background preloader

Causses Quercy 2040

Facebook Twitter

Points de ruptures. Décrochage du débit internet. Table ronde : Bouygues, Orange, SFR, Free, Numéricâble, et de la Fédération française des télécom. Durée : 1:56:20 Date : 13/03/2013 Langue : Français Compte rendu : lire le compte rendu Commission(s) : commission du développement durable Sénateur(s) : BAILLY Gérard, HÉRISSON Pierre, LENOIR Jean-Claude, RAOUL Daniel, RETAILLEAU Bruno, ROME Yves, TESTON Michel, VALL Raymond Intervenant(s) : CASAS Didier (Secrétaire général de Bouygues Telecom ), DEBROECK Eric (Directeur de la réglementation de France Telecom - Orange ), HENRARD Olivier (Secrétaire général de SFR), LAGANIER Laurent (Directeur de la réglementation et des relations avec les collectivités du Groupe ILIAD - Free), LE MOUEL Yves (Directeur général de la Fédération française des télécoms), YOMTOV Jérôme (Directeur général délégué de Numéricâble)

Table ronde : Bouygues, Orange, SFR, Free, Numéricâble, et de la Fédération française des télécom

Cahors. Une fracture numérique à régler - Lot. La fameuse fracture numérique se pose à tous les territoires ruraux.

Cahors. Une fracture numérique à régler - Lot

Elle a resurgi, lundi soir, à la fin du lénifiant conseil communautaire du Grand Cahors. Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors et président du Grand Cahors, a fait voter une délibération qui permet au Grand Cahors (trente communes de Cahors et de Catus) de s'intégrer au dispositif mis en place par le conseil général du Lot et la fédération d'électricité du Lot. Le but : identifier les zones prioritaires à desservir afin d'envisager la création de haut débit, notamment dans les zones blanches encore nombreuses sur le territoire. Et favoriser la cohérence des politiques publiques.

L'enjeu est capital. Agnès Simon, maire des Junies et vice-président chargé de la communication et des systèmes d'informations au Grand Cahors en est convaincue : « La première chose que demandent les gens qui veulent louer une maison sur leur commune, c'est le haut débit. Le conseil général est maître en la matière. La TIC attitude ? 1La fracture numérique est une ligne de rupture symbolique, le tracé d'un clivage entre d'une part les individus ou groupes sociaux qui sont – ou se sentent – bien intégrés à la « société de l'information », d'autre part ceux qui sont – ou se sentent – exclus de cette société.

la TIC attitude ?

Comme bien d'autres frontières clairement tracées sur les représentations cartographiques, mentales ou théoriques, cette ligne est difficilement visible voire totalement imperceptible dans le terrain. Pourtant, on ne vit pas tout à fait de la même manière d'un côté de la frontière ou de l'autre ; d'où la légitimité de la question de savoir ce qui distingue celles et ceux qui sont au-delà de la limite de celles et ceux qui en sont en-deçà. 2On peut se la représenter saillante ou en creux – la barrière des röstis ou le Röstigrab – fine ou épaisse, poreuse ou étanche, anodine ou infranchissable : il est toujours difficile pour le chercheur d'enquêter « de l'autre côté », avec son point de vue « d'ici ».

Faillite de l'état. Tendances lourdes. Le bonheur est à vendre. 3 Mars 1794.

Le bonheur est à vendre

Lors d’un discours devant la Convention nationale, Saint-Just prononce une phrase devenue célèbre : «Le bonheur est une idée neuve en Europe». Accueil - Ministère de l'Éducation nationale. Économie touristique très saisonnière. Patriarcat (sociologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Patriarcat (sociologie)

Kokopelli - Semences. Confrontés que nous sommes au matraquage permanent de désinformation et de mensonges véhiculés par les médias crapuleux à la solde du complexe militaro-industriel, il n’est que trop aisé d’oublier que le terme “actualités” fait référence à ce qui a été actué, à ce qui est actuel.

Kokopelli - Semences

Afin de décontaminer les “actualités”, il nous faut ainsi déconstruire, sans relâche, la réalité sociale et plus particulièrement les orchestrations du mal social élaborées par les membres psychopathes et prédateurs de l’humanité, ceux qui s’attaquent à leur propre espèce. Il nous faut mettre en oeuvre des “pratiques d’arrogation” au sens le plus noble du terme (du latin arrogantia, de ad+rogare, demander à, demander pour, demander à l’encontre…). L’interdiction de semer le grain récolté. Signaux émergents. Démocratie et pouvoir. Territoires en Transition France. Terre de liens - convertisseur alimentaire.

