background preloader

Définitions de la société civile

Facebook Twitter

L'Etat. L'Etat - Cours de philosophie Les enjeux de la notion – une première définition Au sens le plus large, l’État est la manière d’être des personnes vivant en société.

L'Etat

Cette définition, bien que présentant l’avantage de pouvoir désigner une grande variété de formations sociales, ne permet pas de comprendre ce qui, précisément, distingue l’État de la société elle-même. Cette dernière se maintient et évolue en suivant des règles qui s’imposent aux individus. D’où émanent ces règles et qui en assure le respect ? Avant l’État (1) – la cité « Un citoyen au sens plein ne peut pas être mieux défini que par la participation à une fonction judiciaire et à une magistrature. C’est dans le cadre de la cité grecque (la polis) que se développent les premières philosophies politiques, celles de Platon et d’Aristote. Pour Aristote, la cité est la communauté d’hommes (de citoyens) vivant sous une certaine constitution (politeia).

Avant l’État (2) – l’Empire À partir du 3ème siècle av. Les fondements de l’État. Aristote : Politique (livre I - bilingue) Les traductions de la Politique d'Aristote sont nombreuses ; la première en date, est celle de Louis Le Roi, la dernière, celle de M.

Aristote : Politique (livre I - bilingue)

Barthélemy Saint-Hilaire. Sans vouloir porter un jugement sur les divers systèmes des divers traducteurs, nous dirons en général que les uns, sacrifiant tout au sens littéral, sont secs et arides, tandis que les autres, sacrifiant tout à l'élégance, sont tombés dans la diffusion. Entre ces excès, il fallait chercher la bonne route, la route du bon goût; c'est ce qu'a fait Champagne. Sa traduction n'est ni trop libre, ni trop littérale ; il ne manque ni d'élégance, ni de fermeté, et, sans violenter le génie de la langue française, qui est la clarté, il rend toujours fidèlement, sinon le mot à mot, au moins la pensée de l'auteur.

C'est son ouvrage, consacré par une estime de plus de quarante ans, que nous publions aujourd'hui ; toutefois cette traduction avait besoin d'être corrigée sur l'excellent texte grec publié par M. Premier principe. 2°. 3°. 4°. Sc-3-societas-ciceron-et-le-droit-romain.pdf. La société et l'Etat. Synthèse: Les théories du contrat social.

Les théories du contrat social Hobbes, Locke et Rousseau 1.

La société et l'Etat. Synthèse: Les théories du contrat social

Les origines de la doctrine contractuelle Le contrat social est une solution proposée au problème de la justification de la société civile, et non la description d’un type de gouvernement particulier. L’idée de contrat est empruntée au domaine juridique. Du latin "societas", le mot société désigne initialement un contrat par lequel des individus mettent en commun des biens et des activités et tel que les associés s'engagent à partager toute perte ou tout bénéfice qui découlerait de cette association. Adam Ferguson, Essai sur l’histoire de la société civile. 1L’Essai sur l’histoire de la société civile d’Adam Ferguson paraît à Édimbourg en 1767 dans le contexte d’émulation intellectuelle du Scottish Enlightenment (les Lumières écossaises), conduit par des figures telles que David Hume ou Adam Smith.

Adam Ferguson, Essai sur l’histoire de la société civile

Constituant une des premières enquêtes de grande ampleur sur la logique du social et s’appuyant sur une réflexion épistémologique spécifique à son objet, l’œuvre consacre Ferguson comme un des fondateurs de ce qui deviendra la sociologie et la philosophie sociale : le lecteur contemporain ne peut qu’être surpris par certaines analyses qui préfigurent celles de Durkheim, Tönnies ou Simmel, sans compter l’influence directe qu’elle a eu sur l’Aufklärung ainsi que sur l’idéalisme allemand, sur Hegel et sur Marx.

Critique de l'Economie politique - K. Marx (Avertissement) Critique de l'économie politique Préface J'examine le système de l'économie bourgeoise dans l'ordre suivant : capital, propriété fon­cière, travail salarié, État, commerce extérieur, marché mondial.

Critique de l'Economie politique - K. Marx (Avertissement)

Sous les trois premières rubri­ques, j'étudie les conditions d'existence économiques des trois grandes classes en lesquelles se divise la société bourgeoise moderne; la liaison des trois autres rubriques saute aux yeux. Qu'est-ce que la société civile ? Qu’est-ce que la société civile ?

Qu'est-ce que la société civile ?

La société civile est dans l’air du temps. Le concept se retrouve chez Marx et Habermas comme dans la bouche de Poivre d’Arvor. Il recouvre toutes sortes d'organisations ( ONG , groupes d'intérêt et d' influence , expression citoyenne ,think tanks ). Aux origines de la société civile, par Raffaele Laudani. Renvoyé dans les profondeurs du lexique politique occidental au cours du XXe siècle, le concept de « société civile » refait son apparition dans le débat sur la crise de la démocratie représentative.

Aux origines de la société civile, par Raffaele Laudani

Son regain de popularité n’est cependant pas sans lien avec un glissement sémantique important de son sens « moderne » originel, qui correspond à la transformation plus générale de la vie politique contemporaine. L’origine du concept de « société civile » est en fait à rechercher dans la notion aristotélicienne de koinônia politikè (littéralement, la « communauté politique ») et dans ses nombreuses traductions latines (societas civilis, communitas civilis, communicatio, communio et coetus), que l’on doit à Cicéron et à l’aide desquelles le monde antique définissait l’unité politique de la Cité (polis, civitas). Un contrat inique A la même époque, une autre interprétation « moderne » se développe dans le monde anglo-saxon. Des affrontements politiques. UN and Civil Society. "Our times demand a new definition of leadership - global leadership.

UN and Civil Society

They demand a new constellation of international cooperation - governments, civil society and the private sector, working together for a collective global good. " IMF Invites Public Input on Its Engagement with Civil Society. Youth group visits IMF headquarters.

IMF Invites Public Input on Its Engagement with Civil Society

Engagement with civil society organizations at country level is central part of IMF’s public outreach (IMF photo) The IMF and Civil Society June 14, 2013 As part of its efforts to strengthen public outreach, the IMF has sought the services of an independent consultant to revise its Guide for Staff Relations with Civil Society Organizations (CSOs). The near-term outlook for the region is broadly positive because most factors lending support to economic activity in the last few years remain in place—namely strong investment, favorable commodity prices, and generally prudent macroeconomic management. To ensure broad input from civil society actors, an Online consultation on the guide will be open until August 2, 2013. “As we work together to move past the global economic crisis, the IMF must continue listening to different voices, different perspectives,” said IMF Deputy Managing Director Nemat Shafik.

IMF engagement with civil society Scope of the project. L'UE et la société civile. La société civile regroupe notamment les organisations syndicales et patronales (les "partenaires sociaux"), les organisations non gouvernementales (ONG), les associations professionnelles, les organisations caritatives, les organisations de base, les organisations qui impliquent les citoyens dans la vie locale et municipale, avec une contribution spécifique des Églises et communautés religieuses (définition donnée par le Livre Blanc sur la gouvernance européenne) Depuis sa création, l'UE a développé des structures et modalités de dialogue importantes avec la société civile, afin d'impliquer les différents acteurs dans la définition et la mise en oeuvre des politiques ainsi que les faire profiter des opportunités de financement.

L'UE et la société civile

Pour répondre à cette demande de dialogue de l'UE, la société civile s'est progressivement organisées en grandes fédérations pan-européennes. Vous pouvez consulter la liste de quelquesune d'entres elles sur cette page. QU’EST-CE QUE LA SOCIETE CIVILE ? Société civile: histoire d'un mot. La société civile internationale existe t'elle?