background preloader

Des océans vidés en 2040 ? oÔ

Facebook Twitter

Océans, le grand péril. Des océans vidés dans 30 ans? Berceau de la vie sur terre, les océans sont à ce point malmenés par les assauts destructeurs de l’humanité qu’ils risquent d’être complètement vidés de leurs ressources d’ici à peine 30 ans.

Des océans vidés dans 30 ans?

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation calcule que 80 % des espèces de poissons sont soumises à des pressions de pêche si importantes qu’on les dit «pleinement exploitées». De ce nombre, près du tiers sont au stade de l’effondrement total. Ce qui fait dire au Programme des Nations unies pour l’environnement que d’ici 2050, les océans seront entièrement exempts de leurs ressources halieutiques. Un grand péril À cette pression qui s’exerce sur les pêcheries mondiales s’ajoutent les effets délétères de la contamination des poissons demeurant. Pêche (halieutique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pêche (halieutique)

Pour les articles homonymes, voir pêche. Matériel traditionnel européen et produit de la pêche en eau douce, peints par Johannes Fabritius La pêche est l'activité consistant à capturer des animaux aquatiques (poissons, mais aussi crustacés, céphalopodes…) dans leur milieu naturel (océans, mers, cours d'eau, étangs, lacs, mares). Elle est pratiquée par les pêcheurs, comme loisir ou profession. Les techniques et engins de pêche sont nombreux, dépendant de l'espèce recherchée, du milieu, voire du bateau utilisé.

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), estimait en 2005 qu'environ 48 millions de pêcheurs et d'aquaculteurs fournissaient dans le monde des emplois directs et indirects à environ 300 millions de personnes. Dans le cas des cétacés, on parlera plutôt de « chasse », telle que la chasse à la baleine, au cachalot ou au dauphin. Pêcheurs vénitiens au XIXe siècle (Photo de Carlo Naya) Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

wikipedia

Pour les articles homonymes, voir Pêche. Éléments de définition[modifier | modifier le code] On parle de surpêche quand l’augmentation des capacités de capture entraîne : une diminution du nombre de prises, voire la disparition plus ou moins locale de certaines espècesune diminution de la taille moyenne et de l'âge des prises (qui correspond à une perte de niveaux trophiques)une diminution du poids moyens des prises (individus plus jeunes, ou éventuellement sous-alimentés)la régression du stock d'individus aptes à se reproduire (sachant que le nombre d'œufs fécondés et pondus est bien plus élevés chez les poissons ayant atteint leur pleine maturité) Lorsque ces signes sont groupés, ils indiquent que l’espèce est pêchée plus vite qu’elle ne peut se reproduire et se maintenir.

Modélisation[modifier | modifier le code] Situation mondiale[modifier | modifier le code] SURPÊCHE et mort de l'Océan ! Pêche profonde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pêche profonde

Pour les articles homonymes, voir Pêche. C'est une pêche récente qui s'est développée à la fin du XXe siècle pour compenser l'effondrement des ressources halieutiques des eaux de surface, alors que la demande de poisson continuait à augmenter. La mise au point de cable d'acier ayant un excellent rapport résistance/poids a permis de rendre possible l'exploitation de zone autrefois totalement inaccessible. Selon le comité des pêches de l'ONU « tout ce que remontent les engins de pêche (en eau profonde) inclut des espèces qui ne peuvent supporter que des taux d'exploitation de faible intensité ». Cette pêche nécessite donc une gestion et un suivi particulier, rendus difficiles par la grande profondeur où opèrent les engins. Espèces visées[modifier | modifier le code] Chalutage en eaux profondes : le Parlement européen rejette l'interdiction. Réagissez : Partagez : Le chalutage en eaux profondes est un désastre écologique, tant pour les végétaux que les animaux.

Chalutage en eaux profondes : le Parlement européen rejette l'interdiction

Néanmoins, le Parlement européen rejette l’interdiction du chalutage en eaux profonde, et la France n’y est pas étrangère. C’est notre carton rouge de la semaine. Alors que la Commission européenne avait fait un pas en avant vers moins de pêche en eaux profonde en 2012, elle fait deux pas en arrière cette année. Une campagne pour l’interdiction avait réuni presque 800.000 signatures en France. Les élus européens, eux, ont décidé mardi 10 décembre, de rejeter le projet d’interdiction du chalutage en eaux profondes, à 342 voix contre 326. Le chalutage en eaux profondes est-il dangereux? Le chalutage en eaux profondes est-il dangereux ?

Le chalutage en eaux profondes est-il dangereux?

Un post de Pénélope Bagieu, sur son blog, dénonce les abus de cette industrie. La dessinatrice s'appuie sur les propos de l'association Bloom, qui oeuvre pour la conservation marine. Plusieurs médias (francetvinfo, TerraEco) ont, depuis, donné la parole aux professionnels de cette industrie, tempérant ainsi les propos initiaux. Industriels et associations déclarent tous agir sur des bases scientifiques. Le blogueur scientifique Marc Robinson-Rechavi a fait une rapide bibliographie scientifique sur le sujet. Le chalutage en eaux profondes détruit-il l'écosystème du fond des mers? Oui. Ces dommages sont-ils irréversibles? C'est là le deuxième effet néfaste du chalutage profond. Chalutage en eaux profondes.

Interdir la pêche en eaux profonde !!!