background preloader

Théories, concepts et définitions sur les TIC

Facebook Twitter

Carte de la Littéracie Web - 1.1.0. Formation en ligne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Formation en ligne

La formation en ligne est une des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE), intégrée dans la cyberculture[2]. C'est aussi un des éléments et enjeux de ce que certains, comme M. Toupin, désignent comme le « cybermarché de la formation »[3], marché évalué selon la commission européenne à plus de deux milliards de dollars en 2000[4]. Près de 80 % des ressources en ligne viennent aujourd'hui des États-Unis[5], pour les logiciels, de produits et services multimédias éducatifs destinés à la formation et à l’éducation mais une part importante de ces services se construit hors des services marchands (dans les campus virtuels, les espaces virtuels européens du programme Socrates (Comenius, Erasmus, Minerva, Lingua, Grundtvig), ou par exemple via Moodle ou les outils de la Wikimedia Foundation et beaucoup d'autres initiatives dans le monde).

Diagramme coût-efficacité. Terminologie[modifier | modifier le code] French Home. Définir la veille technopédagogique. C'est demain la veille - Première rencontre de planification À l'invitation du répondant TIC du Cégep de La Pocatière, la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) a établi récemment une collaboration avec ce collège situé dans la région du Bas-Saint-Laurent dans le but de réfléchir et de systématiser un espace de veille collaborative répondant à ses besoins.

Définir la veille technopédagogique

Pour la Vitrine technologie-éducation, il s'agissait d'une excellente occasion de faire le point sur des concepts de veille et de collaboration, et ce, dans le cadre d'une formule toute particulière de labos VTÉ. Pour entreprendre ce laboratoire, une équipe a été mise en place. Ce groupe est composé de quatre enseignants, de deux techniciens en documentation de la bibliothèque François-Hertel, du conseiller pédagogique TIC également responsable de la bibliothèque et d’un conseiller pédagogique représentant la Vitrine. Ce laboratoire bien spécial, qui a débuté en octobre dernier, se poursuivra au cours des prochains mois. Prochaine étape. Un outil pour effectuer une veille pédagogique!

Il peut sembler bizarre pour certains de se placer en mode “veille pédagogique"!

Un outil pour effectuer une veille pédagogique!

Qu’est-ce que cela veut dire exactement? Je vais tenter de répondre dans ce billet. Dans mon billet portant sur la formation continue et les TIC, je spécifiais qu’il était important pour un enseignant du XXIe siècle d’être à l’affut des nouveautés, surtout celles qui a trait: - aux nouveaux savoirs, - aux courants pédagogiques, - aux stratégies d’enseignement/apprentissage. Mais être à l’affût des nouveautés, ce n’est pas nécessairement évident. Comment se tenir informé sur ce qui se passe en éducation sans effort (ou presque!) La technologie présente dans nos vies permet maintenant d’être informé rapidement sur n’importe quel sujet.

Comment se tenir informé sur ce qui se passe en éducation sans effort (ou presque!)

Du côté professionnel, la formation continue des enseignants ne passe plus uniquement par les moyens traditionnels comme les colloques ou les journées pédagogiques. Pour votre développement professionnel, vous pourriez effectuer une veille sur deux univers : l’enseignement et la pédagogie, en incluant les nouveautés technopédagogiques (afin d’optimiser vos méthodes d’enseignement et vos connaissances sur l’apprentissage); les nouveautés dans votre discipline d’enseignement (pour la mise à jour de vos cours).

Dans cette chronique, je me concentrerai sur le premier de ces univers. Mais, par où commencer? Analyse de la nature constructiviste d'une activité d'apprentissage collaboratif médié par les TIC. Les Auteurs Nancy Brousseau est enseignante en chimie durant onze ans au collège Mont-Saint-Louis, où elle est présentement Directrice des services éducatifs.

Analyse de la nature constructiviste d'une activité d'apprentissage collaboratif médié par les TIC

Elle poursuit des études doctorales en didactique des sciences et est chargée de cours à l'Université de Montréal. Département de didactique, Université de Montréal, C.P. 6128 succ. « Centre-ville », Montréal, Canada, H3C 3J7. (514) 343-2368. Mais alors ? Qu'est que le web 4.0 ? Ces dernières années, l’internet a vécu plusieurs évolutions au fur et à mesure de l’ajout des nouveaux besoins .Ainsi, après le web 2.0, ensuite le web3.0 qui ont modifié profondément le monde du web, nous entrons dans une nouvelle ère dans la toile marqué par la naissance du web 4.0.

Mais alors ? Qu'est que le web 4.0 ?

Cette nouvelle technologie a ouvert des nouvelles perspectives concrétisées par l’ajout et le développement des nouvelles fonctionnalités. Introduction au Web 4.0 Pour pouvoir comprendre ce passage révolutionnaire vers le web 4.0, il est incontournable de présenter un bref historique de l’évolution du web. L’évolution de l’internet a commencé avec le web 1.0 qui a contribué à la mise en ligne des données. Ensuite, le web 2.0 vient pour enrichir cette masse de données en ligne par l’apparition des réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook et autres sites de partage : Youtube….

Colloque international sur les TIC en éducation.

Ce serait intéressant en effet, mais nous avons déjà la fin de semaine au chalet quelques jours avant... :( – isabellegignac
Ce serait peut-être intéressant si on se planifierait un petit voyage... – laurencepouliot

TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) jouent un rôle de plus en plus central dans l’évolution des sociétés et affectent significativement les modes de vie.

TIC, technologies émergentes et Web 2.0

Sur le plan éducatif, ces changements se manifestent par l’appari-tion de nouvelles caractéristiques chez les apprenants. La réussite scolaire, qui se mesurait principalement en termes cognitifs, semble désormais de plus en plus déterminée par les habiletés technocognitives des jeunes, soit leur compétence à maîtriser les technologies qui les entourent et à les mettre au service de leurs apprentissages plutôt que de les subir ou d’y réagir. Dans cette perspective, cet ouvrage réunit 15 textes qui portent tous, bien que dans des approches et des contextes variés, sur l’intégration des TIC. Sondage sur les TIC. Featured Videos.