background preloader

Le site de vos initiatives positives

https://onpassealacte.fr/

Related:  Environnement et avenir de la planètealternativesCULTUREMOTIVATION & MOBILISATION AU TRAVAIL

La mesure et le classement des performances - @Vitam.org Fondation d'Utilité Publique 1. La sélection d’initiatives inspirantes @vitam.org sélectionne à travers le monde les initiatives qui démontrent les meilleures pratiques en matière de durabilité. Chaque jour, des milliers de citoyens à travers le monde, lancent des projets collectifs ou prennent des mesures individuelles qui profitent à la société et à l'environnement. La collection Passerelle et ses débats - Coredem Avec la collection Passerelle, la Coredem investit des sujets qui font débat. Ce sont des militant-e-s d’associations, syndicats, organisations internationales, mais aussi des chercheurs ou des juristes, qui se rassemblent autour de cette publication collective et ses espaces de débats associés ; les Mercredis de la Coredem. Objectifs de la collection Passerelle : traiter des sujets d’actualité qui font débat, à travers des analyses et des réflexions issues du travail de terrain et de recherche ;

FYP Editions - Questions de société - Prospective - Cultures numériques - Nouvelle économie « Enquête sur les écosystèmes de manipulation qui nous poussent au consumérisme et orientent tous nos choix, mêmes politiques » N°1 des ventes sur les dérives de la Silicon Valley et la gouvernance numérique La nouvelle servitude volontaire. Enquête sur le projet politique de la Silicon Valley de Philippe Vion-Dury 90% des salariés ne sont pas engagés dans leur travail En 2017, Gallup a sorti “State of the Global Workplace”, une étude qui prouve que, si les entreprises favorisent l’engagement des salariés, elles seront plus productives. Je connaissais bien un des chiffres de cette étude : seuls 10% des salariés sont engagés. Je l’avais utilisé plusieurs fois. Du coup j’étais curieuse de creuser un peu le sujet et d’aller voir plus précisément ce que racontait l’étude.

De cause à effets, le magazine de l'environnement : podcast et réécoute sur France Culture Chaque semaine, place à l'environnement et à ses enjeux pour la société d'aujourd'hui et celle de demain. Des sujets d'inquiétude aux solutions et expériences positives, tout est abordé, rien n'est occulté, en compagnie d’un ou deux invités, des chercheurs, des analystes, des décideurs, des artistes, des acteurs de terrain, des penseurs, des citoyens... Des ‘voix libres’ pour parler de dérèglement climatique, pollutions, déforestation, disparition d'espèces, mais aussi villes en transition, économie solidaire, agro-écologie, énergies renouvelables... Une émission pour mieux comprendre les transformations de la planète et de la vie de ses habitants ! Car une nouvelle conscience planétaire agit sur les politiques, les économies et les sociétés.

Pour des projets... compostables Article publié initialement sur vecam.org (crédit : Romain Lalande) Emballages, meubles, téléphones, ordinateurs, gadgets... chaque objet qui nous entoure est consommateur de ressources naturelles. Le temps où nos créations donnaient lieu à des déchets capables de se décomposer est maintenant loin derrière nous.

Philippe Vion-Dury : « Le vrai visage de la Silicon Valley, c’est celui du capitalisme prédateur » Le Comptoir : Le numérique est souvent vu comme démocratique et porteur de nouvelles libertés. Pour vous, il est cependant responsable d’une « nouvelle servitude volontaire » en édifiant un modèle sécuritaire, sans surprise, et où les individus sont à la fois normalisés et isolés les uns des autres. Sur quels arguments s’appuient ces critiques ? Les nouvelles technologies sont-elles mauvaises en soi, ou bien est-ce leur utilisation qui est mauvaise ?

15 caractéristiques du management du 21ème siècle « Le management du futur sera ouvert et globale ! » Ce n’est pas moi qui le dit, mais Stefan Lindegaard, sur son excellent blog 15inno. Ce spécialiste danois de l’innovation ouverte (open innovation), s’inspire lui-même de Gary Hamel, célèbre professeur de management stratégique à l’université de Harvard. A distance, l’un et l’autre dégagent quelques caractéristiques clés d’un management efficace. Un management qui pourra mieux répondre aux défis et réalités de ce début de 21ème siècle.

L'écologie industrielle - Comethe Poster de présentation de l'écologie industrielle Principes et enjeux L’écologie industrielle est une démarche systémique, inspirée des écosystèmes naturels, hyper efficaces du point de vue énergétique et fonctionnant de manière quasi cyclique. Elle s’inscrit dans l’écologie des sociétés industrielles, c’est-à-dire des activités humaines productrices et consommatrices de biens et de services. Elle porte sur l’analyse des interactions entre les sociétés et la nature et sur la circulation des matières et de l’énergie qui les caractérisent, ou qui caractérisent les sociétés industrielles elles-mêmes.

Dahu - L’Atelier Paysan Depuis la première rencontre avec les viticulteurs du St Joseph en Ardèche fin août 2014, le projet de concevoir un outil pour le travail du sol dans les vignes en devers a bien avancé. Petite rétrospection sur les premiers pas du Dahu ! Mise à jour (24/07/2017) : Les étoiles de binage présentées sur le Dahu existent à présent sous une nouvelle version, encore en phase de test. Pour creuser le sujet, c’est par ici, du côté des étoiles de boudibinage. "Tu t’es vu quand Dahu ?" Cela fait maintenant 2 ans que l’Atelier Paysan accompagne un groupe de viticulteurs du Saint Joseph en Ardèche, afin de concevoir un outil pouvant travailler sur deux demi-rangs de vignes et dont les réglages en bout de champ puissent se faire aisément voire sans descendre du tracteur.

La bibliothèque ultime : 100 livres de voyage et d’aventure à lire absolument (5/5) 81. La longue route — Bernard Moitessier (1971) Moitessier, c’est cet homme heureux et affranchi qui, lancé dans la première course en solitaire autour du monde par les trois grands caps, décide de renoncer aux honneurs et met les voiles sur les eaux bleues du Pacifique. L’association Le Réseau Action Climat est le représentant français d’un réseau mondial et européen d’ONG, qui regroupe près de 1100 membres à travers la planète. Avec pour objectif de parler d’une seule voix pour peser davantage sur les décideurs, le Réseau Action Climat couvre de par son travail l’ensemble des secteurs responsables du dérèglement climatique : les transports, la production d’énergie, l’agriculture et l’alimentation, l’habitat, etc. Il travaille principalement à l’élaboration de mesures alternatives et ambitieuses pour lutter contre les changements climatiques et ses impacts et veille à ce que ses propositions ne portent pas atteinte à l’environnement, à la sécurité et aux droits humains. Il reste au contraire convaincu que la lutte contre les changements climatiques est une formidable option de sortie de crise et est porteuse de cobénéfices en termes de création d’emplois, de préservation de la santé et de plus de justice sociale et de solidarité.

FAIT DU JOUR Un « éco-lieu » sort de terre à Durfort Premier chantier participatif sur l'éco-lieu de Durfort. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard Au cœur du Piémont cévenol, dans le petit village médiéval de Durfort, David et Elmina se sont lancés dans la création d'un « éco-lieu ». Sur ce site, tous ceux qui souhaitent partager des techniques de culture écologiques et durables sont les bienvenus. Juste après la traversée du village, une petite route étroite bordée de vignes mène à un charmant mazet en pierre. Devant la bâtisse, s'étend un immense terrain dont la tranquillité n'est perturbée que par le chant des oiseaux.

Related: