background preloader

Encyclopédie de l'environnement - Articles scientifiques sur l'environnement

Encyclopédie de l'environnement - Articles scientifiques sur l'environnement

http://www.encyclopedie-environnement.org/en/accueil-encyclopedie-environnement/

Related:  Développement durableEnvironnement et avenir de la planèteS'informerDéveloppement durableEn sciences et technologie...

Tara part à la chasse au plastique autour de l’Europe D’où proviennent les déchets plastiques retrouvés en mer ? Sous quelle forme arrive-t-il ? La goélette scientifique Tara va étudier dix fleuves européens pendant six mois pour répondre à ces questions et comprendre comment « arrêter cette hémorragie ». Environ 8 millions de tonnes de plastique sont rejetés chaque année dans les océans, dont 600 000 tonnes rien que pour l’Europe, selon des études citées par la fondation Tara. Les microplastiques (de 0,2 à 5 millimètres de diamètre) sont omniprésents dans les océans.

Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique – ONERC Rapports « Le climat de la France au XXIe siècle » Le ministère en charge de l’Environnement a sollicité, en 2010, l’expertise de la communauté française des sciences du climat afin de produire une évaluation scientifique des conditions climatiques de la France au XXIe siècle. Jean Jouzel a été chargé de diriger cette expertise, réalisée par des chercheurs du CNRS/INSU/IPSL et LGGE, de Météo-France, du BRGM, du CEA, du CETMEF et du CNES. La série « Le climat de la France au XXIe siècle » rassemble les résultats de ces travaux. Elle fournit les indices climatiques de référence qui doivent servir de base à l’élaboration des mesures d’adaptation au changement climatique. Cet outil est indispensable aux nombreux acteurs de l’adaptation que sont, notamment, les collectivités locales, le secteur économique public et privé, les associations, les services de l’État.

Do not track Formation à l'information Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web? Big Data. Vous voulez décoder le secret des séries qui cartonnent sur Netflix ou savoir où réparer les nids de poule dans un quartier ? Éduquer à l'écologie par la réalité virtuelle, le nouveau projet de HTC Vive - Sciences Alors que l'on attend toujours le premier grand jeu en réalité virtuelle, HTC Vive se tourne vers l'éducation en dédiant, via l'initiative VR for Impact, 10 millions de dollars au soutien de projets pour la sensibilisation au développement durable et écologique. Ce samedi 22 avril, le leader du marché de la réalité virtuelle a profité de la journée de la Terre pour s’engager à la défendre. HTC Vive vient en effet de lancer VR for Impact, son programme de subvention et de soutien de près de 10 millions de dollars entièrement dédié à défendre les objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies. L’initiative a été annoncée au dernier World Economic Forum, et vient de dévoiler ses premières actions, en soutenant des projets mélangeant VR et éducation. Espace, Terre et abeilles Le premier d’entre eux, dédié à l’espace comme son nom pouvait l’indiquer, est des plus ambitieux.

Construire son cours en utilisant les ressources du CEA Le CEA met à disposition des enseignants de nombreux contenus pédagogiques et supports multimédias dans les domaines suivants : énergies, radioactivité, climat, micro & nanotechnologies, sciences du vivant, physique-chimie, Univers. Les niveaux concernés : cycle 3, collèges, lycées et enseignement supérieur. Métiers scientifiques ENQUETE FRANCE 2. Glyphosate : des centaines de personnalités secrètement fichées et ciblées en fonction de leur soutien à Monsanto #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter ! Ils ne le savent pas, mais ils sont sous étroite surveillance.

ImagoTV, le netflix gratuit du documentaire engagé et solidaire Un fond noir, un design sobre et épuré, la place au contenu – varié – et surtout une démarche claire et cohérente. Telle est la vocation d'Imago, née cette semaine (pile avant les fêtes !) après plusieurs mois de travail et d'investissement bénévole. Rencontre avec Nicolas, l'un des cofondateurs. Quelle est la vocation d'Imago ? Nous sommes motivés par le désir de vulgariser les enjeux écologiques en usant des supports vidéo et audio auxquelles nous avons la chance de pouvoir accéder aujourd'hui. À propos Je m’appelle Natasha, j’ai grandi à Grenoble et j’ai très tôt levé les voiles et quitté le cocon familial pour voyager à bord d’un voilier l’année où j’aurais dû assidûment étudier pour mes épreuves du brevet puis celle où j’aurais dû préparer ma rentrée au lycée… Après avoir visité une vingtaine d’îles de l’Atlantique au Pacifique en passant par les Caraïbes, l’envie et le besoin d’en savoir plus sur le reste de la planète et ses populations n’a fait que s’accroître. Et depuis, je n’ai jamais remis les pieds dans la capitale des Alpes plus de quelques mois… Du Canada à l’Angleterre, en passant par l’Inde, et l’Allemagne, j’ai vécu dans des contrées différentes et fait des rencontres bouleversantes. Il faut dire aussi qu’avec une famille venant originairement de l’Inde et ayant vécu à Madagascar avant de s’installer en France, mes repères familiaux n’ont rien de sédentaires… Pour en savoir plus, consulter la page Publications et médias ou me contacter par email echosverts(at)posteo.net

crdp.ac-bordeaux Contact :Muriel Dagens, chargée de mission EDD, Direction de la pédagogiemuriel.dagens@ac-bordeaux.fr 05 57 57 87 46 Une nouvelle circulaire EDD du 4 février 2015 a été publiée dans le cadre du plan triennal 2015-2020; elle abroge les textes précédents. Lettre EDD n°13 sur COP 21 Paris-2015 Lettre EDD n°12 sur Sciences et EDD Changement climatique, l’académie de Bordeaux se mobilise ! Lancé depuis l’automne 2014, le projet Changement climatique, l’académie de Bordeaux se mobilise !

