background preloader

Surpêche ou pêche industrielle (synonyme)

Facebook Twitter

20 nov. 2020 Les mareyeuses d’Abidjan en lutte contre la pêche industrielle. Attécoubé (Abidjan, Côte d’Ivoire), reportage Debout face à la lagune, les vagues recouvrant à la fois ses sandales et les détritus, Naomi Sansan hausse le ton pour sermonner les hommes juchés sur leur pirogue.

20 nov. 2020 Les mareyeuses d’Abidjan en lutte contre la pêche industrielle

Ils n’ont pas rapporté assez de poisson ce matin d’octobre. La femme de 47 ans, vêtue d’un boubou violet, est une des mareyeuses du marché d’Abobo-Doumé, à Attécoubé. Cette commune de la capitale économique de la Côte d’Ivoire est réputée pour ses activités de pêche artisanale. Tous les jours, de 6 h à minuit, elles sont plus de 500 à acheter, trier, nettoyer, conserver, sécher et vendre le thon, le mérou ou l’asaf attrapés par un millier de pêcheurs. 1er oct. 2020 - À POIL LES PETITS PÊCHEURS, LES PETITS BATEAUX SE FONT BOUFFER PAR LES GROS ! [EXTRAIT] À poil les petits pêcheurs : les petits bateaux se font bouffer par les gros !

1er oct. 2020 - À POIL LES PETITS PÊCHEURS, LES PETITS BATEAUX SE FONT BOUFFER PAR LES GROS !

[RADIO] Écouter dans une nouvelle fenêtre Les petits pêcheurs sont en colère à Concarneau. En grande pompe, on inaugure le SCOMBRUS, un énorme chalutier-congélateur de 80 mètres qui peut pêcher 200 tonnes de poisson par jour. Oui, 80 mètres, alors que 85 % de nos bateaux de pêche font moins de 12 mètres avec des quotas de 200 kilos par jour.

Électronique, filets électriques, moyens satellites, les gros bateaux sont de plus en plus puissants, les poissons n’ont plus aucune chance. Hécatombe de dauphins sur les côtes françaises. L’an passé, 11 300 dauphins se sont échoués sur les côtes du Golfe de Gascogne.

Hécatombe de dauphins sur les côtes françaises

Derrière cette hécatombe, scientifiques et activistes pointent la responsabilité de tout un secteur : la pêche industrielle, ses lobbies et son productivisme dévastateur pour les espèces protégées. Le Média est allé enquêter le long de la côte Atlantique. C’est un drap blanc, posé délicatement à même le sol, qui se gorge de sang. Faites un don à BLOOM. Stop au pillage des océans pour l’aquaculture ! Surpêche, déchets plastiques, substances toxiques : comment sauver nos océans ?

Stop au pillage des océans pour l’aquaculture !

Certainement pas avec l’aquaculture actuelle, qui est tout sauf une alternative écologique. Près de 20 % des poissons sauvages pêchés dans le monde sont transformés en farines et en huiles largement utilisées pour nourrir les poissons d’élevage. Appel À Auchan, Casino, Leclerc, Monoprix, Système-U et tout autre supermarché concerné. Guillaume Néry : Un s.o.s pour nos océans sur France 2 - tous les replay sur france.tv. Quels produits de la mer peut-on manger sans nuire à la survie d'espèces ? L’IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) vient de rendre public son bilan 2018 des ressources halieutiques françaises.

Quels produits de la mer peut-on manger sans nuire à la survie d'espèces ?

Ces données relatives à la pêche révèlent que moins de la moitié du stock de poissons pêchés en France sont correctement exploités. Ce rapport peut également aiguiller la population et l’amener à modifier ses habitudes de consommation. Après avoir effectué 25 campagnes d’observations en mer et récolté des informations auprès de 7000 professionnels de la pêche, le bilan de L’IFREMER est mitigé : 48% seulement des volumes pêchés dans les eaux de France métropolitaine sont issus de stocks gérés durablement, signifiant que la capture de ces poissons n’entrave pas la reproduction de leur espèce. 27% sont en revanche surpêchés et les données sont impossibles à établir pour 22% d’entre eux.

L’IFREMER a également observé des disparités en fonction des régions. Coquilles Saint-Jacques, cabillaud, anchois : que doit-on consommer ? Subventions à la pêche : vote catastrophique au Parlement européen. 04 avril 2019 Aujourd’hui, jeudi 4 avril 2019, le Parlement européen a voté sur le prochain Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP), qui déterminera l’allocation de plus de 6 milliards d’euros de subventions publiques aux secteurs de la pêche et de l’aquaculture ainsi qu’à la protection du milieu marin pour la période 2021-2027. « Le résultat final constitue une véritable offense aux engagements de l’UE en faveur du développement durable, étant donné que la réintroduction de subventions néfastes comme les aides à la construction et à la modernisation alimentera la surcapacité et la surpêche.

Subventions à la pêche : vote catastrophique au Parlement européen

Nous nous attendions à un mauvais résultat, mais pas à un tel désastre ni à un tel niveau d’irresponsabilité« , a réagi Mathieu Colléter, Responsable Science & Relations institutionnelles chez BLOOM. "Mon fils veut devenir pêcheur..." Vote désastreux pour l’océan au Parlement européen. Replay Cash Investigation - Pêche industrielle : gros poissons en eaux troubles - France 2. Bloom Association - Accords de pêche - Bloom Association. Aide au développement ou pillage des ressources: deux visions contrastées des accords de pêche entre l’Union européenne et les pays d’Afrique Europêche, un groupe rassemblant les industriels européens de la pêche, a publié en 2015 une infographie vantant les mérites des « accords de partenariats de pêche durable ».

Bloom Association - Accords de pêche - Bloom Association

Ces accords sont ceux que la Commission européenne négocie afin de permettre aux flottes industrielles de l’Union européenne d’exploiter les eaux d’une vingtaine de pays en développement, en échange de contreparties financières. Equitables et durables selon Europêche, ces accords ont pourtant régulièrement fait l’objet de vives critiques de la part de scientifiques, d’ONG et mêmes de personnalités politiques. Pêcheur sur sa pirogue, Andavadoaka (Madagascar) © Frédéric Le Manach Pourquoi cette infographie d’Europêche sur les accords de pêche entre l’Union européenne et certains pays en voie de développement est-elle une aberration ? Cet enthousiasme n’est pas anodin.

Opacité des subventions. Bloom Association - Les subventions publiques - Bloom Association. L’Objectif de Développement Durable des mers et des océans (ODD 14) des Nations unies appelle explicitement à l’élimination d’ici 2020 des subventions à la surpêche, à la surcapacité et à la Pêche illicite, Non déclarée et Non réglementée (INN).

Bloom Association - Les subventions publiques - Bloom Association

VIDEO. "Cash Investigation Cinéma" présente son nouveau film : "Un Monde sans poisson"… "Cash Investigation" Cinéma" (Facebook, Twitter, #cashinvestigati) propose un scénario digne d’un film de science-fiction : il se déroule dans un monde où les poissons auraient disparu.

VIDEO. "Cash Investigation Cinéma" présente son nouveau film : "Un Monde sans poisson"…

Et si cela arrivait un jour prochain ? Sur les marchés, les poissonniers vendraient ainsi des produits aux saveurs et aux textures de laboratoire… Dans ce monde où les plus anciens des habitants de la Terre se souviendraient encore du goût d’un vrai steak de thon ou d’un filet de saumon, les seuls navires amarrés dans les ports appartiendraient aux plaisanciers. CLAIRE NOUVIAN : CONTRE LES VRAIES DENTS DE LA MER ! Comment mettre fin à la surpêche en Europe. Sauvons les manchots de la famine en Antarctique ! A l'attention d'Angela Merkel, chancelière fédérale d'Allemagne; d'Emmanuel Macron; de Heiko Maas, Ministre fédéral allemand des Affaires étrangères; de Federica Mogherini, Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité; de Donald Tusk, Président du Conseil européen; et à tous les leaders européens Pétition Faites front pour sauver l’habitat naturel des manchots, baleines et autres espèces de l’Antarctique.

Sauvons les manchots de la famine en Antarctique !

Les débats au niveau international qui approchent sont pour vous l’opportunité de soutenir un réseau de protection marin dans les eaux de l’Antarctique – notamment dans l’est de l’Antarctique et la mer de Weddell. Seuls deux bébés manchots ont survécu dans une colonie de manchots en Antarctique, sur 18 000 oeufs pondus récemment. Les autres sont morts de faim parce que leurs ressources ont été détruites par la pêche industrielle. La France, l’Allemagne et l’Union européenne se sont placées en leaders mondiaux en matière de protection animale. Bloom Association - OMC : la bataille contre les subventions à la pêche redémarre. 28 mars 2018. De nouveaux bateaux pour une pêche européenne déjà en surcapacité. L'UE arrache un accord pour limiter la surpêche. L' Europe est enfin parvenue à un accord sur sa politique de pêche : tard dans la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 mai, des représentants du Conseil des ministres et du Parlement européen ont signé un compromis décisif qui scelle leurs ambitions communes en faveur de pratiques plus durables.

