background preloader

Définitions

Facebook Twitter

Les archives ouvertes. Une archive ouverte est un site où les documents sont en libre accès (Open access).

Les archives ouvertes

Les chercheurs y déposent leurs articles en texte intégral dans le respect des droits d’auteur ou leurs références bibliographiques. L’expression « archive ouverte » traduite de l’anglais Open Archive, peut être employée au singulier ou au pluriel (Open Archives). On parle aussi souvent de « réservoir » ou d’« entrepôt de documents » (traduction de l’anglais Repository).Les archives ouvertes suivent le protocole d’échange des données OAI-PMH « The Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting ». Le libre accès ne se limite pas aux archives ouvertes. Invisible web invisible. Des moteurs comme Google, MSN/Live Search, Yahoo!

Invisible web invisible

Search ou des répertoires tels que Yahoo! Directory ne vous donnent accès qu'à une petite partie (inférieure à 10%) du web, le Web Visible. La technologie de ces moteurs conventionnels ne permet pas d'accéder à une zone immense du web, le Web Invisible, espace beaucoup plus important que le web visible. Lors d'une navigation en Antarctique pour prélever des échantillons de glace sur des icebergs, si vous vous limitez à leur partie émergée, vous vous privez de la surface immergée, en moyenne 50 fois plus importante. Sur le web, c'est la même chose ! > Une partie du web est non accessible aux moteurs parce que : • Les documents, pages et sites web ou bases de données sont trop volumineux pour être entièrement indexés. . • des pages sont protégées par l'auteur (balise meta qui stoppe le robot) . • les pages sont protégées avec une authentification par identifiant (login) et mot de passe.

Chercher de l'information sur le web invisible. Comment chercher de l'information pertinente sur le web quand on travaille dans un domaine très spécialisé ?

Chercher de l'information sur le web invisible

Si « Google » ou « Bing » sont bien souvent suffisants pour répondre aux requêtes courantes, ces outils ne donnent à voir que la « partie émergée » du web. Ils n'affichent qu'un tiers des contenus disponibles en ligne, le reste échappant aux robots d'indexation, et faisant partie du "web invisible" ou web profond. De fait, c'est tout un pan du web qui échappe à l'utilisateur en quête d'informations pointues. Ce qu'on appelle le « web profond » recèle de nombreuses ressources pour les chercheurs, les scientifiques, documentalistes, les net surfeurs et les spécialistes de l'e-veille dans de nombreux secteurs.

Mais quels outils utiliser, et pour quelles applications ? Article: Une taxe Google en France? TAXE GOOGLE - La rencontre entre François Hollande et le patron de Google Eric Schmidt promet d'être électrique, lundi 29 octobre, alors que les éditeurs de presse français et européens semblent déterminés à faire payer le moteur de recherche américain.

Article: Une taxe Google en France?

Pour une partie des éditeurs, Google se doit de reverser une partie des revenus qu'il génère grâce à l'analyse de leurs sites. Selon une information du Figaro, le président de la République serait favorable à une loi qui contraindrait Google à partager les bénéfices créés par l'information en ligne. La ministre de la Culture est également du même avis, tandis que Fleur Pellerin, en charge du Numérique, prône une "discussion apaisée" plutôt que la création d'une "Lex Google", déjà initiée en Allemagne l'été dernier. Arguments des "pro" et des "anti", la position de Google, les cas de l'étranger... Stratégie internet: Google Alerts pour les affaires. Connaissez-vous Google Alerts?

Stratégie internet: Google Alerts pour les affaires

C’est un outil formidable pour rester au courant de ce qui se passe sur internet dans les sphères qui vous intéresse, et ce, automatiquement. Indispensable a toute stratégie internet, c’est comme être abonné à une page de résultat de recherche. On reçoit les nouvelles automatiquement dans notre boite courriel ou au travers un lien RSS. Il vous faut un compte Google Naturellement, tous vos services Google, y compris Google Alerts passent par un compte Google. La terminologie J’aime bien commencer par la terminologie utilisée par un service, c’est souvent une manière de rendre la discussion plus claire. Voici la page principale… Accessibilité web. L'accessibilité numérique A la base, le web a été conçu pour permettre à tout le monde l’accès à l’information quelque soit sa position géographique.

Accessibilité web

Cependant, Internet n’est, par nature, pas un medium accessible dans la mesure où c’est un medium relativement coûteux. Pour avoir Internet, il faut avoir les moyens de s’acheter un ordinateur, de s’abonner à Internet et de s’acheter tout le matériel qui permet de profiter pleinement du web. Internet est de plus un outils qui nécessite un apprentissage parfois long. Rendre le web accessible signifie donc, dans un premier temps, essayer de réduire la fracture numérique, c’est à dire faire baisser le nombre de personnes ne pouvant pas se connecter pour toutes les raisons citées précédemment.

Accessibilité: rétablir l'universalité de l'accès à Internet.