Avenir sans Pétrole. Du pétrolier à la pompe. Carte transition France. Social TV. Le documentaire en milieu rural. Qu’ont en commun Los Herederos (Eugenio Polgovsky), La Vie moderne (Raymond Depardon), Secteur 545 (Pierre Creton) ou encore Le Temps des grâces (Dominique Marchais) ?

Le documentaire en milieu rural

Ce sont des films documentaires qui abordent tous, de près ou de loin – et avec un regard particulier -, le monde rural. Relativement rares en salles, plus ou moins estimés en festivals et vus dans les réseaux associatifs, ces productions n’en demeurent pas moins essentielles dans le paysage documentaire, et cela à plus d’un titre. Parce qu’ils renseignent sur un monde sinon marginalisé du moins délaissé par les représentations les plus courantes, parce qu’ils constituent un formidable terrain d’expérimentations audiovisuelles, parce qu’ils permettent de sonder quelque chose de l’âme d’une nation, tous ces films méritent que l’on se penche, ne serait-ce que le temps d’une seule journée, sur leur devenir.

Los Herederos - Les Enfants héritiers (Eugenio Polgovsky, 2008) Un réseau pour quoi faire ? Quel réseau ? Luc Delmas. Évolution du vivre ensemble. Tendances Jeunes et éduc Pop. Les fiches Repères > Participation, engagement, citoyenneté Accès au Droit des enfants et des jeunes Jean-Claude Richez, chargée d’étude de l’Injep et Richard Sancho-Andreo, chargé de mission jeunesse à la ville de Strasbourg, ancien directeur de Themis Le Droit reste méconnu des jeunes en raison de la difficulté des textes de lois mais aussi de l’absence de son enseignement à l’école.

Tendances Jeunes et éduc Pop

Lire la suite ? Accès des jeunes aux droits sociaux. ++ valeur Travail depuis 1990. Mutation de l'engagement associatif. Les associations jouissent dans l’imaginaire collectif d’un capital de sympathie important [1].

Mutation de l'engagement associatif

Cette image positive du monde associatif est parfaitement exploitée par divers think tanks et autres instituts, dont l’investissement réside davantage dans les dépenses de marketing et de communication que dans les méthodes de recherche, et qui en assurent la promotion idéologique en invoquant les valeurs consensuelles de générosité et de désintéressement. Dans le même temps, le monde associatif est loué par de nombreux intellectuels et universitaires pour sa prétendue ouverture à la « société civile » et les vertus « solidaires » qu’il serait censé incarner en comparaison des sphères syndicales et politiques. Cette représentation est-elle vraiment conforme à la réalité ? Le monde associatif ne dispose-t-il pas d’une réputation usurpée et héritée en grande partie du « boom associatif » du début des années 1980 ?

Économie. Baisse de l'agriculture. Monnaie Locale complémentaire. Vidéo explication Monnaie Complémentaire. Installation d'artistes. Tout faire soi-même. Circuits courts : le guide. Publié le .

Circuits courts : le guide

Autres territoires en 2040. Territoires 2040. Observatoire des inégalités territoriales. DATAR 2040. Midi-Pyrénées 2040. Figeac 2040. C'est un petit événement en soi. La Datar (Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale) est venue présenter sa démarche « Territoire 2040 », à Figeac, lundi 27 juin. Quelques jours plus tôt, c'est dans les salons parisiens que les experts rapportaient les résultats de leurs prospections. En avant-première donc, à la Maison commune, les acteurs locaux et le Pays de Figeac ont assisté à la présentation des sept espaces français qui se dessinent en termes d'aménagement, d'activité, de densité de populations, etc., pour 2040.

Pour le Figeacois, qui compte moins de 30 hab/km², c'est l'espace rural de faible densité qui a été retenu. De là, découlent cinq scénarios, telles cinq stratégies pour l'évolution de nos territoires, dans 30 ans. Les collectivités territoriales locales, qui ont une lourde responsabilité pour l'aménagement de nos bassins de vie, doivent donc déterminer quelles sont les priorités pour dessiner notre territoire en 2040. Aires urbaines MidiPy. Retour au sommaire. Carte urbanisation MidiPy. Vidéo : Montpellier 2040.