background preloader

Littérature Jeunesse: définitions et généralités

Facebook Twitter

CouvAlbumsAffichees. CouvRomansAffichees. La littérature jeunesse a-t-elle bon goût ? Les petits enfants croquent la vie à pleines dents ; ils ont une faim de loup et un appétit d’ogre d’histoires et de livres.

La littérature jeunesse a-t-elle bon goût ?

Ils font ainsi leur miel de textes fins et d’images savoureuses, qu’ils picorent dans tous ces albums jeunesse qui leur sont consacrés. La littérature jeunesse a-t-elle bon goût ? Et pourquoi donc les petits enfants sont-ils si gourmands des mots qu’elle offre ? Page 3 à 6 Pages de début Page 7 à 13 Le palais des bébés Page 15 à 20 Mise en bouche Autocensure Page 21 à 36 Recréer une « communauté des exceptions » à partir des situations de relation précoce au livre Page 37 à 44 Du bébé mangeur de livres au bébé gourmet de lectures, que change la rencontre avec des lectrices ? Page 45 à 57 De bouche(s) à oreille(s) Page 59 à 68 De mets en mots Bon appétit ! Page 69 à 74 Fromage ou dessert ? Page 75 à 99 « La gourmandise est un vilain péché ! Revue Le français aujourd'hui 2005/2.

Littérature jeunesse. Ce dossier ne se veut pas un recensement (de plus) de sites sur la littérature de jeunesse mais plutôt une contribution à la réflexion sur la place et le statut de la littérature de jeunesse dans l'enseignement, et le rôle que peut y jouer le documentaliste.

Littérature jeunesse

Un dossier signé Claire BALAS Préalable… Les sites de qualité qui parlent de littérature de jeunesse sont à ce jour bien connus et répertoriés par et pour les différents médiateurs du livre (s'il fallait ne citer qu'une ressource, notre préférence irait à la sélection réalisée par Violaine Kanmacher et l'espace doc du Pôle National de Ressources - PNR - Littérature de jeunesse de l'Académie de Grenoble). Il semble pourtant qu'il manque une vue d'ensemble sur les pratiques pédagogiques autour des œuvres de littérature de jeunesse (comme le soulignait déjà dans un entretien avec SavoirsCDI l'équipe d'animation du PNR littérature de jeunesse de Grenoble). Sur le web. Les sites à visiter > Littérature de jeunesse (généralités)

Les articles critiques. Rencontre MERCREDI 12 JANVIER 2005 9h15-10h15 Animatrice : Mariette Darrigaud, sémiologue Intervenants : - Jack Chaboud, auteur et responsable de collections - Bernard Friot, auteur et traducteur - Gudule, auteur Lors de cette conférence, trois auteurs nous ont parlé de leurs livres et de leur manière d'écrire, de leur vie et de leurs choix, mais aussi de leur vision de la littérature jeunesse d'aujourd'hui et de la place que prend (ou pas) les romans pour adolescents dans celle-ci.

Les articles critiques

Anne Duguël, alias Gudule est née en 1945 à Bruxelles. Très vite passionnée de lecture et d'écriture, elle a été publiée pour la première fois en 1987 (aux éditions Syros) et vit aujourd'hui de sa plume en écrivant pour les enfants mais aussi pour les adultes. Bernard Friot est né près de Chartres en 1951. Jack Chaboud est né en 1943 à Lyon. Les articles critiques. "Quels romans proposer aux 10-15 ans ?

Les articles critiques

" La question n'est pas neuve et de nombreuses formations s'y consacrent actuellement. Et c’est tout naturellement ce thème qui a été abordé ce 26 septembre lors de la troisième rencontre interprofessionnelle organisée par l'Orcca et le Centre régional du Livre de Champagne-Ardenne, dans le cadre de ses actions en faveur du jeune public. A travers cette rencontre qui se déroulait au Centre de conférences Gabriel Rigot à Châlons-en-Champagne, les organisateurs entendaient offrir des repères et des éléments de réponses quant aux choix des publications romanesques destinées aux lecteurs de 10 à 15 ans.

Et si on comparait ? De prime abord, Daniel Delbrassine, enseignant, formateur et collaborateur belge à la revue Lectures est venu présenter quelques résultats de sa thèse intitulée " Le roman contemporain adressé aux adolescents". Une offre large et variée L'après-midi fut consacrée à la découverte des collections pour adolescents. Les articles critiques. Rencontre Mardi 11 janvier 2005 12h-13h Animateur : Annick LORANT JOLLY, Professeur de Lettres Modernes et formatrice de 1977 à 1992.

Les articles critiques

Elle travaille depuis au CRDP de l'Académie de Créteil ou elle est responsable des éditions. Elle est aussi auteur et co-auteur d'articles et d'ouvrages sur la scolarisation progressive de la littérature jeunesse ou sur la diversification de l'offre de lecture en direction des collégiens et lycéens. Intervenants : - Odile AMBLARD : Rédactrice en chef adjointe du magasine Okapi (Bayard jeunesse), ou elle s'occupe notamment de la rubrique " on se dit tout " - Dominique AUZEL : Enseigne l'histoire du cinéma à l'université de Toulouse II. IL est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages sur l'histoire et l'esthétique du cinéma. Pour l'édition jeunesse, les titres sur l'adolescence paraissent pendant les années 70. B.Vauchet a réalisé une enquête auprès des CDI lycées d'académie auprès des 15-18 ans (CAP, BEP, Bac professionnels).

Littérature de jeunesse: Articles parus dans des revues professionnelles.