background preloader

Définitions

Facebook Twitter

Obstacles cognitifs. Personne ne conteste plus l'idée que les élèves, loin d'aborder un savoir nouveau la tête vide, s'en construisent spontanément des représentations ou, plus justement, des préconceptions 1.

Obstacles cognitifs

Elles trouvent souvent leur origine dans l'environnement social, qui confronterait les individus à des conceptions, voire des préjugés, très communément partagés. Ainsi du problème suivant : La plupart des personnes interrogées, surtout après avoir vérifié par le toucher, disent que le pull est plus chaud que la statuette. Bien entendu cette réponse est fausse car, conformément au second principe de la thermodynamique ( principe d'équivalence, d'équilibre ), les deux corps sont exactement à la même température : la température ambiante.

Dans cette expérience, la possibilité de vérifier « expérimentalement » la réponse, renforce une préconception largement partagée : le métal est « froid » alors que la laine est « chaude ». La notion d'obstacle et Michel FABRE 5 typologie des obstacles cognitifs. La connaissance scientifique et son processus selon Gaston Bachelard - Guylain Mabiala Nlenzo. Qu'est-ce qu'un obstacle épistémologique?

La connaissance scientifique et son processus selon Gaston Bachelard - Guylain Mabiala Nlenzo

On a souvent présenté le passage de la connaissance naïve aux sciences les plus élaborées comme une sorte de progrès continu, fait d'approfondissement progressif, d'accumulation des savoirs : on parle de progrès des sciences de cette façon. Bachelard veut montrer qu'on ne connaît que contre une connaissance antérieure. Passer au stade de la science, ce n'est pas simplement approfondir, être plus précis, plus rigoureux, c'est rompre avec toute une tradition de préjugés et d'habitudes mentales : "Accéder à la science, c'est, spirituellement, rajeunir, c'est accepter une mutation brusque qui doit contredire un passé. "34 Il faut donc lutter contre les obstacles épistémologiques, les obstacles à la science, inhérents à l'acte même de connaître. III.2.1 Un aperçu sur les obstacles épistémologiques selon Gaston Bachelard a) l'expérience première.

LA THEORIE DES OBSTACLES EPISTEMOLOGIQUES : BACHELARD PARMI L’EPISTEMOLOGIE ET L’HERMENEUTIQUE (Marcus Mota) Cette dimension meta-cognitive est le projet de La formation de l’esprit scientifique .

LA THEORIE DES OBSTACLES EPISTEMOLOGIQUES : BACHELARD PARMI L’EPISTEMOLOGIE ET L’HERMENEUTIQUE (Marcus Mota)

Selon Bachelard, « l’acte de connaître se fait contre une connaissance antérieure, endéconstruction des connaissances mal établies, dépassant ce qui, dans l’esprit lui même, estl’obstacle à la spiritualisation ». Sur ce point, nous entrons dans la liminarité du projet bachelardien : situé parmi l’épistémologie classique et l’herméneutisation de la science,incitée par la nouvelle physique.

Montre, a partir d’une histoire de lascience, des normes négatives, des actes anti-modelables, des positions qui ne contribuent pas pour une rationalisation plus intégrale des donnés pour un chercheur. Ce livre présente une nouvelle étape dans l’épistémologie bachelardienne, si nous le comparons avec Essai sur la connaissance approchée.

Obstacle épistémologique. Rôle du concept scientifique. A.

Rôle du concept scientifique

Position du problème Tout autant que par sa nature, le concept scientifique peut être défini et caractérisé par la fonction qu'il remplit dans l'édifice scientifique. C'est d'ailleurs pour cette raison que le concept scientifique est bien autre chose qu'un mot. Il a un rôle bien établi. Il fonctionne, il travaille. Quelle fonction assure-t-il ? On peut la caractériser à deux niveaux. Cette fonction est : Polémique ou critique Théorique et constitutive. (Ces deux fonctions étant bien entendu solidaires et complémentaires l'une de l'autre).

B. Une connaissance "devient" (et non pas "est") scientifique non pas en prolongeant les connaissances antérieures, quitte à renforcer les exigences de précision et de rigueur. Le problème que nous poserons ici est double : quels sont précisément ces obstacles contre lesquels une connaissance devient scientifique ? Le concept scientifique a effectivement une valeur "polémique". Comme le souligne G.

La Formation des concepts scientifiques. Gaston Bachelard. ➜Recherche avancée Accueil La Bib. idéale des sc. humaines Chapitre Raccourcis Voir aussi Sur un sujet proche La Bibliothèque idéale des sciences humaines Alertes e-mail Veuillez indiquer votre adresse e-mail pour recevoir une alerte sur les parutions .

Gaston Bachelard

Voir un exemple Chapitre précédent Pages 19 - 19 Chapitre suivant Pour citer cet article Véronique BEDIN et Martine FOURNIER (dir.), « Gaston Bachelard », La Bibliothèque idéale des sciences humaines, Editions Sciences humaines, 2009. Disciplines Outils Mon Cairn.info English. Bachelard. Obstacles épistémologique. L’obstacle épistémologique (Bachelard)