La robotique de A à Z Des premiers automates aux robots humanoïdes autonomes, revivez l'histoire de la robotique à travers les décennies. Si l'Homme s'inspire de la nature pour rendre les robots de plus en plus vivants, quels sont les enjeux de la robotique de demain ? Ce dossier vous propose un tour d'horizon complet des techniques et des problématiques du domaine robotique.

Communiqué de presse: Le dangereux déclin de la nature : Un taux d’extinction des espèces « sans précédent » et qui s’accélère   Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES en anglais) Communiqué de presse (Click here for the text in Engish) Résumé à l’intention des décideurs, photos, vidéos et autres ressources médiatiques : bit.ly/IPBESReport Le lancement dans les médias par webdiffusion en direct depuis # IPBES7 (Paris, France) : bit.ly/IPBESWebcast commencera à 13 heures. (Heure de Paris - HAEC / 7 heures (États-Unis, HAE) / midi (Londres - Heure d’été) Pour les interviews : media@ipbes.net En français +33 6 25 20 02 81 ou en anglais + 1-416-878-8712 ou + 1-415-290-5516 ou + 49-176-2538-2223. Liste de scientifiques sceptiques sur le réchauffement climatique Cette liste de scientifiques sceptiques sur le réchauffement climatique liste les scientifiques à travers le monde qui sont climatosceptiques, c'est-à-dire sceptiques sur la réalité d'un réchauffement climatique exceptionnel, son origine humaine ou sur le fait qu'il ait des conséquences négatives. Ils sont Prix Nobel, Ph.D., lauréats de nombreux prix, auteurs d'articles majeurs. Les idées de ces scientifiques sont détaillées sur leurs articles. Elles montrent (fait connu depuis 2008 avec la Manhattan Declaration) qu'il n'y a pas de consensus scientifique sur la réalité d'un réchauffement climatique d'origine humaine.

Camille décode ✨ S’abonner → ✨ Bonne vidéo et à dimanche ! ‼️ Pour t’abonner → . Pratiques pédagogiques - Tri des déchets et recyclage École Éducation au tri des déchetsÉcole primaire de Voray-sur-l'Ognon, académie de BesançonDes "ambassadeurs" du triÉcole élémentaire des Charruauds à Libourne, académie de BordeauxL'environnement au travers du chant*École élémentaire G. Collège Agir pour l'environnementCollège Louis-Aragon à Roquevaire, académie d'Aix-MarseilleL'eau, notre origine, notre avenir*Collège Henri-Brisson à Talence, académie de BordeauxL'homme agit sur son environnement*Collège Louis-Grenier au Mêle-sur-Sarthe, académie de CaenLes déchetsCollège Paul-Éluard à Dives-sur-mer, académie de CaenProjet environnement*Collège Georges-Brassens à Brazey-en-plaine, académie de DijonRejoigny-nous. Lycée

Le site Web "Encyclopédie de l'environnement" créé à l'initiative de René Moreau, Professeur émérite Grenoble-INP et membre de l’Académie des Sciences, et de Joël Sommeria, DR CNRS au LEGI, a été ouvert au public en octobre dernier. Ce site en libre accès, conçu et préparé par des scientifiques, parrainé par l’Université Grenoble Alpes (UGA) et la Communauté d’Universités et Établissements Grenoble Alpes (ComUE), s’adresse à tout lecteur curieux de son environnement. Encore en cours de développement, cette encyclopédie comptera certainement une centaine d’articles en octobre prochain, complétés par presque autant de « focus » sur des aspects particuliers. Tous ces textes ont fait l’objet d’une expertise par un comité éditorial, qui veille à ce qu’ils visent une réelle objectivité. Leurs affirmations s’appuient sur des preuves avérées, avec références aux sources originales, et les éventuelles incertitudes sont indiquées. L’idée centrale consiste à diffuser le plus largement possible les connaissances vérifiées et aujourd’hui disponibles dans cet immense domaine, dans un but didactique. Les articles sont écrits dans un langage accessible à un public assez large et sont abondamment illustrés. Leurs contenus pourront donc constituer une ressource particulièrement riche pour nos collègues du secondaire, voire du primaire. Cet ensemble est organisé en huit rubriques (Air, Eau, Sol, Climat, Physique, Vivant, Santé, Société), pilotées chacune par des experts du sujet, divisées elles-mêmes en modules thématiques qui comprennent un ou plusieurs articles. (de Jacques Joyard, contributeur): by ressources_pour_enseigner_les_sciences Jun 27

Related:  Developpement durableSemaine du développement durable