? Non, car le volume du glaçon fondu est en fait égal au volume immergé. Maintenant, ajoutez un second glaçon suffisamment volumineux.

Français — IPCC À propos du GIEC Note: Certains liens mènent le lecteur à des documents de langue anglaise où aucune version traduite n’est proposée. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est le principal organe international chargé d’évaluer le changement climatique. Il a été créé par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) pour fournir au monde une vision scientifique claire de l’état actuel des connaissances en matière de changements climatiques et de leur incidence potentielle sur l’environnement et la sphère socio-économique. Promouvoir les énergies renouvelables et réduire les émissions de gaz à effet de serre L’Agence Française de Développement a ouvert deux lignes de crédit à la banque indienne Indian Renewable Energy Development Agency (IREDA) pour financer la production d’électricité à partir de ressources renouvelables. Description détaillée de la Solution La production électrique indienne est très émissive, car elle repose sur la combustion d’un charbon de mauvaise qualité et de gaz ou de pétrole importés.

De cause à effets, le magazine de l'environnement : podcast et réécoute sur France Culture Chaque semaine, place à l'environnement et à ses enjeux pour la société d'aujourd'hui et celle de demain. Des sujets d'inquiétude aux solutions et expériences positives, tout est abordé, rien n'est occulté, en compagnie d’un ou deux invités, des chercheurs, des analystes, des décideurs, des artistes, des acteurs de terrain, des penseurs, des citoyens... Des ‘voix libres’ pour parler de dérèglement climatique, pollutions, déforestation, disparition d'espèces, mais aussi villes en transition, économie solidaire, agro-écologie, énergies renouvelables... Une émission pour mieux comprendre les transformations de la planète et de la vie de ses habitants ! Car une nouvelle conscience planétaire agit sur les politiques, les économies et les sociétés. Elle transforme le collectif, comme le particulier, et suscite des questions de fond sur la notion de progrès, sur la responsabilité, sur la citoyenneté, et sur le monde que nous voulons, pour nous et pour les générations futures.

Quelques éléments sur la collapsologie, les collapsonautes et les collapsosophes Depuis un moment avec Dylan Michot et Pierre-Eric Sutter on entend de tout sur la collapsologie. les uns s’enthousiasment et les autres crient au loup et à l’irrationalité écologique. Les uns parlent de Greta Thumberg en marionnette effrayante, les autres en Pythie nécessaire. Des tenants des effondrements possibles réfutent les termes de collapsologie ou d’anthropocène et se critiquent mutuellement en fonction de la chapelle à laquelle ils appartiennent et de la terminologie qu’ils utilisent.

Présentation - CETRI - Centre tricontinental Le CETRI Le Centre tricontinental (CETRI) est un centre d’étude, de publication et d’éducation sur le développement, les rapports Nord-Sud et les enjeux de la mondialisation en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Le CETRI a pour objectif de faire entendre des points de vue du Sud et de contribuer à une réflexion critique sur les conceptions et pratiques dominantes du développement à l’heure de la mondialisation néolibérale.

Related:  caminluxJean-Marc JancoviciPLANETEPerles à ranger