background preloader

Accueil - Développement durable

https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/

Related:  Environnement et avenir de la planèteLe CEM - Initiation DDBibliothèques et Développement durableDev DurableSciences économiques

La mesure et le classement des performances - @Vitam.org Fondation d'Utilité Publique 1. La sélection d’initiatives inspirantes @vitam.org sélectionne à travers le monde les initiatives qui démontrent les meilleures pratiques en matière de durabilité. Chaque jour, des milliers de citoyens à travers le monde, lancent des projets collectifs ou prennent des mesures individuelles qui profitent à la société et à l'environnement. Dans un premier temps, notre équipe sélectionne les initiatives selon des critères pré-définis.

Bibliothèques et développement durable Vous cherchez des documents sur les bibliothèques et le développement durable. Vous précisez que vous avez dores-et-déjà identifié le manuel Vers la bibliothèque globale (présentation), le portail de la BnF sur le développement durable, des ressources sur l'Agenda21. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le dossier sur le développement durable paru récemment dans la revue I2D – Information, données & documents :Développement durable : des services d’information responsables [dossier coordonné par Joachim Schöpfel]. I2D – Information, données & documents. 2016/1 (Volume 53). également disponible en ligne sur Cairn [plate-forme en accès payant, consultable en bibliothèque universitaire] Dans ce dossier, nous vous recommandons en particulier l'article de Sandra Moura Dias sur l’empreinte écologique des bibliothèques, l'entretien avec la directrice de la médiathèque de Loos-en-Gohelle, ainsi que l'article sur les enjeux de la numérisation. Manuels :

Les dirigeants de PME-ETI face à l'urgence climatique Convention citoyenne sur le climat, « vague verte » aux élections municipales, relocalisation des productions : après la crise, la transition écologique de nos modèles s’installe plus que jamais au cœur des débats citoyens et politiques. Climat : les dirigeants ont une conscience civique de l’enjeu Qu’en est-il du monde de l’entreprise ? Un premier constat ressort de l’étude réalisée par Bpifrance Le Lab auprès de 1000 dirigeants de PME et ETI : l’urgence climatique n’est plus à démontrer. Ils sont ainsi 80 % à avoir une conscience civique de ce défi. De l’usage politique des données scientifiques Maurice Tardif professeur titulaire, faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal La célèbre équation d’Albert Einstein E = mc2 est, sur le plan scientifique, à l’origine de l’utilisation de l’énergie nucléaire sous toutes ses formes depuis la Seconde Guerre mondiale. Cette équation est une formule de transformation qui établit que même une très faible variation de la masse (m), multipliée par la formidable vitesse de la lumière au carré (c2), engendre une énergie proprement énorme (E). Cependant, ce que cette équation ne dit absolument pas, c’est à quoi peut servir cette énergie ainsi libérée. Or, on sait que depuis 75 ans, elle a amplement servi à fabriquer un arsenal nucléaire complètement délirant, capable d’annihiler des centaines de fois toute forme de vie sur Terre. Les médias nous apprenaient ces derniers jours que le président Trump veut même relancer la course à l’armement nucléaire.

De cause à effets, le magazine de l'environnement : podcast et réécoute sur France Culture Chaque semaine, place à l'environnement et à ses enjeux pour la société d'aujourd'hui et celle de demain. Des sujets d'inquiétude aux solutions et expériences positives, tout est abordé, rien n'est occulté, en compagnie d’un ou deux invités, des chercheurs, des analystes, des décideurs, des artistes, des acteurs de terrain, des penseurs, des citoyens... Des ‘voix libres’ pour parler de dérèglement climatique, pollutions, déforestation, disparition d'espèces, mais aussi villes en transition, économie solidaire, agro-écologie, énergies renouvelables... Une émission pour mieux comprendre les transformations de la planète et de la vie de ses habitants ! Car une nouvelle conscience planétaire agit sur les politiques, les économies et les sociétés. Elle transforme le collectif, comme le particulier, et suscite des questions de fond sur la notion de progrès, sur la responsabilité, sur la citoyenneté, et sur le monde que nous voulons, pour nous et pour les générations futures.

