background preloader

Halieutiques

Facebook Twitter

Les Moules Sauvages de Barfleur. Moules de Barfleur : « Belle, blonde et sauvage » © JCG Met au goût incomparable, délice des gastronomes, cuisinée de manière traditionnelle à la normande, au cidre ou à la crème, peu calorique, riche en protéines, en zinc, en vitamines B12, en Calcium, en Magnésium, en Sélénium et en Oméga 3, la « Blonde de Barfleur », à la chair claire, tendre et savoureuse, pêchée en pleine mer sur la côte nord-est du Cotentin, entre Barfleur et Grandcamp-Maisy, s’invite chaque année aux meilleures tables, du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne.

Les Moules Sauvages de Barfleur

Prends cinq minutes, et signe, copain. Campagne japonaise de pêche à la baleine: "abominable", selon Sydney. L'abattage de 333 baleines par le Japon lors de sa campagne de pêche a été jugé vendredi "abominable" par l'Australie, critiquée à son tour pour sa passivité honteuse par une association de défense de la faune marine.

Campagne japonaise de pêche à la baleine: "abominable", selon Sydney

"Le gouvernement australien s'oppose de façon claire, absolue et catégorique à la soi-disant +scientifique+ pêche à la baleine", a déclaré à l'AFP le ministre australien de l'Environnement Greg Hunt. "C'est de mon point de vue abominable, un retour vers une ère révolue", a-t-il ajouté. "La recherche létale n'a aucune justification scientifique. " L'agence japonaise chargée de la pêche a annoncé jeudi le retour dans la matinée à Shimonoseki (sud-ouest), depuis longtemps un des principaux ports de la pêche à la baleine, des navires japonais partis début décembre chasser les cétacés dans l'Antarctique au grand dam des organisations de défense des animaux.

"La majorité des Australiens souhaitaient que leur gouvernement envoie un navire empêcher le massacre. Pêche intensive : comment l’Europe affame l’Afrique. Au Sénégal, la pêche traditionnelle souffre de la concurrence des grandes multinationales européennes qui sur-exploitent les réserves de poisson.

Pêche intensive : comment l’Europe affame l’Afrique

Surexploitation maritime, pêche illicite ou sous pavillon de complaisance, accords internationaux iniques… Les ressources de l’Afrique attirent, une fois de plus, l’Europe prédatrice. Résultat : le poisson se fait rare et les pêcheurs sénégalais doivent s’aventurer de plus en plus loin des côtes. Et à défaut de nourrir les populations locales, les poissons d’Afrique viendront garnir les assiettes des Européens.

À proximité de Dakar, la plage de Hann est déserte. Il est un peu plus de 16 heures. L’une des rares pirogues de retour à cette heure-là est celle d’Alpha Dieng. À peine 5.000 francs CFA (environ 7,50 euros), explique Alpha Dieng en wolof. Un poisson trop cher pour les Sénégalais Les captures se font rares pour tous. Pour une pêche durable. MSC, un label pour une pêche durable. Il faut manger du poisson pour être en bonne santé, on ne cesse de nous le répéter.

MSC, un label pour une pêche durable

Mais quel poisson choisir si l'on veut respecter l'écosystème marin et ne pas participer à la disparition des espèces ? Le label MSC a été mis en place par le WWF pour nous guider. Ce reportage nous présente le label Londonien Marine Stewardship Council (MSC) qui serait une garantie de pêche effectuée dans le respect des espèces, du milieu et de la biodiversité. 1604162_5e42_medale_kaushik_prod_anim._2008.pdf (Objet application/pdf) Ba0132e.pdf (Objet application/pdf) Un poisson sur deux consommé dans le monde provient de l'élevage.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Soren Seelow Pensez-vous sérieusement que le sashimi que vous vous apprêtez à déguster est l'un de ces fiers saumons qui remontent jusqu'au lieu de sa naissance pour y mourir ?

Un poisson sur deux consommé dans le monde provient de l'élevage

Vous ne croyez tout de même pas que ce filet sans arêtes, que vous venez d'acheter dans sa barquette, a autrefois frétillé avec ses congénères tilapias dans l'eau saumâtre de l'embouchure d'un fleuve ? A partir de 2012, selon les prévisions de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui vient de publier un rapport (Pdf) sur le sujet, un poisson sur deux consommé dans le monde sera un poisson d'élevage. Votre saumon, plus pâle (et moins goûtu) que son lointain cousin sauvage du Pacifique, a de très fortes chances de venir d'une ferme, probablement norvégienne. Film - Quel poisson pour demain ? © Avi Mograbi / Les Films d'ici Entre les frontières Un film de Avi Mograbi Programmé en ouverture de la 38e édition de Cinéma du réel, Entre les frontières, film-performance, rend compte du workshop mené aux abords du camp de Holot par Avi Mograbi et le metteur en scène Chen Alon avec des demandeurs d’asile érythréens et soudanais.

film - Quel poisson pour demain ?

Les témoignages individuels rendent compte des migrations forcées qui les ont conduits à franchir la frontière entre Égypte et Israël, et de la vie dans ce désert aux allures de limbes entre des dangers encourus dans un pays d’origine en guerre et le harcèlement de la police israélienne. Entre les murs nus d’un ancien local militaire ouvert aux quatre vents, artistes et réfugiés créent une pièce commune sur le modèle du Théâtre de l’Opprimé d’Augusto Boal.