C'est le résultat d'un processus inédit de négociations à trois avec la Commission européenne, qui s'est en fait déroulé sous la pression constante d'un quatrième acteur : les ONG et des associations de défense de l'environnement maritime. CEO: Historic win for Europe's Fisheries. Oceana CEO: Historic win for Europe's Fisheries Posted Thu, Feb 7, 2013 by Andy Sharpless to Common Fisheries Policy, EU, European parliament Bottom trawlers embark from Roses, Spain in Catalonia. LE JOURNAL DU 28 FEVRIER 2018. La pêche industrielle exploite plus de la moitié de la superficie des océans. Une carte inédite, basée sur des données satellitaires, révèle que les navires opèrent sur 200 millions de km2, une zone quatre fois plus vaste que celle utilisée par l’agriculture.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric. Bloom AssociationBLOOM en campagne internationale contre les subventions. 05 octobre 2017 En décembre 2017, l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) tiendra sa 11ème conférence ministérielle à Buenos Aires, en Argentine. Sauvons nos mers. STOP aux subventions nocives causes de surpêche. Chantage, menaces et mensonges : le régime de la terreur des industriels de la pêche dans la Loi Biodiversité. 18 mars 2016 Communiqué de BLOOM, Paris le 18 mars 2016 Téléchargeable ICI en .pdf. BLOOM appelle les citoyens à soutenir ses amendements sur le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité. 13 janvier 2016. Il était une fois... notre terre. Tu ne surpêcheras point... Eva Joly : "Le vote des socialistes contre la réforme de la pêche est un scandale sans nom"

Le Parlement européen a adopté une réforme de la politique commune de la pêche, et le texte arrive lundi 25 février devant le Conseil des ministres européens. Thon : l’Union Européenne nage à contre-courant. These sea cucumbers vacuum up the ocean’s trash — and they’re in trouble. What do apples, strawberries, burnt hot dogs, and bottom-feeding pigs all have in common? Hint: It’s not that they were all present at your last family barbecue. It’s that — and feel free to use this line at your next family barbecue — they’re all cucumbers. La trahison d’Intermarché sur la pêche profonde. 19 janvier 2015 Il y a un an, après avoir âprement bataillé et fait échouer le vote du Parlement européen sur l’interdiction du chalutage profond, le groupe Intermarché « tendait la main » aux ONG – et en particulier à BLOOM – qui avaient exposé leurs pratiques de pêche destructrices en grande profondeur, notamment par le biais d’une BD virale réalisée par Pénélope Bagieu[1]. Soutenez le commissaire européen à la Pêche pour mettre fin à la surpêche.

Surpêche - la fin du poisson à foison. Depuis des dizaines d’années, une armada de bateaux sillonne sans interruption les mers du globe. We’re hooked on this map of industrial fishing. We’ve written before how the best tools to fight overfishing at sea may be found in the skies – but this past Wednesday, proof-of-concept came in the form of a satellite-tracked map of all the journeys made by 25,000 large fishing vessels between 2012 and 2013. The system is called Global Fishing Watch, and it was conceived by ocean-hugger nonprofit Oceana, developed by our favorite eye-in-the-sky watchdog SkyTruth, powered by satellite company SpaceQuest, with technical support from Google.

Those are some heavy hitters to throw their weight behind the problem of illegal fishing — and they could actually make a difference. What do you catch when there are no more fish? Jellyballs. You ready for this jelly? What do you catch when there are no more fish? De la surexploitation des océans. Les battements du temps (21) Billions of pounds of sea life die every year to feed our seafood appetite. Victoire pour les océans, et les pêcheurs artisans africains. Les africains privé de poissons par la surpêche industrielle. SURPÊCHE. PÊCHE ILLÉGALE.

Faut-il interdire la pêche industrielle en Arctique. La France a déjà mangé tous ses poissons pour l'année. Pêche & Surpêche. Surpêche : les poissons pourraient disparaître d'ici 2035. Plus un poisson d'ici 30 ans ? Surpêche et désertification des océans. Surpêche - la fin du poisson à foison. Pourquoi la surpêche des requins menace les coraux.