background preloader

Définitions

Facebook Twitter

Narrations interactives : une introduction. Ce que j’ai compris ou cru comprendre du Transmédia. HISTOIRE DU TRANSMÉDIA - Genèse du récit audiovisuel éclaté, Bruno Cailler, Sébastien Denis, Jacques Sapiega - livre, ebook, epub. Transmédia : CONCEPT INDEFINISSABLE. Le concept transmédia tend à être une discipline artistique et communicationnelle, une pratique créative et narrative prenant en compte l’interaction et la participation du public, qui se propage, se transforme et se transpose sur des supports médiatiques complémentaires , et dans un récit multidimensionnel.

Transmédia : CONCEPT INDEFINISSABLE

A cette discipline peut s’ajouter toute pratique socioculturelle, artistique, mécanique de jeu et web social, ainsi que des évènements en temps réel. Une création transmédia compose un univers narratif (« Storyworld ») qui tire le meilleur de chaque médium utilisé : tous média, y compris analogiques, qui sont les supports de diffusion. Le récit est trans-porté et trans-formé par son audience qui peut devenir active. La culture participative prend possession de l’histoire, de l’univers du récit, de l’œuvre. Le concept se base sur la transdisciplinarité et la combinaison de liens qui se tissent dans un récit associé à une communauté. Comprendre le Transmedia Storytelling. Le MOOC « Comprendre le Transmedia Storytelling » aura pour objectif d’introduire la notion de Transmedia Storytelling et de mettre en avant ses mécanismes narratifs, et immersifs.

Comprendre le Transmedia Storytelling

Le Transmedia Storytelling représente le fait de raconter une histoire cohérente éclatée sur plusieurs plateformes médiatiques. Les participants découvriront chaque semaine une plateforme médiatique spécifique (télévision, cinéma, comix, jeux vidéo, publicité) ce qui leur permettra de comprendre les enjeux liés à chaque plateforme et les liens entre ces plateformes. L’objectif sera pour eux de construire une stratégie Transmedia tout en vivant une expérience Transmedia. Inscription * Organisateur Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3 Intervenante: – Mélanie Bourdaa Maître de Conférences à Bordeaux 3 et chercheuse au Laboratoire MICA. Transmédia, Crossmédia, Multimédia… quelles différences ?

Transmédia, Crossmédia, Multimédia… quelles différences ?

Transmédia, Crossmédia, Multimédia… quelles différences ?

Parmi les « nouvelles » tendances en marketing que l’on voit apparaître ces derniers temps, on parle beaucoup de récit Transmédia ou de marketing Crossmédia, comme il n’est pas toujours simple de faire la différence entre les deux nous vous livrons ici notre tentative de définition. CrossMédia Le Crossmédia est bien antérieur au web puisqu’il consiste à transposer un même contenu narratif sur différents médias. Un exemple : on peut prendre connaissance des aventures de Harry Potter en lisant le livre, en regardant le film, en écoutant l’audio livre ou en lisant la bande dessinée.

Chaque support va bien sur offrir une expérience différente mais grosso modo le contenu accessible est similaire sur les différents supports. On parle également de Crossmédia Marketing pour désigner le fait de diffuser sur divers support le même message commercial. Le transmédia :Interview Michel Reilhac auteur de transmédia. Transmédia ? Le transmédia, qu’est-ce que c’est ?

Transmédia ?

Une nouvelle mode ? Un truc barbare qui nous vient des USA ? Proposition de métaphore pour illustrer la narration transmedia. Comme classer les différentes extensions narratives ? Du nouveau au cinéma : des films participatifs et interactifs → L’alliance de Toshiba et Intel : The Beauty Inside Après le succès de leur première expérience en matière de films participatifs, « The Inside Experience », Intel et Toshiba ont renouvelé l’opération […] The witness : un ARG pour 13th street → En 2010, la chaîne allemande TV 13th Street et l’agence Jung Von Matt dévoilaient le premier film d’horreur intéractif, Last Call, invitant l’audience des cinémas allemands à prendre part dans l’intrigue d’une bande-annonce.

Comme classer les différentes extensions narratives ?

En […] Des projets diversifiés et expérimentaux pour France Télévisions en 2013 → Cross, trans, over the media… Scrollitelling, crossmédia, transmédia, expériences interactives en HTML5, nouvelles narrations… Ainsi va la vie numérique qui génère à l’infini ses nouveaux jargons.

Cross, trans, over the media…

Alors que les contenus voguent du cinéma à la télé, de l’écran des portables aux tablettes et ordinateurs, où en est-on au juste? Après la convergence tant attendue par les Vivendi et autres grands noms de l’entertainment dans les années 1990, après la généralisation du web social (qu’on appelait il n’y a pas si longtemps le Web 2.0), le web des réseaux sociaux, des boutons like et share qui ont transformé les expériences online, voici donc que, depuis deux ou trois ans, la social TV, le webdoc ou encore la fiction transmédia ont débarqué dans les vocabulaires des observateurs patentés de nos usages numériques. Si vous sentez la pointe d’ironie, c’est normal. N’empêche que ces contenus hybrides voguent du cinéma à la télé, de l’écran des téléphones aux tablettes et ordinateurs en toute liberté. Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives.

Les industries de la télévision et du cinéma se sont emparées des stratégies de production transmédias, en y voyant un moyen de promouvoir leurs contenus narratifs et d’attirer plus de publics vers leur franchise.

Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et connecté, la stratégie transmédias représente un moyen de lancer une franchise ou de fidéliser un public à un univers. La promotion de franchise grâce aux stratégies transmédias, même si elle place ce phénomène dans une perspective marketing, n’est pas sans intérêt. L’avantage de partir d’une franchise est que la narration et les personnages sont déjà posés ; le but est alors de proposer des éléments narratifs complémentaires sur plusieurs médias, numériques ou non. De plus, elle permet de créer une communauté ainsi qu’une certaine attente et un certain plaisir de la découverte autour d’un univers narratif. Le Mur de Westeros - Game of Thrones C’est avec la série Lost que J.J. En ce qui concerne une autre série de J.J. Narration transmédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Narration transmédia

La narration transmédia (en anglais, transmedia storytelling ) est une méthode de développement d'œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement nouvelle qui se caractérise par l'utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, des franchises, chaque média employé développant un contenu différent. De plus chaque contenu peut être appréhendé de manière indépendante, en général, et sont tous des points d'entrée dans l'univers transmédiatique de l’œuvre.De par la diversité des contenus et la profondeur narrative de l’univers que cela engendre, la narration transmédia est singulière par rapport aux modes de narration classique[1].

Attention ! Principe[modifier | modifier le code] Le « transmédia », un mode de narration en pleine expansion.