Interview de Dennis Meadows : "Les obstacles sociaux et culturels freinent le changement" Entretien avec Dennis Meadows, physicien, professeur émérite à l'université du New Hampshire (États-Unis), membre du Club de Rome. Êtes-vous pessimiste pour l'avenir de l'humanité ?Dennis Meadow : Notre espèce survivra ; en revanche, notre civilisation matérialiste ne tiendra pas le choc.

Actions dans les bibliothèques et les centres de documentation pour le développement durable et l’Agenda 2030 Entretien avec Raphaëlle Bats, conservatrice de bibliothèque, en poste à l’Enssib (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) où elle est responsable de la mission Relations Internationales. Elle est l’autrice du blog : Avec l’IFLA et d’autres associations, elle est à l’initiative d’un événement pour engager les bibliothèques et les centres de documentation pour participer au programme des 17 objectifs de l’Agenda 2030 identifiés par l’Assemblée Générale de l’ONU. Depuis plusieurs semaines, Raphaëlle Bats encourage les bibliothèques et centres de documentation et d’information à se mobiliser « parce que nous pensons que les bibliothèques sont des actrices du développement durable, dont les missions dépassent la culture et la formation »

SKEMA va former les nouveaux "social & business transformers" La grande école de commerce née à Sophia accélère sur le développement durable et place l'innovation durable et la RSE au cœur même de son enseignement. Un nouveau parcours intégré en Innovation Durable et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est ainsi annoncé pour former les nouveaux "social & business transformers". Les acteurs du changement dont l’entreprise et la société ont besoin. Si ce n'est pas nouveau pour SKEMA, c'est une franche accélération.

Notion economie: Bases et notions économiques générales Une des notions d'économie est le PIB (produit intérieur brut). Le PIB réel est égal au PIB potentiel lorsque la main-d'oeuvre, le capital, la terre et l'esprit d'entreprise d'une économie sont pleinement utilisés. Le taux de croissance économique à long terme est équivalent au taux de croissance du PIB potentiel. Le PIB est définitivement la meilleure mesure de la valeur de la production totale. Le cycle économique est une notion d'économie fondamentale. Le cycle économique est constitué de fluctuation économique à la hausse et à la baisse de l'activité économique. L'écologie industrielle - Comethe Poster de présentation de l'écologie industrielle Principes et enjeux L’écologie industrielle est une démarche systémique, inspirée des écosystèmes naturels, hyper efficaces du point de vue énergétique et fonctionnant de manière quasi cyclique. Elle s’inscrit dans l’écologie des sociétés industrielles, c’est-à-dire des activités humaines productrices et consommatrices de biens et de services. Elle porte sur l’analyse des interactions entre les sociétés et la nature et sur la circulation des matières et de l’énergie qui les caractérisent, ou qui caractérisent les sociétés industrielles elles-mêmes. Ces flux sont analysés d’un point de vue quantitatif (métabolisme industriel) voire naturaliste, mais aussi d’un point de vue économique et social, dans une perspective systémique.

Totnes, en Grande-Bretagne : ville modèle pour la transition écologique ? "Ce sont des petites choses qui peuvent changer beaucoup", résume la maire de Totnes, la verte Jacqi Hodgson. La ville n'a que quelques milliers d'euros de budget pour encourager les initiatives et entreprises écologiques, mais c'est un début. Surtout, elle bénéficie du soutien de l'organisation "Transition Town", qui a fait de Totnes son laboratoire pour la transition énergétique. Une transformation initiée par Rob Hopkins, venu d'Irlande du Nord pour s'installer dans la région en 2006. Objectif ?

Les bibliothèques et le développement durable - Ministère de la Culture Alain Caraco, directeur de la Documentation et des Bibliothèques de l'Université de Savoie. Après avoir dirigé les bibliothèques départementales de la Moselle, de la Savoie et de la Haute-Savoie, puis les bibliothèques municipales de Chambéry, Alain Caraco, conservateur général des bibliothèques, est actuellement directeur de la Documentation et des Bibliothèques de l'Université de Savoie. Il est également chargé d'une mission de développement durable pour cette université. Alain Caraco a été vice-président de l’Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt et président fondateur de l’Association des directeurs de bibliothèques municipales et intercommunales des grandes villes de France, associations dont il a créé et édité les sites web. Il a écrit plusieurs articles pour le Bulletin des bibliothèques de France, dont « Les bibliothèques à l'heure du développement durable » (2008) et a collaboré à des ouvrages professionnels.

Related: