background preloader

Définitions, +

Facebook Twitter

-CREATIVITE ET MALADIE MENTALE, QUEL RAPPORT?- Pourquoi les personnes très créatives semblent-elles parfois bizarres ?

-CREATIVITE ET MALADIE MENTALE, QUEL RAPPORT?-

Les neurosciences et la psychiatrie révèlent de troublantes associations entre le talent de créateur et certains traits de personnalité « atypiques », parfois à la limite de la maladie mentale. Dean Kamen est un entrepreneur très connu ; c’est aussi l’un de ceux qui ont le mieux réussi, avec des centaines de brevets à son nom – dont le gyropode Segway, ces plates-formes mobiles à une place où le passager se tient debout et qui sont équipées d’un petit moteur électrique et d’un dispositif de stabilisation dynamique. Mais vous ne le verrez jamais en costume cravate : cet inventeur excentrique ne porte pratiquement que des jeans. Il a passé cinq ans à l’université avant d’abandonner ses études, ne prend pas de vacances et ne s’est jamais marié. « Vivre la ville avec un handicap psychique… c’est possible ! » – UNAFAM Centre. Publié le 17/02/2013 Dans le cadre de la SISM (Semaine d’Information sur la Santé Mentale) 2013, sous le haut patronage de Madame la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, l’UNAFAM organise une conférence suivie d’un débat sur le thème : « Vivre la ville avec un handicap psychique… c’est possible !

« Vivre la ville avec un handicap psychique… c’est possible ! » – UNAFAM Centre

» le lundi 18 mars 2013, de 18h à 22h au Grand Amphi de la Faculté de Médecine de Tours (2 boulevard Tonnellé) Entrée gratuite et libre à tous Pour les personnes en souffrance psychique, la ville est-telle vécue comme un lieu d’isolement, de stress, de stigmatisation, d’insécurité et d’inégalité ? Ou peut-être vécue comme un espace de vie, lieu de rencontres, d’échanges, de travail et de loisirs ? A la fin de son intervention, les participants pourront échanger avec lui, lui poser des questions et débattre ensemble de ce thème d’actualité.

Cette conférence s’adresse aux professionnels de santé, au grand public et aux étudiants. Informations pratiques : Source : FRAPS. Subjectivité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Subjectivité

Dans son sens ordinaire, « subjectif » désigne le caractère de ce qui est personnel, en opposition à « objectif » qui tient de la neutralité. La subjectivité est une question philosophique. Approche générale[modifier | modifier le code] Définition[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Psychologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychologie

La psychologie (du grec psukhê, âme, et logos, parole) est l'étude des faits psychiques, des comportements et des processus mentaux. C'est une discipline qui appartient à la catégorie des sciences humaines. Divisée en de nombreuses branches d’étude aussi bien théoriques que pratiques, la psychologie a des applications thérapeutiques individuelles ou collectives, sociales, et politiques ou morales. Ayant pour objectif l'investigation de la structure et du fonctionnement du psychisme, elle s'attache donc à décrire, évaluer et expliquer les processus mentaux dans leur ensemble, en prenant en compte les manifestations de la subjectivité[1]. La psychologie permet de déterminer à travers la relation d'aide une solution permettant à l'individu de se comprendre soi-même et le psychologue qui en est le praticien l'aide à trouver par lui même sa propre solution sans la lui apporter de façon évidente et explicite.

Définition de la créativité. La créativité : définition Le mot "créativité" est relativement récent en Français.

Définition de la créativité

Il n’a été traduit de l’Anglais que dans les années 70, ce qui ne nous a pas empêché de faire preuve de créativité avant cette date... Edward de Bono définit la créativité comme l'efficacité inattendue, ce que nous trouvons élégant et original. De manière moins élégante, nous pouvons définir la créativité comme : L’art de poser un problème et de trouver des idées originales et pertinentes dans un contexte donné. Certes, cette définition est franchement lourde mais chacun des termes a son importance. . . . . Petite question... Quatre personnes vont pique-niquer à la campagne. Très fier, ce jeune homme raconte l'histoire à une amie peu de temps après l'aventure. La solution de ce pauvre jeune homme était-elle créative? Troubles psychiques et création artistique. Handicap psychique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Handicap psychique

Le handicap psychique se traduit par un dysfonctionnement de la personnalité, dont les capacités relationnelles, d’autonomie et d’adaptation sont perturbées. Difficultés de concentration et d’attention, succession d’états calmes puis tendus, obsessions, compulsion, troubles bipolaires, psychoses : le handicap psychique peut prendre des formes diverses, plus ou moins graves, avec des crises qui peuvent se manifester à un rythme plus ou moins fréquent. Le handicap psychique se manifeste par des difficultés à participer aux échanges liés à la vie sociale et à entrer en relation avec les autres. S’il peut entraîner une diminution des capacités cognitives (concentration, compréhension, mémoire...), le handicap psychique doit néanmoins être distingué du handicap mental : il s’en différencie clairement par le fait qu’il n’affecte pas les facultés intellectuelles[6].

Loi handicap 2005[modifier | modifier le code] En France[modifier | modifier le code]